Marie Lotus, Naturopathe

Marie Lotus, Naturopathe Naturopathe | 15+ ans d’expérience
Gut & Mind 🧠
Nutrition • Stress • Équilibre • Santé globale
📲 Consultation en ligne
🧾 Reçu en naturopathie disponible

06/23/2026

En naturopathie, on ne “traite” pas, on ne "diagnostique" et on ne “guérit” pas les gens. Je ne guéris personne. C’est toi qui poses les actions qui permettent à ton corps de guérir. Ton corps sait déjà quoi faire, mais encore faut-il lui redonner les bonnes conditions et le mérite qu’il mérite.

Les symptômes ne sont pas des erreurs, ce sont des mécanismes d’adaptation, des signaux, des alarmes. Le problème, c’est qu’on essaie souvent de les faire taire au lieu de se demander où est le feu. C’est là que la naturopathie entre en jeu, pas pour éteindre l’alarme, mais pour comprendre pourquoi elle sonne.

La naturopathie, c’est une approche d’ensemble, donc si tu cherches un diagnostic ou une solution rapide, pose-toi la question : est-ce que tu regardes au bon endroit ? Parce qu’au final, tu es la seule personne qui sait réellement ce que tu fais au quotidien.

Mon rôle, c’est pas de te guérir directement, c’est de t’éclairer, de t’aider à comprendre pour que tu puisses passer à l’action. Pas pour ajouter un supplément de plus qui va toute guérir la patente, mais pour créer un terrain où ton corps peut enfin faire ce qu’il est censé faire.

There is no quickfix.

Encore une belle fin de semaine de retraite qui s’est terminée hier chez Les Chalets Restigouche Les mots sont peu prése...
06/22/2026

Encore une belle fin de semaine de retraite qui s’est terminée hier chez Les Chalets Restigouche

Les mots sont peu présents… parce que ce genre d’expérience, ça se vit plus que ça ne s’explique.

Chaque retraite est différente, portée par les femmes qui s’y présentent, leur énergie, leurs émotions, leurs histoires. On marche un petit bout de chemin ensemble… et c’est toujours profondément puissant.

Se rassembler ainsi, ralentir, revenir à soi à travers des outils simples… ça rappelle quelque chose d’essentiel : il n’y a pas vraiment de chemin à parcourir pour se rendre à cet endroit-là. On y est déjà. Les enseignements de cette fin de semaine tournaient beaucoup autour de ça, revenir ici, maintenant. Se rappeler que tout est déjà là, en nous et que ce n’est pas obligé de prendre des années de pratique pour y accéder.

Je trouve que la spiritualité, aujourd’hui, nous amène souvent à chercher à l’extérieur…
alors que ce qu’on cherche est déjà présent.
Parfois, il suffit simplement de le reconnaître, et les bons outils permettent de s’y reconnecter.

On a vécu une magnifique expérience de connexion, ensemble. Une énergie forte, enveloppante… et même moi, j’en bénéficie à chaque fois.

La prochaine retraite aura lieu du 7 au 9 novembre, au chalet Restigouche. Il reste déjà seulement 7 places. Les retraites sont simples, accessibles, confortables. C’est dans cette simplicité-là que tout se passe. Que tu n’aies jamais fait de yoga ou que tu sois déjà sur ce chemin depuis longtemps,
c’est un espace pour revenir à l’essentiel...revenir aux bases. À toi. Je t’invite à te joindre à nous 🤍

Merci à toutes celles qui étaient présentes. Merci à Jaza pour les repas. Merci au Chalet Restigouche pour leur accueil. Merci à ma petite fée Azaïa pour sa voix et sa présence calme, pour la séance de Hatha yoga et le bain sonore. Merci à Mélanie pour ses lectures akashiques remplies de justesse et de magie. Merci à mon âmie Jolène pour ton soutien précieux tout au long de la fin de semaine. Holistika cacao pour le merveilleux cacao cérémoniel.

Gratitude infinie ✨

06/20/2026

Cercle d'ouverture de la retraite Solstice ☺️

06/18/2026

On essaie tellement de faire taire les symptômes… Ton corps ne parle pas pour rien. En naturopathie, on ne cherche pas à éteindre l’alarme, on cherche à comprendre pourquoi elle sonne. Les M-A-U-X du corps = M-O-T-S du corps.

Un symptôme, c’est un message. Un langage. Une direction. L’anxiété, elle te dit quoi? Les maux de ventre, ils parlent de quoi?

Très souvent, ça revient à la base : la digestion, le stress, l’inflammation. Tout est lié. Le système digestif, le système nerveux, l’immunité… tout travaille ensemble.

Prendre des suppléments ou des médicaments seulement pour faire taire les symptômes, sans aller voir la racine, c’est souvent une bombe à retardement. Parce que ce qui est ignoré aujourd’hui… revient souvent plus fort demain.

Back to basics. Toujours.

There is no quickfix.

👉 Si t’es tannéede jouer au chat à la souris avec tes symptômes, I'm here 😊

06/17/2026

On dirait que tout le monde cherche un quick fix...

“Prends ce supplément-là.”
“Fais ça pendant 30 jours.”
“Ça va régler ton problème.”

Mais la vraie question :

👉 Tu veux éteindre l’alarme… ou le feu ?

Parce que souvent, on apaise les symptômes,
mais on ne règle jamais la cause. Oui, les suppléments peuvent avoir leur place.
Mais ils ne remplacent pas :

— une alimentation qui nourrit vraiment ton corps
— un système nerveux régulé
— du mouvement au quotidien
— des bases solides

Tu ne peux pas bypass la base.

On vit dans une ère de biohacking, d’optimisation, des testing et de solutions rapides… mais si tes fondations ne sont pas là, rien ne tient.

Reviens à l’essentiel.

Back to basics.

C’est moins sexy, mais c’est ça qui fonctionne.

Juste un reminder : La digestion, ce n’est pas seulement ton intestin… ni ta flore. Tellement de gens passe à côté de l'...
06/17/2026

Juste un reminder : La digestion, ce n’est pas seulement ton intestin… ni ta flore. Tellement de gens passe à côté de l'essentiel !

On parle souvent de ce qui se passe “en bas”,
mais on oublie complètement le nord de la digestion.

Je vois plein de gens recevoir des diagnostics liés à l’intestin, sans jamais regarder ce qui se passe avant.

Avant même la première bouchée.

👉 Ton système nerveux
👉 Ton état quand tu manges
👉 Ta capacité à être en mode parasympathique
👉 Nerf vague

Parce que la digestion commence là !

La phase céphalique : celle où tu vois, sens, anticipes la nourriture, elle est ESSENTIELLE.

Si tu manges stressé, pressé, distrait… ton corps n’est pas prêt et si ton corps n’est pas prêt, ta digestion ne suivra pas.

Tu ne pourras pas avoir une digestion optimale
si tu ignores cette phase-là...c’est la base.

There is no quickfix... Ne saute pas trop d'étape.

Les suppléments ne feront jamais toute la job non plus.

06/14/2026

Be the observer 👁 le jeu de l'observateur...

Sois l’observateur. Oui, des situations… mais aussi de toi. Rappelle-toi que tu n’es pas tes pensées. Tu es celui ou celle qui les observe. Observe tes pensées, observe tes réactions, observe ton ego, sans jugement.

Va encore plus loin : deviens l’observateur de l’observateur. Cet espace-là, c’est là que tout change. Parce qu’à partir de là, tu ne réagis plus automatiquement… tu choisis. Tu agis avec conscience.

Tsé, ça arrive d’entrer complètement dans un drame… ou même dans les drames du collectif. Tu te laisses prendre là-dedans, tu y crois, tu réagis, tu te contractes.

Puis à un moment donné, il y a comme un déclic. Tu commences à voir plus clair. Tu prends un pas de recul… et tu réalises que t’étais dedans et là, tu vois que c’est comme un jeu. Pas dans le sens que rien n’est réel ou important, mais dans le sens où tu n’es pas obligé de te laisser emporter par tout ce qui passe. Tu peux observer, comprendre, ressentir… sans te perdre là-dedans et c’est là que ça devient puissant. Parce que tu passes de quelqu’un qui subit, quelqu’un qui voit 👀

Doucement, la vie devient plus légère. Tu réalises que tout n’a pas besoin d’être aussi sérieux, que tu es ici pour vivre, expérimenter, évoluer et peut-être même, pour jouer un peu avec tout ça.

06/13/2026

Ça t’est déjà arrivé d’aller passer tous les tests possibles…d’avoir des symptômes
et de ne jamais vraiment avoir de réponse?
Moi oui.

Je me suis rendu compte d’une chose, plus tu mets des loupes sur tes symptômes… plus tu risques de les amplifier aussi.

Peut-être qu’au lieu de toujours chercher "What's wrong with me?” Tu pourrais te poser une autre question : 👉 “De quoi mon corps a besoin?” Parce que souvent, les symptômes… c’est des messagers, pas des ennemis.

Les maux (M-A-U-X) sont aussi des mots (M-O-T-S) que le corps ne peut pas exprimer.

Est-ce que tu l'écoute ?

Même si les tests sont normaux, il peut quand même y avoir des déséquilibres réels dans le corps qui ne sont pas toujours visibles dans les tests conventionnels, donc il faut aussi apprendre à se fier à ses signaux corporels et à son hygiène de vie et de développer son autonomie au niveau de sa santé.

06/12/2026

L’hypervigilance, c’est un état où ton système nerveux reste constamment en mode survie, comme si un danger pouvait surgir à tout moment. Dans cet état-là, ton corps amplifie tous tes sens : la lumière devient plus agressante, les bruits plus envahissants, les odeurs plus présentes, et ton champ visuel capte tout en même temps. C’est pour ça que des endroits comme les épiceries (qui était ma bête noire dans le temps) ou les lieux publics peuvent rapidement devenir déclencheurs de crises d’anxiété ou de panique, parce qu’il y a une surcharge d'informations à gérer d’un coup. Ton corps réagit alors comme s’il devait te protéger, en activant le mode “fight or flight”, même s’il n’y a pas de réel danger. C’est une expérience vraiment inconfortable, mais importante à comprendre : c'est pas seulement “dans ta tête”, c’est une réponse physiologique bien réelle. Cet état n’est pas permanent quand tu apprends à redonner au corps ce dont il a besoin et à diminuer ce qui l’agresse, il est tout à fait possible de retrouver un état de calme et de sécurité intérieure, mais il faut faire des changements pour avoir des changements.

Aujourd’hui j'ai de la gratitude de ne plus vivre en hypervigilance et surtout de faire mon épicerie calmemant, sans crainte de devoir fuir ☺️

06/11/2026

T’as déjà vécu ça… quelqu’un qui n’a jamais vécu d’anxiété te donne des conseils du genre « pense positif », « pratique la gratitude » 🙄 … Je te comprends, parce que moi je l’ai vécu toute mon enfance et une grande partie de ma vie adulte.

Si je te disais que c’est un peu plus complexe que juste “penser positif” parce que l’anxiété, oui, ça se passe dans la tête, mais ça vient aussi du corps.
J’ai été sur des antidépresseurs pendant 18 ans de ma vie. Je peux te le dire : l’anxiété, ce n’est pas juste dans ta tête.

Ce qui a vraiment contribué à ma guérison et à l’arrêt de la médication, c’est d’abord l’alimentation, oui oui, le lien gut & brain qu’on oublie souvent et la croissance personnelle, les outils de relaxation, le mouvement, la thérapie, le sommeil réparateur et le yoga.

Oui, il existe des “quick fix”, des pansements… mais non, ce n’est pas normal de vivre avec de l’anxiété, même si aujourd’hui on essaie de la normaliser.

I see you ❤️

Address

1397, Route 265
Kedgwick, NB
E8B 1R8

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marie Lotus, Naturopathe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Marie Lotus, Naturopathe:

Share