l'Atelier des liens

l'Atelier des liens Valerie FRERING-ISSELE vous accueille à l'atelier des liens. Vous pourrez soit venir y faire une...

Tellement d'accord !
12/06/2026

Tellement d'accord !

🇸🇪 ÉCRANS : LE RETOUR AU RÉEL DE LA SUÈDE ET LA RESPONSABILITÉ DES PARENTS

Après avoir été le laboratoire mondial du « tout-numérique » à l’école, la Suède tire la sonnette d’alarme et opère un virage à 180 degrés qui devrait tous nous faire réfléchir.
Le gouvernement suédois vient de franchir un nouveau cap en publiant des directives nationales très claires : il est désormais demandé aux parents de ne pas utiliser leur smartphone en présence de leurs enfants.

📉 Pourquoi ce grand rétropédalage ?

Il y a quelques années, la Suède avait généralisé les tablettes dès la maternelle. Aujourd'hui, le bilan scientifique est sans appel. Les autorités ont constaté un déclin des compétences clés chez les élèves :
Une baisse notable des capacités de lecture et de mémorisation profonde.
Un affaiblissement de la motricité fine (les enfants ne savent plus tenir un stylo).
Une chute globale de l’attention en classe.
Face à cela, l’école suédoise fait machine arrière toute : l'État réinvestit massivement dans les manuels en papier et bannit les téléphones des établissements.

🛑 Pourquoi cibler les parents aujourd'hui ?

Parce que l'éducation ne passe pas par nos discours, mais par nos actes. C'est ce que nous appelons chez Familylab l'authenticité et le rôle de modèle.
Quand nous sommes captivés par nos écrans, nous créons ce que les psychologues nomment la "technoférence" : une rupture constante du lien visuel et verbal avec nos enfants. Ce manque de disponibilité émotionnelle nuit à leur sentiment de sécurité et à l'apprentissage du langage. Si nous voulons que nos enfants lâchent les écrans, nous devons d'abord accepter de poser les nôtres pour nous reconnecter à eux.

🌱 La posture Familylab

Il ne s'agit pas de culpabiliser, mais de reprendre notre responsabilité de leader dans la famille. Décider de créer des espaces et des moments "sans écran" (durant les repas, les rituels du soir, les moments de jeu), c’est offrir à nos enfants le plus précieux des cadeaux : notre présence authentique.

💬 Ce virage suédois vous inspire-t-il ? Arrivez-vous à vous imposer des règles de déconnexion à la maison en présence de vos enfants ? Partagez vos réussites et vos défis en commentaire ! 👇

Une thérapie de couple ce n'est pas un échec,  c'est choisir ensemble de prendre soin du lien. Prendre rdv c'est déjà fa...
28/05/2026

Une thérapie de couple ce n'est pas un échec, c'est choisir ensemble de prendre soin du lien. Prendre rdv c'est déjà faire un pas vers l'autre et vers soi. Et si c'est pas possible a deux, on peut aussi venir parler seul de ce qui pèse dans notre relation et de comprendre ce qui se joue, se rejoue...Alors qui fait le premier pas, Toi ? Moi ? Nous ? Je vous accueille à l'Atelier des liens

À quoi doit-on s'attendre lorsqu'on va consulter en thérapie de couple ? Quel en est le cadre, les objectifs, à quel moment consulter ? Autant de questions auxq

Pour mes amis de Strasbourg
28/05/2026

Pour mes amis de Strasbourg

Bravo les jeunes avocates !
27/05/2026

Bravo les jeunes avocates !

Lors de leurs études, deux jeunes avocates alsaciennes ont eu l'idée de créer une application pour venir en aide aux victimes de violences conjugales. Quelques années plus t**d, après beaucoup de travail et de levée de fonds,... 👉 https://ebx.sh/m1greI

David et Sandrine vont vous faire voyager a l'intérieur de vous même et dans ce magnifique pays d'adoption pour Sandrine...
18/05/2026

David et Sandrine vont vous faire voyager a l'intérieur de vous même et dans ce magnifique pays d'adoption pour Sandrine, le Maroc ! Quelle chance j'ai eu de me former à leur côtés, j'envie ceux qui vont s'offrir ce cadeau !

David et Sandrine vous proposent un séjour au Maroc avec des ateliers Familylab France 🤩
Pour allier l'utile à l'agréable 😍

Ça vous tente ?
Contactez -nous 🤗

18/05/2026
Je viens de fabriquer un “crayon collaboratif” avec du bois et ficelles et ma chère scie sauteuse Un objet simple… mais ...
09/05/2026

Je viens de fabriquer un “crayon collaboratif” avec du bois et ficelles et ma chère scie sauteuse
Un objet simple… mais une expérience collective étonnante.
Le principe : plusieurs personnes tiennent les ficelles reliées au même crayon pour écrire ou dessiner ensemble. Et très vite, quelque chose se passe.
Personne ne peut contrôler seul.
Il faut ralentir. Observer. Écouter. S’ajuster. Trouver un rythme commun.
Dans une thérapie familiale, il permet de rendre visibles les dynamiques relationnelles : qui prend la place, qui s’efface, qui dirige, qui suit, comment chacun réagit quand il faut coopérer.
Dans un groupe d’analyse des pratiques ou une réunion d’équipe, il devient un formidable outil d’intelligence collective :
✨ il favorise la coopération plutôt que la compétition
✨ il remet chacun à une place active
✨ il développe l’écoute et l’attention aux autres
✨ il montre concrètement la force de l’effort collectif
✨ il invite à lâcher le contrôle pour construire ensemble
Et surtout, il crée rapidement du lien, du rire, de la surprise… et souvent de vraies prises de conscience.
Comme quoi, parfois, quelques morceaux de bois, des ficelles et un crayon peuvent ouvrir de grandes conversations. Je peux vous le prêter ou même vous en fabriquer un !

Les palmes académiques bien méritées pour Isabelle Frémiot !  Bravo !
09/05/2026

Les palmes académiques bien méritées pour Isabelle Frémiot ! Bravo !

🎖️ Un grand moment ce jeudi soir à Heidwiller.
Isabelle Fremiot vient d’être faite chevalier des Palmes académiques, des mains et des mots de Jean Schmitt, lui-même une belle figure de l’engagement pour notre jeunesse. ✨
Dans ses classes, à Commune de Ferrette comme à Ville d'Altkirch, Isabelle qui est professeure d’arts plastiques a su créer un espace où ce qu’un élève ressent a autant de valeur que ce qu’il sait. Combien de jeunes qui doutaient d’eux-mêmes y ont vécu leur première vraie expérience de fierté ? Cela ne s’oublie pas et ils sont nombreux à en témoigner.
Avec le Lieu d’Art et de Culture du collège de Ferrette, elle porte depuis 2018 la conviction que la culture est un bien commun qui fait grandir les personnes… et un territoire tout entier. 🎨
Bravo et merci Isabelle. 🌱🎖️

Adresse

1 Rue Stade
Luemschwiller
68720

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 21:00
Mardi 17:00 - 21:00
Mercredi 12:30 - 21:00
Vendredi 09:00 - 21:00
Samedi 09:00 - 21:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque l'Atelier des liens publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager