21/02/2026
🦋Vive l'ennui🐞
L’ennui n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Ce temps qui semble vide permet à l’enfant de se reposer, de rêver. Les parents ne sont pas là pour l’occuper constamment. Lorsque l’enfant se plaint de s’ennuyer, les adultes peuvent être des embrayeurs de jeu, en faisant des suggestions qui impulsent à l’enfant le souffle du jeu. «Et si tu faisais ceci? ou cela?», «Viens ranger les couleurs dans la boîte! ». Dans ces moments, si l'écran est utilisé comme solution miraculeuse, il y a fort à parier que l’enfant le redemandera à chaque fois ! C’est pour cela qu’il est intéressant d’en limiter l’usage et d’inviter plutôt l’enfant à se débrouiller seul. Dans un moment de quiétude, le bébé peut regarder autour de lui, il jouera alors avec les jeux de lumière sur le mur, avec son doudou ou avec sa propre voix. Il en fera tout un théâtre intérieur qui l’occupera plusieurs minutes d’affilée. Plus t**d, l’enfant pourra alors trouver en lui-même de quoi faire face de manière imaginative au silence, aux bulles de rien. L’enfant qui regarde les choses autour de lui peut, tout à coup, avoir «une idée» de jeu à entreprendre, avec telle peluche, tel cube ou objet. Ou il pourra simplement profiter de ce bel ennui pour s’y reposer un instant.
Extrait du livre "Jeu t'aime" disponible gratuitement au 02/413 30 00 ou sur www.yapaka.be/demander-un-document