19/06/2026
Plus je chemine, plus je me rends compte qu’écouter vraiment ce que vit quelqu’un est un vrai choix conscient et un véritable Art.
Quand quelqu’un vit un moment difficile, surgissent immédiatement en moi mille élans pour l’aider, le conseiller, l’apaiser, le guider.
Sous couvert d’aider l’autre, se cache souvent mon incapacité à rester avec lui, pleinement, là où il est, parce-ce que c’est tellement dur de voir quelqu’un que l’on aime avoir mal à son cœur !
Du coup, dès lors que je deviens submergée par mon inconfort, je ne suis plus présent à l’autre.
Je vais vouloir solutionner sa VIE pour que son inconfort cesse et par conséquent que le mien cesse.
Quelle tâche complexe et quelle pression de vouloir solutionner ou résoudre la VIE de quelqu’un ! Surtout quand ce n’est pas de solution dont il a le plus besoin dans un premier temps !
Pourtant, quand je regarde en moi, ce dont j’ai le plus besoin quand je vis une vague émotionnelle : c’est d’ACCUEIL.
Parce que je n’ai pas toujours les moyens de m’accueillir moi même, quand quelqu’un m’offre sa présence, sans chercher à me rassurer, me faire voir le bon côté, m’amener ailleurs, c’est une véritable détente intérieure.
Cette seule présence empathique qui réceptionne et accueille simplement, suffit souvent à ce que mon fil émotionnel se déroule tout seul. Ce qui semblait insoluble se dénoue en moi, mu par une sagesse intérieure dont je ne suis souvent pas consciente.
Sans l’écoute et la présence empathique de l’autre, je n’aurai sans doute pas eu accès à ces ressources intérieures.
Rare sont les personnes qui savent offrir cet espace d’empathie spontanément. Heureusement, cela s’apprend, notamment dans les formations et stages de Communication Nonviolente.
Et vous, avez-vous autour de vous des personnes qui savent écouter vraiment ?
———-
👂Et pour s’entraîner à l’écoute de façon ludique ; découvre le jeu « JEU t’écoute » , un jeu à imprimer soi-même , lien en commentaire :)