23/08/2021
Ne vous cachez derrière des segments trop long, des ischios trop court, je suis vieux, j’ai été blessé, ma morphologie est comme ci ou comme ça ou je ne sais quoi pour justifier un manque de technique ou l’arrêt d’un mouvement ou d’une activité,
1/ soyez conscient de votre réelle incapacité (faites vous tester par une professionnel compétent)
2/ soyez prêt à bo**er.
"Je ne peux pas parce que je n'ai pas la bonne morphologie."
L'excuse morphologique est un des plus gros fléau qui s'est développé dans le milieu du fitness ces 15 dernières années.
D'une science permettant l'analyse des leviers, et permettant de détecter des prédispositions anatomiques pour le plus haut niveau, elle est malheureusement devenu un prétexte, occultant tous les autres facteurs influençant l'art du mouvement, et une excuse pour "ne pas faire" et pour justifier ses limitations
La morphologie, même si elle a son importance au plus haut niveau, est sans doute le facteur le plus surévalué de la part des débutants et pratiquants intermédiaires.
Pour l'immense majorité des pratiquants, travailler sa mobilité, modifier sa technique d'exécution et ses schémas moteur, aura des répercutions sur le mouvement, et sur l'amplitude de travail, infiniment plus importantes que quelques centimètres de longueur de segments en plus ou en moins.