31/05/2026
Aujourd’hui, à l’occasion de la fête des mères, de nombreux concours voient le jour… avec de magnifiques lots à gagner.
Mais pour moi, cette journée a une saveur différente.
Ma maman est décédée d’un cancer lorsque j’avais 30 ans.
Une leucémie qui a fini par l’emporter, à l’hôpital Gustave Roussy.
Et quatre ans plus tard… je travaillais dans ce même service.
Là où elle nous a quittés.
Depuis, j’accompagne des patients atteints de cancer à travers l’activité physique adaptée, pour essayer d’améliorer leur quotidien.
Leur redonner un peu de force.
Un peu de souffle.
Un peu de vie.
Aujourd’hui, c’est parfois difficile.
Tout le monde s’accorde à dire que ce métier est formidable…
Mais dans la réalité, peu de personnes veulent vraiment s’y investir.
Je vois des marques offrir des vélos, des équipements, des budgets importants…
Mais rarement pour les projets humains que nous portons.
Et parfois je me demande :
est-ce qu’un nombre de likes a plus de valeur que la vie d’un patient ?
Heureusement, j’ai aussi rencontré des personnes extraordinaires.
Des femmes et des hommes qui donnent sans compter, avec une générosité silencieuse et sincère.
Elles et ils se reconnaîtront sûrement.
C’est grâce à eux…
Grâce à vous…
Que je continue malgré les difficultés.
Et surtout…
Pour toi, maman.