06/23/2026
En naturopathie, on ne “traite” pas, on ne "diagnostique" et on ne “guérit” pas les gens. Je ne guéris personne. C’est toi qui poses les actions qui permettent à ton corps de guérir. Ton corps sait déjà quoi faire, mais encore faut-il lui redonner les bonnes conditions et le mérite qu’il mérite.
Les symptômes ne sont pas des erreurs, ce sont des mécanismes d’adaptation, des signaux, des alarmes. Le problème, c’est qu’on essaie souvent de les faire taire au lieu de se demander où est le feu. C’est là que la naturopathie entre en jeu, pas pour éteindre l’alarme, mais pour comprendre pourquoi elle sonne.
La naturopathie, c’est une approche d’ensemble, donc si tu cherches un diagnostic ou une solution rapide, pose-toi la question : est-ce que tu regardes au bon endroit ? Parce qu’au final, tu es la seule personne qui sait réellement ce que tu fais au quotidien.
Mon rôle, c’est pas de te guérir directement, c’est de t’éclairer, de t’aider à comprendre pour que tu puisses passer à l’action. Pas pour ajouter un supplément de plus qui va toute guérir la patente, mais pour créer un terrain où ton corps peut enfin faire ce qu’il est censé faire.
There is no quickfix.