28/04/2026
Aujourd’hui, je voulais te parler de l’alternance entre les moments d’action et les moments de récupération.
Les moments de tension… et les moments de relâchement.
L’action et la tension sont positives : elles nous mettent en mouvement, nous permettent d’avancer.
C’est top. Mais comme tout, si on n’y met pas des moments de pause, c’est le corps et la tête qui finissent par se rebeller.
À l’inverse, si l’on reste trop longtemps dans l’inaction, la récupération ou le relâchement, on peut se ramollir, stagner… et procrastiner.
Comme souvent, tout est une question d’équilibre.
Un savant mélange entre les deux.
On vient stimuler notre système nerveux sympathique, l’accélérateur,
et on vient soutenir le système nerveux parasympathique, le frein.
Et c’est normal de parfois se sentir en déséquilibre.
L’important, c’est de chercher à réajuster la balance.
C’est un peu comme la vie de tous les jours et les vacances,
ou encore la semaine et le week-end.
Changer de rythme pour mieux s’accorder.
C’est aussi ce que l’on explore dans les séances de yoga :
l’alternance entre les postures en tension et les moments de relâchement.
Et parfois, on réalise qu’en pensant être relâché·e…
on garde encore des tensions.
Alors juste observer.
Respirer.
💭 Et toi, en ce moment, tu te sens plutôt dans une phase de tension… ou de relâchement ?