Entre Les Deux Oreilles

Entre Les Deux Oreilles La maladie mentale est beaucoup plus qu'un problème "Entre Les Deux Oreilles"

Cette initiative multi-plateforme a pour principal objectif de combattre les tabous entourant la maladie mentale et de sensibiliser la population aux différents enjeux en santé mentale. Peu importe le milieu et l'environnement, il existe encore aujourd'hui trop de préjugés entourant la maladie mentale et trop de gens vivent dans l'isolement par crainte d'être jugés. En parler sans peur et avec can

deur demeure la solution idéale et c'est le mandat primaire de ce projet ambitieux. Bien que le bassin physiologique de la maladie mentale se situe dans le cerveau, ses répercussions et ses effets vont bien au delà d'Entre les deux oreilles!

Les petits yeux fatigués, mais le coeur rempli de fierté ! ❤️J'ai officiellement complété ma deuxième année d'études. Ma...
05/23/2026

Les petits yeux fatigués, mais le coeur rempli de fierté ! ❤️

J'ai officiellement complété ma deuxième année d'études. Maintenant, en route, pour la dernière année de stage. 🎉

Ce fût l'année la plus challengeante de mon parcours où l'épuisement s'est fait sentir et où l'anxiété a été vraiment difficile à contrôler.

Ce fût également l'année la plus épanouissante au niveau de l'être humain que j'aspire à devenir. Tellement de beaux projets réalisés et de belles personnes rencontrées.

Chaque fois que je regarde au-dessus de mon épaule, j'ai peine à réaliser tout ce que j'ai accompli.

Cette dernière session m'a également appris à me faire confiance. Avoir confiance en moi, en mes capacités et mes acquis.

Maintenant, j'ai besoin de calmer mon système nerveux, de lui donner du repos et de prendre soin de mon corps.

J'ai décidé de fêter cette fin de session avec une journée solo au spa. Alors au programme aujourd'hui : lecture, bains, massage et facial. ✨️

Doux samedi à toi qui lit ces lignes. 😇

J'espère que tu t'accorderas une petite pause toi aussi.

Lydia xx

Je trouve qu'il y a quelque chose d'apaisant, de rassurant, d'émouvant de pouvoir être témoin du soleil qui se couche. 💛...
05/19/2026

Je trouve qu'il y a quelque chose d'apaisant, de rassurant, d'émouvant de pouvoir être témoin du soleil qui se couche. 💛

C'est comme-ci la nature, elle-même, nous disait que nous pouvions reprendre notre souffle, ralentir, respirer.

Au travers son spectacle de couleurs, les rayons nous rappellent l'importance d'aller recharger les nôtres.

Je trouve qu'il y a quelque chose de réconfortant de pouvoir respirer, regarder la noirceur s'installer et entendre la ville se calmer tranquillement.

Je n'ai jamais eu peur de la noirceur après le soleil, car les étoiles apparaissent pour nous guider.

La nature, elle-même, nous rappelle que la noirceur ne dure qu'un temps.

Il y a quelque chose de magique dans un soleil qui s'en va dormir.

Bonne soirée ELDO ! Xx

- Lydia

Ça fait 1 an que je me suis absentée. 1 an déjà, le temps passe incroyablement vite, trop vite. Dernièrement, je n'arrêt...
05/18/2026

Ça fait 1 an que je me suis absentée. 1 an déjà, le temps passe incroyablement vite, trop vite.

Dernièrement, je n'arrête pas de penser à vous. ❤️

L'envie d'écrire m'est revenue. Vous partager des petites parcelles de moi, partager mon quotidien et échanger avec vous me manque beaucoup.

J'ai envie de vous retrouver, retrouver cette belle communauté qui donnait du sens à ma mission et me donnait l'énergie d'avancer et de combattre une parole à la fois.

Alors, me revoici ! Je reviens tout en douceur. ✨️

J'ai eu peu de temps pour moi cette dernière année. Je l'ai consacré à mes études et mes projets en santé mentale.

Et j'ai pris conscience que cette page a été mon premier projet en santé mentale et ma source première d'inspiration.

J'ai envie de vous retrouver, de vous lire et de continuer à vous partager mes projets.

J'ai envie de retrouver l'inspiration à vos côtés !

J'ai hâte de vous lire ! J'espère que vous allez bien ! 🙏

Heureuse de vous retrouver et de continuer l'aventure avec vous ! Xx

Lydia

Coucou belle communauté,J'avais envie de vous partager une petite tranche de vie.Je ne sais pas qui a besoin de lire cec...
04/02/2025

Coucou belle communauté,

J'avais envie de vous partager une petite tranche de vie.

Je ne sais pas qui a besoin de lire ceci, mais c'est correct si certains jours sont plus difficiles et que tu perds ton combat contre l'anxiété. ❤️

Aujourd'hui, ce fût une journée comme ça... L'anxiété a gagné !

J'ai été paralysée toute la journée, incapable de me mettre en actions.

Mes pensées roulent à 100km/h dans ma tête et je me sens épuisée.

J'ai appris à accepter ces jours-là. Je ne gagnerai pas et c'est correct.

J'écoute mon corps et je me repose. J'essaye d'être douceur envers moi-même dans ces moments.

Les prochaines semaines risquent d'être assez intense avec le déménagement, l'école, le stage, la fin de session, le travail et les formations, mais j'essaye vraiment de focuser une journée à la fois. 🙏

Aujourd'hui, j'ai vu tout ça comme la plus grosse des montagnes et j'ai pris panique.

Je reste positive, car je finis toujours par y arriver !

Je me visualise à la fin de la session avec tous mes examens terminés et dans mon nouveau chez moi bien confortable (avec même des petits divans cute dans ma cours pour relaxer au soleil). 🙂

Alors voilà ! J'avais envie de te rappeler que c'est correct de se sentir submergée par moment, de vivre de l'anxiété et de prendre un moment de pause.

Tout passe ! ❤️

Bon mercredi xx

Lydia

Notre 49ᵉ épisode est sorti et promet d'être fort intéressant. 🎉Nous avons le grand le plaisir d’accueillir à nouveau le...
03/30/2025

Notre 49ᵉ épisode est sorti et promet d'être fort intéressant. 🎉

Nous avons le grand le plaisir d’accueillir à nouveau le comédien, acteur, metteur en scène et probablement l’un des artistes favoris des québécois, Michel Charrette.

En août dernier, Michel a dû mettre sur pause toutes ses activités professionnelles pour des raisons de santé et bien évidemment, cette annonce a suscité beaucoup d’intérêt et de questionnement au Québec.

Comment se porte-t-il aujourd’hui ?

Dans le cadre de notre discussion, Michel affirme qu’il va très bien maintenant et que cette pause a été très bénéfique pour lui à tous les niveaux.

Il explique qu’il a dû prendre du recul dans sa carrière en raison d’une fatigue accumulée, tant physique que mentale, due à l’intensité de son travail et aux responsabilités familiales.

Dans le cadre de notre conversation, Michel nous explique les stratégies qu’il a mises en place pour se rétablir.

Il souligne également l’importance de parler ouvertement de ses enjeux de santé mentale, de chercher de l’aide professionnelle et de maintenir de bonnes habitudes de vie.

Dans cet épisode, Michel nous démontre qu’il est possible de se rétablir d’un épuisement professionnel et, comme il aime bien le répéter : « Tout passe ! »

Bonne écoute ! ❤️

Le lien en commentaire.

1 an. 52 semaines. 365 jours. 8760 heures. 🎉1 an sans aucune consommation de drogues. 1 an sans me torcher avec l'alcool...
03/24/2025

1 an. 52 semaines. 365 jours. 8760 heures. 🎉

1 an sans aucune consommation de drogues. 1 an sans me torcher avec l'alcool. 1 an sans lendemain de veille. 1 an d'abstinence.

ESTI ! J'ai réussis ! ❤️

Je sais pas si vous voyez la fierté dans mes yeux ?

J'étais tellement perdue il y un an... Jamais je n'aurais pensé être où je suis présentement dans ma vie.

Merci à la vie de croire en moi et de me redonner à la hauteur de mes efforts.

Il y a eu des jours vraiment difficiles où la seule chose que j'arrivais à faire était de rester enfermée dans ma chambre toute une journée pour éviter de rechuter.

J'ai travaillé tellement fort sur moi-même. Et je continue encore chaque jour !

J'ai travaillé tellement fort pour écouter ma petite voix. 🙏

Il y a un an, ça faisait 3 mois que j'étais revenue sur le marché du travail dans un nouveau domaine après un burn-out et un arrêt de travail.

Il y a un an, j'ai mis les pieds pour la première fois dans une salle de meeting en ne sachant pas du tout ce que je foutais-là.

Il y a un an, j'ai pris la décision de suivre mon coeur et de m'inscrire au Cégep pour faire le métier dont j'ai longtemps rêvé.

Incroyable tout le chemin qu'on peut parcourir en un an quand on s'entoure de gens qui nous aide à croire en soi.

Quand on prend la peine d'apprendre à s'aimer.

Il y aura encore des journées difficiles, des semaines et des mois où je douterai de moi, mais dans ces moments, svp, rappelez-moi ce texte. ❤️

1 an petite Lydia qu'on chemine enfin ensemble dans la même direction.

On va y arriver ! Je suis tellement fière de nous !

" S'aimer soi-même, c'est s'autoriser à briller ! " ✨️

Je te souhaite de briller...

Lydia xx

Quelques mots pour accompagner le printemps qui semble vouloir se pointer doucement le bout du nez. ❤️" S'il n'y avait p...
03/12/2025

Quelques mots pour accompagner le printemps qui semble vouloir se pointer doucement le bout du nez. ❤️

" S'il n'y avait pas d'hiver, le printemps ne serait pas si agréable : si nous ne goûtions pas à l'adversité, la réussite ne serait pas tant apprécié. " - Anne Bradstreet

N'oublions pas que tout est temporaire, comme les saisons qui changent et passent au fil des ans.

Je vous dépose ici une photo que j'ai prise et qui m'a apaisé durant ma petite marche. 🌥

J'espère que ta semaine se passe bien !

Lydia xx

Voici un texte qui nous rappelle de prendre soin de soi et de respecter ses limites. Se choisir, c’est :☆ Dire NON parce...
03/10/2025

Voici un texte qui nous rappelle de prendre soin de soi et de respecter ses limites.

Se choisir, c’est :

☆ Dire NON parce que je suis fatigué(e) et que j’ai besoin de repos

☆ Dire NON parce que cela dépasse mes limites, qu’elles soient physiques ou émotionnelles

☆ Dire NON parce que ce n’est pas une urgence

☆ Dire NON parce que cela ne correspond plus à ce que je veux

☆ Dire NON parce que cela ne respecte pas mes valeurs

☆ Dire NON parce que ce type d’activité m’ennuie

☆ Dire NON parce que cette personne me prend toute mon énergie

☆ Dire NON parce que je ne me sens pas respecté(e) dans mon corps face à certaines actions

☆ Dire NON parce que je ne me sens pas valorisé(e) lorsque je suis en présence de cette personne

☆ Dire NON parce que je ne ressens aucune joie à faire cela

☆ Dire NON tout simplement parce que ce n’est pas ce que je veux

J'ajouterais que se choisir c'est préserver son énergie.

Chacun a ses propres limites, et celles-ci ne doivent pas être comparées à celles des autres.

Souvent, la peur de perdre, de blesser ou de décevoir nous empêche de nous choisir nous-mêmes.

La culpabilité peut également jouer un rôle important dans nos décisions.

Prenez un moment pour réfléchir à ce qui vous empêche de dire NON.

Puis, pas à pas, apprenez à vous choisir.

Prenez soin de vous, car vous en valez la peine ! ❤️

Douce semaine à toi qui lit ces lignes.

Lydia xx

Tout frais, tout chaud. Un nouvel épisode du podcast.Pour ce 48e épisode, j'aborde un sujet sensible, mais crucial : le ...
03/05/2025

Tout frais, tout chaud. Un nouvel épisode du podcast.

Pour ce 48e épisode, j'aborde un sujet sensible, mais crucial : le su***de chez les hommes.

Pourquoi les hommes sont-ils plus vulnérables et se su***dent-ils plus souvent que les femmes ?

Pour en discuter, nous avons le plaisir de recevoir Gabriel Larouche, professeur de sociologie au Cégep André-Laurendeau.

La sociologie est l'étude des sociétés humaines et des structures sociales. Elle cherche à comprendre comment les individus interagissent au sein de groupes, et comment les normes et rôles sociaux façonnent nos vies.

C'est cette perspective qui nous permettra d'explorer, aujourd'hui, les causes sociétales du su***de chez les hommes, en particulier à travers les rôles sociaux imposés aux hommes, souvent liés à des attentes de force, de réussite et de stoïcisme.

Dans cet épisode, nous verrons aussi comment la société peut intervenir pour prévenir ce fléau, en brisant ces stéréotypes et en offrant plus de soutien et d'écoute aux hommes qui en ont besoin.

Un échange riche et essentiel. Nous aurions eu besoin de plusieurs heures pour approfondir pleinement ce sujet, mais nous espérons que cet épisode pourra éveiller les consciences et, à travers un simple échange, contribuer à changer les perceptions autour de cette problématique.

Épisode disponible sur toutes les bonnes plateformes de baladodiffusion.

Le lien est dans les commentaires.

Bonne écoute !

- Lydia

Ça c'est moi aujourd'hui ! La face d'une fille ben heureuse et fière ! ❤️J'ai commencé un stage d'observation dans un su...
02/21/2025

Ça c'est moi aujourd'hui !

La face d'une fille ben heureuse et fière ! ❤️

J'ai commencé un stage d'observation dans un super organisme en lien avec un de mes cours au Cégep.

J'ai de la difficulté à y croire... À croire que bientôt mon rêve sera concret.

Que mon travail sera celui d'une intervenante qui va venir en aide aux gens.

Il y a des journées difficiles, des doutes, des pleurs et beaucoup d'anxiété, mais câline que des journées comme aujourd'hui me font dire que tous ces efforts en valent la peine.

Si on m'avait dit qu'un jour je serais rendue là... À marcher dans ce chemin-là, je l'aurais jamais cru.

Je vous souhaite d'avoir des rêves et l'envie de les réaliser.

Ça fait vivre la flamme en nous !

J’espère que tu retrouveras la tienne et que tu prendras le temps de la maintenir allumée.

Douce soirée ! Xx

Lydia

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Entre Les Deux Oreilles posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Entre Les Deux Oreilles:

Share