06/06/2026
Hier, notre salon a fait l’objet d’un contrôle de l’inspection sociale.
Je tiens à être clair : je n’ai absolument aucun problème avec ce type de contrôle. Je trouve normal que les autorités vérifient que les travailleurs sont déclarés et que les règles sont respectées. Nous payons nos cotisations sociales, nos collaboratrices ont toutes un contrat de travail et nous avons toujours travaillé dans la transparence.
Par contre, ce que je regrette, c’est la manière dont ce contrôle s’est déroulé.
Contrôler une entreprise est une chose. Respecter les personnes qui travaillent en est une autre. Mes collaboratrices sont des professionnelles qui exercent leur métier avec sérieux et méritent d’être abordées avec respect, comme n’importe quel travailleur.
J’ai également été surpris par le dispositif policier déployé pour contrôler un simple salon de coiffure. Je comprends que chacun fasse son travail, mais je pense qu’il est légitime de s’interroger sur les moyens mobilisés dans certaines situations.
Nous avons pleinement collaboré au contrôle et continuerons à le faire à l’avenir, car nous n’avons rien à cacher. Mais je reste convaincu qu’il est possible de faire respecter la loi tout en faisant preuve de respect, de dialogue et de considération envers les personnes qui travaillent.
Respecter la loi est normal. Respecter les travailleurs l’est tout autant.