Nutrition et Santé Naturelle

Nutrition et Santé Naturelle Découvrez comment une alimentation saine, naturelle et locale peut prévenir ou accompagner le traitement de nombreuses maladies.

“LE MANIOC EST L’ALIMENT LE PLUS MORTEL DU MONDE.”Vous avez sûrement déjà vu cette phrase. En réalité, c’est une formula...
03/05/2026

“LE MANIOC EST L’ALIMENT LE PLUS MORTEL DU MONDE.”

Vous avez sûrement déjà vu cette phrase. En réalité, c’est une formulation exagérée. Le manioc n’est pas dangereux parce qu’il existe, mais parce qu’il contient naturellement des glycosides cyanogéniques, des substances qui peuvent libérer du cyanure s’il est mangé cru ou mal préparé. L’OMS rappelle que la toxicité dépend surtout de la quantité consommée et du niveau de cyanure libéré par l’aliment.

Le manioc doit être correctement traité avant d’être consommé. La FAO et le CDC indiquent que les méthodes de sécurité incluent notamment l’épluchage, le trempage, la fermentation, le séchage, le râpage et la cuisson complète. Quand ces étapes sont insuffisantes, le risque d’intoxication augmente fortement. Des épisodes documentés ont montré que du manioc mal transformé peut provoquer des cas graves, avec vomissements, diarrhée, vertiges, respiration rapide, confusion, convulsions, coma, et parfois la mort estimé à près de 200 personnes par an.

Quelques gestes simples pour réduire le risque :
- ne jamais manger le manioc cru ;
- peler généreusement les racines avant transformation ;
- bien faire tremper durant 4 jours et 4 nuit dans l'eau courante, fermenter et bien
- cuire suffisamment longtemps, jusqu’à cuisson complète ;
- ne pas consommer un manioc au goût anormalement amer sans transformation adaptée ;
Donc, le manioc n’est pas un poison par nature, mais il devient dangereux lorsqu’il est cru ou mal préparé. Bien traité, il reste un aliment important, économique et largement consommé dans de nombreux pays.

AUCUN ENFANT NE MÉRITE DE MOURIR DE FAIMCette déclaration forte a été largement relayée en 2024 en RDC par la communauté...
18/04/2026

AUCUN ENFANT NE MÉRITE DE MOURIR DE FAIM

Cette déclaration forte a été largement relayée en 2024 en RDC par la communauté des jeunes bénévoles U-Report Bandundu, à la suite de plusieurs cas d’enfants atteints de malnutrition dans un contexte de soins limités.

Aujourd’hui, nous avons retrouvé cette phrase sur les murs de Léonard Kifoti, un nutritionniste engagé de la région, qui a contribué activement à la lutte contre la malnutrition, notamment dans un contexte marqué par l'indisponibilité des intrants importés.

Mais que signifie réellement cette déclaration ?

👉 Vient découvrir notre analyse scientifique
: https://whatsapp.com/channel/0029VaFwOnOBKfhzw8JhtY1I/406

As-tu déjà remarqué que tu consommes une grande quantité de fufu ?Cette semaine, nous allons parler de la dépendance exc...
06/04/2026

As-tu déjà remarqué que tu consommes une grande quantité de fufu ?

Cette semaine, nous allons parler de la dépendance excessive aux féculents (manioc, maïs, riz…).
Notre objectif est de vous aider à retrouver l’équilibre dans votre assiette pour une meilleure santé.

Bon début de semaine à vous !

🍹 Week-end = plaisir ! Mais toi, tu choisis quoi comme boisson ?A. 🍺 Une bièreB. 🧃 Une boisson sucréeC. 🥤 Un soda (canet...
04/04/2026

🍹 Week-end = plaisir ! Mais toi, tu choisis quoi comme boisson ?

A. 🍺 Une bière
B. 🧃 Une boisson sucrée
C. 🥤 Un soda (canette)
D. 🍷 Un verre de vin
E. 🧋 Un jus de fruits
F. ☕ Un café
G. 🍵 Un thé
H. 💧 Juste de l’eau

Réponds avec la lettre de ton choix ! 😄

04/04/2026

Hey ! C’est le week-end 😊
Pense à ton objectif santé, fais un petit geste pour mieux manger

LES CHAMPIGNONS : des aliments aux vertus souvent négligéesLors d’une visite dans la nature, je me suis vite rendu compt...
14/01/2026

LES CHAMPIGNONS : des aliments aux vertus souvent négligées

Lors d’une visite dans la nature, je me suis vite rendu compte que les champignons sont peu ou rarement consommés dans la communauté, malgré leur présence abondante et leurs grandes valeurs nutritionnelles. Par méconnaissance ou par crainte, ils restent souvent sous-exploités, alors qu’ils peuvent contribuer à améliorer l’alimentation et la santé.
Pourtant, les champignons sont de véritables aliments santé :

1. Une source de protéines végétales
Les champignons apportent des protéines qui participent à la construction et à la réparation des tissus (muscles, organes). Ils complètent bien les régimes pauvres en viande ou en poisson.

2. Riches en fibres alimentaires
Les fibres contenues dans les champignons améliorent la digestion, préviennent la constipation, nourrissent la flore intestinale et aident à contrôler l’appétit.

3. Soutien du système immunitaire
Ils contiennent des composés bioactifs (bêta-glucanes) qui renforcent les défenses naturelles et aident l’organisme à mieux lutter contre les infections.

4. Protection du cœur et des vaisseaux
Les champignons contribuent à réduire le mauvais cholestérol, réguler la pression artérielle grâce au potassium, diminuer le risque de maladies cardiovasculaires comme hypertension artérielle.

5. Régulation de la glycémie
Les champignons sont faibles en sucres et riches en fibres, ils aident à stabiliser le taux de sucre dans le sang, prévenir le diabète ou mieux le contrôler.

6. vitamines et minéraux essentiels
Ils fournissent les vitamines B (énergie, système nerveux), vitamine D (os, immunité) et minéraux comme le fer, le phosphore et le potassium.

Valoriser les champignons, c’est redécouvrir un trésor nutritionnel offert par la nature.
Pour les consommés, il faut toujours bien cuire.
Éviter les champignons sauvages non identifiés.

02/01/2026

Un grand merci à mes nouveaux followers ! Valérie Nianza, Főrre Lhome

01/01/2026

BONNE NOUVELLE ANNÉE
╭──༺♡༻──╮
🟡Heureuse 2026🟢
╰──༺♡༻──╯

À propos du fufu et des glucides complexesJ’ai été surpris de constater qu’une seule boule de fufu faite maison peut pes...
28/12/2025

À propos du fufu et des glucides complexes

J’ai été surpris de constater qu’une seule boule de fufu faite maison peut peser jusqu’à 700 g.
Or, 100 g de farine de maïs apportent environ 79 g de glucides.
Cela signifie qu’une boule peut fournir plus de 550 g de glucides, soit plus du double des besoins journaliers recommandés (≈230 g/jour pour un adulte moyen).
Et pourtant, il nous arrive d’en consommer plus d’une.

Que se passe-t-il alors ?
Le corps ne gaspille pas l’énergie :
✓ l’excès de glucides est transformé et stocké sous forme de graisses.
✓ même les sucres complexes, lorsqu’ils dépassent les besoins, favorisent le stockage et freinent l’utilisation des lipides.

Que devons-nous faire ?
Nous devons :
- Réduire la taille des portions de fufu
- L’associer toujours à beaucoup de légumes et une source de protéines
- Éviter de manger le fufu seul
- Adapter la quantité à l’activité physique réelle
"L’équilibre compte plus que la quantité"

25/12/2025

Que la fête ne soit pas plus pesant que ta tête !
Contrôle ce que tu manges et évite les excès, joyeux Noël à vous 🎄

Adresse

Poto Poto
Bandundu
124B

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nutrition et Santé Naturelle publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager