19/06/2026
Et si ce que vous vivez comme une trahison de vous-même était en réalité un appel de l’inconscient ?
Parfois, l’inconscient semble nous trahir.
Il nous envoie un symptôme.
Il fait revenir une répétition.
Il nous met face à une crise intérieure.
Il dérange notre équilibre.
Il nous oblige à regarder ce que nous évitions.
Le moi psychologique aimerait que tout reste sous contrôle.
Il veut être aimé, reconnu, stable, cohérent.
Il veut éviter la souffrance.
Il veut continuer à fonctionner avec ses repères habituels.
Mais l’inconscient ne travaille pas toujours pour notre confort immédiat.
Il travaille parfois pour notre transformation intérieure.
C’est là que le symptôme peut prendre une autre signification.
Bien sûr, il peut faire souffrir.
Il peut limiter.
Il peut inquiéter.
Mais dans la psychologie des profondeurs, certains symptômes peuvent aussi être compris comme des signaux : quelque chose en nous ne peut plus continuer comme avant.
Comme si l’inconscient disait :
“Tu peux continuer à vouloir ce que tu veux consciemment…
mais une autre part de toi réclame une autre direction.”
C’est souvent vécu comme une trahison.
Mais cette trahison peut être féconde.
L’inconscient ne nous donne pas toujours ce que le moi demande.
Il nous confronte parfois à ce que la vie demande de nous.
Et c’est là que commence le processus d’individuation :
faire avec ce qui insiste,
ce qui revient,
ce qui dérange,
ce qui appelle.
Non pour subir passivement l’inconscient,
mais pour apprendre à dialoguer avec lui.