24/03/2025
🌱🌱Quelles solutions pour vaincre l’impuissance apprise ?
Si vous voyez l’élève baisser les bras face à la première difficulté, qu’il abandonne, se décourage, et refuse même d’essayer, ne pensez pas qu’il manque de potentiel ou qu’il est incapable.
Ces élèves ne manquent pas de compétences, ils manquent de confiance en leur capacité à réussir après un échec.
Leur discours intérieur les sabote : « À quoi bon essayer ? Je vais échouer de toute façon. »
Alors à nous, adultes, de changer notre discours :
Ne dites pas « Tu es intelligent, mais tu dois travailler plus dur » car il va croire que l’intelligence est un trait figé. L’élève se dit : « Si je ne réussis pas, c’est parce que je ne suis pas assez intelligent. »
✨✨À l’inverse, valoriser l’effort, l’amélioration et l’expérimentation change tout.
Dites plutôt « Je vois que tu as fait des efforts, continue, tu progresses. »👍
Là, vous ancrez dans l’esprit de l’élève que la réussite vient du travail et de la persévérance, pas d’une qualité innée.
Le changement de discours leur montre que tout est possible, même après un échec.
Rappelons que les mots sont puissants, ils façonnent la réalité des élèves.
Aussi, expliquer à l’élève que lorsque l’échec est inévitable, ce qui compte, ce n’est pas d’échouer, c’est comment on échoue.
Les élèves doivent comprendre que l’échec n’est pas une fin en soi. Il peut devenir leur meilleur professeur. Posez-leur les bonnes questions :
✨✨« Qu’as-tu appris de cette erreur ? » ou encore « Comment pourrais-tu t’y prendre différemment la prochaine fois ? »✨✨
Plutôt que de voir l’échec comme un jugement de leur valeur, ils commencent à le percevoir comme une opportunité d’amélioration. Chaque erreur devient un tremplin vers la réussite.
Ce n’est plus un mur, mais une marche 🙂