District Sanitaire Adzopé

District Sanitaire Adzopé Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de District Sanitaire Adzopé, Santé, Adzopé.

🔴  : Sensibilisation contre les grossesses précoces en milieu scolaire à Diapé Une séance de sensibilisation sur les gro...
09/05/2026

🔴 : Sensibilisation contre les grossesses précoces en milieu scolaire à Diapé

Une séance de sensibilisation sur les grossesses précoces en milieu scolaire s’est tenue le jeudi 07 mai 2026 au foyer des jeunes de Diapé, dans la sous-préfecture d’Agou.

Cette initiative portée par Mme ADOPO Nicole, principale du collège moderne de Diapé, en collaboration avec l’ONG Over Come Women, a réuni autorités administratives, sanitaires, éducatives ainsi que de nombreux parents et élèves.

La rencontre s’est déroulée en présence de Mme ADOU Cynthia, troisième Adjoint au maire représentant le maire d’Agou, du Dr KOFFI Brou Aka Alain, Médecin-chef du CSU d’Agou représentant le Directeur Départemental de la Santé d’Adzopé, ainsi que de M. BAMBA, Secrétaire général de la DRENAET.

Au cours de la cérémonie, les participants ont suivi la projection du film institutionnel Dream, consacré aux conséquences des grossesses précoces en milieu scolaire. Un exposé animé par le Dr ODJE a ensuite permis d’aborder plusieurs thématiques liées à la santé de la reproduction, notamment les comportements à risque chez les adolescents, les méthodes de contraception et les conséquences des grossesses précoces sur le parcours scolaire des jeunes filles.

Profitant de cette tribune, Mme la principale a invité les parents à renforcer le suivi et l’encadrement de leurs enfants à domicile. Elle a également encouragé les familles des élèves enceintes à établir des certificats de grossesse afin de permettre aux jeunes filles concernées de bénéficier d’un report de scolarité et de poursuivre leurs études.

À travers cette campagne de sensibilisation, les initiateurs entendent promouvoir le maintien de la jeune fille à l’école et encourager une meilleure éducation des adolescentes.

SERCOM DS ADZOPÉ







🔴  : RÉUNION TRIMESTRIELLE DU DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES PRIVÉES D’ADZOPÉ La deuxième ré...
06/05/2026

🔴 : RÉUNION TRIMESTRIELLE DU DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL AVEC LES ÉTABLISSEMENTS SANITAIRES PRIVÉES D’ADZOPÉ

La deuxième réunion trimestrielle de l’année 2026 du Directeur Départemental de la Santé d’Adzopé avec les responsables des structures sanitaires privées s’est tenue le mardi 05 mai 2026, dans la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé de la Mé.
Présidée par le Dr KONAN Kouamé Mathias, Directeur Départemental de la Santé d’Adzopé, cette rencontre a enregistré la participation du Dr BRIN, Chef du Service de l’Action Sanitaire, ainsi que des responsables des établissements sanitaires privés du département.

Cette séance de travail, axée sur la coordination des activités, a permis d’aborder plusieurs points essentiels, notamment la production et la transmission des rapports du SIG. Le Directeur Départemental a insisté sur le respect des périodes de rapportage ainsi que des délais de dépôt.

Il a également exhorté les responsables à privilégier le recrutement de personnel qualifié, à se conformer aux exigences réglementaires en disposant d’une autorisation d’exercer, et à s’équiper de matériel adéquat, notamment des stérilisateurs. Un accent particulier a été mis sur l’hygiène et la propreté des locaux.

Dans une dynamique d’amélioration continue, deux sessions de coaching sont prévues les 21 mai et 18 juin 2026, afin de renforcer les capacités des structures en matière de production de rapports et de gestion de l’hygiène.

Les participants ont salué cette initiative et exprimé leur volonté de renforcer la collaboration avec le district sanitaire, en vue d’améliorer la qualité des services offerts aux populations.

SERCOM DS ADZOPÉ




04/05/2026
🔴  : RÉUNION BILAN DES ACTIVITÉS DES CENTRES DE SANTÉ DE LA SOUS-PRÉFECTURE D’ADZOPÉLa réunion bilan des activités du pr...
04/05/2026

🔴 : RÉUNION BILAN DES ACTIVITÉS DES CENTRES DE SANTÉ DE LA SOUS-PRÉFECTURE D’ADZOPÉ

La réunion bilan des activités du premier trimestre de l'année 2026 des centres de santé de la sous-préfecture d’Adzopé s’est tenue ce jeudi 29 avril 2026 dans la salle de réunion de la Sous-préfecture.

Présidée par Madame le Sous-préfet, Mme Eva Zéhi, cette rencontre a réuni les responsables des différentes structures sanitaires de sa circonscription administrative.

Le bilan des activités des structures sanitaires de la sous-préfecture d'Adzopé, présenté par Dr UE Valérie, Chef du service Suivi-Évaluation du District sanitaire d’Adzopé, représentant le Directeur Départemental de la Santé a porté sur domaines clés ,a savoir les soins curatifs, le Programme élargi de vaccination, les consultations prénatales, la planification familiale et la Couverture Maladie Universelle (CMU).

Au cours des échanges, plusieurs difficultés ont été relevées, notamment les questions de sécurité, de la gestion des ambulances, la lenteur dans la délivrance des cartes CMU après enrôlement, ainsi que le faible taux de cotisation de certains bénéficiaires.
Face à ces préoccupations, des pistes de solutions ont été proposées, parmi lesquelles l’organisation de séances de sensibilisation de proximité dans les villages sur l’utilisation des services de santé et la gestion des ambulances, ainsi que l’implication des mutuelles dans la prise en charge des questions de sécurité.

Dans son intervention, Madame le Sous-préfet a prodigué de précieux conseils aux agents de santé, les encourageant à redoubler d’efforts pour améliorer la qualité des services offerts aux populations.

Cette rencontre a également permis à l’autorité administrative de s’imprégner des réalités et des difficultés rencontrées par les centres de santé, en vue d’y apporter des réponses appropriées.

SERCOM DS ADZOPÉ





🔴  : ADZOPÉ : LE DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE LA SANTÉ ÉCHANGE AVEC LES ONG LOCALES La réunion trimestrielle du Directeur ...
04/05/2026

🔴 : ADZOPÉ : LE DIRECTEUR DÉPARTEMENTAL DE LA SANTÉ ÉCHANGE AVEC LES ONG LOCALES

La réunion trimestrielle du Directeur Départemental de la Santé d'Adzopé, Dr KONAN Kouamé Mathias avec les ONG exerçant dans sa circonscription sanitaire s'est tenue le mardi 28 avril 2026 à la salle de réunion de la Direction Régionale de la Santé de la Mé.

À cette occasion, les représentants de Baya international, d'Alliances Côte d'Ivoire, de Médecin humaniste, de la croix rouge, de l'ONG santé pour tous , de MUSO, d'Ahikou, des ONG exerçant dans le secteur de la santé dans le département d'Adzopé, ont présenté le bilan de leurs activités, leurs perspectives ainsi que les difficultés rencontrées.

Les interventions menées dans les domaines de la tuberculose, du VIH/SIDA, de la CMU, du secourisme et de la sensibilisation communautaire ont été jugées satisfaisantes, malgré des difficultés liées au financement et au suivi des patients.

Le Directeur Départemental a salué l’engagement des ONG et s'est dit satisfait des résultats obtenus sur le terrain. A l'issue des échanges des recommandations ont été formulées. Elles se résument au renforcement des visites à domicile, à l’amélioration du suivi des malades dans les communautés, à l’intensification de la communication à travers les radios locales et à une meilleure organisation des relais communautaires.

SERCOM DS ADZOPÉ




29/04/2026

🔴 : Action sociale : Don de l'AOC à l'ephd d'Adzopé

L’Association des Ouvrières du Christ (AOC) d’Adzopé, composée de femmes de l’Église des Assemblées de Dieu de Côte d’Ivoire, a fait don de produits d’entretien et d’hygiène à l’EPHD d’Adzopé, le mercredi 22 avril.

En plus de ce geste, les membres ont mené une action de salubrité en assainissant la cour de l’hôpital.
Les dons ont été réceptionnés par le Directeur de l’établissement, Dr AKA Kadio Théodore.

Un bel élan de solidarité qui contribue à améliorer le cadre de soins au bénéfice des patients.

SERCOM DS ADZOPÉ






🔴  : ADZOPÉ : CÉLÉBRATION DE LA 73ÈME JOURNÉE MONDIALE DES MALADES DE LA LÈPREAdzopé, le dimanche 26 avril 2026, la 73èm...
26/04/2026

🔴 : ADZOPÉ : CÉLÉBRATION DE LA 73ÈME JOURNÉE MONDIALE DES MALADES DE LA LÈPRE

Adzopé, le dimanche 26 avril 2026, la 73ème édition de la Journée Mondiale des Malades de la Lèpre a été célébrée à l’Institut Raoul Follereau.

La cérémonie a été marquée par la présence de Mme Eva ZEHI, Sous-prefet d'Adzopé, représentant le Préfet de la Région de la Mé, Préfet du Département d'Adzopé, de Mme DADIE née N'Guessan Sylvie, 2ème vice présidente du Conseil Régional, représentant le Président de la Région de La Mé, le Premier Ministre, Patrick Jérôme Achi, de M. MONNET Koepoin Lucien, 5ème Adjoint au maire , représentant Mme le Maire de la Commune d'Adzopé , Du Dr KODJI Ekribo Florent, Directeur Regional de la Santé de La Mé, du Dr KONAN Kouamé Mathias, Directeur Départemental de la Santé d'Adzopé.

Les intervenants ont mis en exergue l’importance de la solidarité envers les malades de la lèpre et ont insisté sur le renforcement du dépistage précoce, l'amélioration de la qualité de la prise en charge, l'intensification des activités de sensibilisation, la lutte contre la stigmatisation des malades de la lèpre et la réinsertion sociale des personnes guéries.

Le Conseil Régional d'Adzopé et la mairie d'Adzopé ont fait des dons significatifs en vivres et non-vivres aux pensionnaires de l’Institut et aux malades guéris du village Duquesne Crémone.

S'exprimant a cette occasion, le Directeur Regional de la Santé de La Mé, Dr KODJI Ekribo Florent, a remercié les donateurs pour leur soutien.

Placé sous le thème « Élargissons notre coeur, mobilisons d'autres volontés et ensemble bâtissons une Côte d'Ivoire sans lepre», la 73 ème édition de la Journée Mondiale des Malades de la Lèpre a été une occasion de renouveler l’engagement collectif contre la lèpre.

Il convient de rappeler qu' en dépit des progrès réalisés, 575 nouveaux cas de lèpre ont été recensés en Côte d’Ivoire en 2025, dont 5 cas actifs dans le département d'Adzopé.

SERCOM DISTRICT SANITAIRE ADZOPÉ






🔴 : ADZOPÉ :  RÉDUCTION DES DÉCÈS MATERNELS, LES ACTEURS LOCAUX SE MOBILISENT Le Comité Départemental de Surveillance de...
15/04/2026

🔴 : ADZOPÉ : RÉDUCTION DES DÉCÈS MATERNELS, LES ACTEURS LOCAUX SE MOBILISENT

Le Comité Départemental de Surveillance des Décès Maternels, Périnataux et Riposte du Département d’Adzopé s’est réuni ce mardi 14 avril 2026, à la salle de conférence de la Préfecture d’Adzopé.
Présidée par M. GIEU Zro Simplice, Préfet de la Région de La Mé, Préfet du Département d'Adzopé cette session avait pour objectif de présenter la situation des décès maternels dans le département, de partager les recommandations issues des revues de décès maternels et de proposer des actions de riposte pour réduire ce phénomène préoccupant.

Au cours de la rencontre, le Médecin-Chef, Dr FIENI BINI KOUAME, Chef du Service de l’Action Sanitaire du District d’Adzopé, a présenté un exposé détaillé sur l’état des décès maternels enregistrés dans le district sanitaire au premier trimestre de l'année 2026. La présentation a été suivie d’échanges entre les membres du comité, composé de représentants des élus locaux, de directeurs et chefs de services, des leaders communautaires ainsi que des autorités sanitaires de la région.

Les échanges ont permis de formuler plusieurs recommandations, parmi lesquelles le renforcement de la sensibilisation des populations, l’amélioration du suivi prénatal et postnatal, ainsi que la mise en œuvre de stratégies concertées entre l’ensemble des acteurs concernés.
À cet effet, le Préfet de la région de La Mé a annoncé l’organisation prochaine d’une grande réunion de sensibilisation. Celle-ci réunira le corps préfectoral du département, les acteurs du système de santé, les élus locaux ainsi que les leaders communautaires, dans l’optique de promouvoir des actions coordonnées pour une réduction durable des décès maternels.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette rencontre, dont le représentant du Conseil régional de La Mé, Seka Assi Serge, le 4ᵉ adjoint au maire de la Commune d’Adzopé, Kouakou Konan, ainsi que le Directeur régional de la Santé de la Mé, Dr Kodji Ekribo Florent, et le Directeur départemental de la Santé d’Adzopé, Dr KONAN Kouamé Mathias.

À travers cette réunion, les autorités locales réaffirment leur engagement à faire de la lutte contre les décès maternels une priorité de santé publique.

SERCOM / DISTRICT SANITAIRE D’ADZOPÉ





🔴  : ADZOPÉ : LE DISTRICT SANITAIRE RENFORCE LES CAPACITÉS DES ACTEURS DU PEV EN VACCINOLOGIE APPLIQUÉE Le district sani...
14/04/2026

🔴 : ADZOPÉ : LE DISTRICT SANITAIRE RENFORCE LES CAPACITÉS DES ACTEURS DU PEV EN VACCINOLOGIE APPLIQUÉE

Le district sanitaire d’Adzopé a organisé, ce lundi 13 avril 2026, une session de formation en vaccinologie pratique au profit des agents des Établissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), à la salle de la réunion de la Direction régionale de la santé de La Mé.

Initiées par la Direction de Coordination du Programme Élargi de Vaccination (DCPEV), ces sessions visent à renforcer les compétences techniques, opérationnelles et managériales des acteurs de santé impliqués dans la vaccination.

La formation a été animée par le Directeur Départemental de la Santé d’Adzopé, Dr Konan Kouamé Mathias, assisté de M. N’Gbesso Gustave, chargé du Programme Élargi de Vaccination (PEV) du District.

Au total, 24 agents de santé, composés d’infirmiers, de sages-femmes et d’aides-soignants issus des centres de santé du district, ont pris part à cette session.

Une initiative qui permettra de mieux les outiller sur des aspects essentiels tels que la gestion de la chaîne de froid, la sécurité vaccinale, la gestion des déchets biomédicaux ainsi que le suivi des données vaccinales.

Les modules dispensés ont porté entre autre sur la surveillance des maladies cibles du PEV, les vaccins et leurs associations, ainsi que sur les exigences liées à la qualité des vaccins. Le Directeur Regional de la Santé de la Mé, Dr KODJI Ekribo Florent, par ailleurs superviseur de la formation a exhorté les participants à s'approprier les connaissances pour une amélioration des taux de couverture vaccinale dans leur différentes localités

À travers cette formation, le district sanitaire d’Adzopé réaffirme son engagement à garantir une meilleure qualité des services de vaccination, au bénéfice des populations.

SERCOM DS ADZOPÉ




🔴 : CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AU CHEF DE L’ÉTAT : LES SERVICES DE SANTÉ DE LA RÉGION DE LA MÉ AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENTÀ l’occasi...
12/04/2026

🔴 : CÉRÉMONIE D’HOMMAGE AU CHEF DE L’ÉTAT : LES SERVICES DE SANTÉ DE LA RÉGION DE LA MÉ AU CŒUR DE L’ÉVÉNEMENT

À l’occasion de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance des populations des régions de La Mé et de l’Agneby-Tiassa à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, les services de santé de La région de La Mé se sont fortement mobilisés pour assurer la couverture médicale de l’événement.

Placées sous la coordination du Dr Kodji Ekribo Florent, Directeur régional de la Santé de La Mé, les équipes sanitaires ont joué un rôle essentiel tout au long de cette grande mobilisation. Médecins, infirmiers, sages-femmes, et aides-soignants ont été déployés sur le terrain pour prendre en charge les personnes victimes de malaises ou nécessitant une assistance médicale.

Ces dispositif était appuyé par des équipes du SAMU, de l’INHP ainsi que le Centre de Secours et d’Urgence de La Mé.

En marge de cette cérémonie, l’antenne de Transfusion Sanguine d’Adzopé a organisé une importante opération de collecte de sang, contribuant ainsi au renforcement des stocks disponibles pour les structures sanitaires.

Pour renforcer ce dispositif, le Directeur départemental de la santé d'Adzopé, Dr KONAN Kouamé Mathias et ses pairs des districts d’Agboville, de Korhogo et de Dimbokro étaient également présents. Leur participation active témoigne de l’engagement collectif des acteurs de la santé à assurer le bon déroulement de cet événement d’envergure.

À travers cette mobilisation exemplaire, les services de santé de La Mé ont une fois de plus démontré leur professionnalisme et leur capacité à répondre efficacement aux besoins des populations dans un contexte de forte affluence.

SERCOM DISTRICT SANITAIRE ADZOPÉ




Adresse

Adzopé

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque District Sanitaire Adzopé publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type