27/04/2026
Très chère amie lectrice,
Il est des scènes que l’on vit si souvent
qu’elles en deviennent presque banales.
Et pourtant… elles en disent long.
Il ne s’agit pas simplement d’un manque d’aide ou de communication.
C’est une dynamique relationnelle bien connue :
👉 le triangle de Karpman
Un schéma dans lequel on entre, souvent sans s’en rendre compte, et que notre Lady Everywoman illustre à merveille.
Un scénario à 3 rôles :
⚛︎ Le sauveur → “je gère, je prends en charge, j’anticipe pour les autres”
⚛︎ La victime → “je me sens incomprise, je n’en peux plus, rien ne va, je me plains”
⚛︎ Le persécuteur → “je fais des reproches, je rabaisse”
Et là où c’est troublant,
c’est qu’on peut passer d’un rôle à l’autre en quelques minutes.
C’est exactement ce que vit Lady Everywoman.
Elle prend en charge.
Puis elle s’épuise.
Puis elle explose.
Et en face ?
On ne comprend toujours ce qui se joue
(ou on en a pas trop envie 😉)
~ Le problème n’est pas “les autres”
~ Et ce n’est pas “toi” non plus
👉 C’est la dynamique
💞 Comment en sortir ?
Pas en en faisant encore plus.
Pas en attendant que l’autre change.
( Tu peux espérer mais tu risques d’attendre longtemps)
En revanche, tu peux changer de posture, sortir du triangle en :
✨ Osant demander clairement (avant d’exploser)
✨ Laissant à l’autre sa part de responsabilité
✨ Acceptant que “moins bien fait” ≠ “mal fait”
Car un lien sain ne se construit
ni dans le sauvetage,
ni dans la domination,
ni dans la plainte.
Mais dans la responsabilité partagée.
(Oui je sais, c’est pas tous les jours facile 😅)
Et toi, plutôt sauveuse, victime… ou les deux ?
Votre dévouée observatrice du monde intérieur
Lady Conscientia