Pharmacie Michel-Petit

Pharmacie Michel-Petit Le pharmacien et son équipe vous apportent leur expertise sur les médicaments avec ou sans ordonnance

Bienvenue dans votre PHARMACIE MICHEL-PETIT adhérente à l'Union de Professionnels de la Pharmacie (UPP). Le pharmacien et son équipe vous apportent leur expertise sur les médicaments avec ou sans ordonnance. Vous bénéficierez de conseils personnalisés dans de nombreux domaines à DELLE.

À PHARMACIE MICHEL-PETIT, découvrez aussi les produits de bien-être pour toute la famille dans l'espace paraphar

macie à DELLE. N'hésitez plus, rendez-vous dans votre pharmacie à DELLE, notre équipe répondra rapidement à votre demande.

💊Le saviez-vous?💊
16/06/2026

💊Le saviez-vous?💊

15/06/2026

💙 Bientot la fête des pères ! Retrouvez nos idées cadeaux dans votre Pharmacie ! 💙

☀️Le saviez-vous?☀️
05/06/2026

☀️Le saviez-vous?☀️

Il y a des combats que l'on ne choisit pas vraiment. Ils s'imposent à nous parce qu'ils touchent à nos valeursDepuis de ...
03/06/2026

Il y a des combats que l'on ne choisit pas vraiment. Ils s'imposent à nous parce qu'ils touchent à nos valeurs

Depuis de nombreuses années, j'exerce mon métier de pharmacienne avec la conviction profonde que notre profession dépasse largement la délivrance de médicaments. Nous sommes des professionnels de santé de proximité, des acteurs de prévention, des relais de confiance et parfois les derniers interlocuteurs accessibles pour des patients fragilisés.

Au fil de mon parcours, qu'il s'agisse de mon exercice quotidien, de mes responsabilités de presidente de groupement, ordinales, syndicales ou professionnelles, j'ai toujours défendu une même vision : celle d'une pharmacie indépendante, forte de ses valeurs, solidement implantée dans les territoires et capable d'assurer durablement ses missions au service de la population.

Cette vision n'est pas théorique. Je la vis chaque jour sur le terrain. Je la porte également lorsque je m'engage pour défendre le maillage officinal, l'accès aux soins, la permanence pharmaceutique, l'attractivité de notre métier ou encore la place du pharmacien dans notre système de santé.

Le rapport récemment publié par l'IGAS et l'IGF soulève des questions importantes. Certaines méritent sans aucun doute d'être débattues. D'autres appellent à une vigilance particulière car elles touchent aux équilibres qui permettent aujourd'hui à des milliers d'officines de poursuivre leur mission dans des contextes économiques de plus en plus contraints.

Dans ce débat, je refuse les caricatures et les oppositions simplistes. L'avenir de la pharmacie française mérite mieux que cela.

C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité relayer le plaidoyer porté collectivement par les 42 pharmaciens titulaires membres du Comité de Direction de PHARMUPP, dont je suis membre depuis le début en 2003!

Ce texte exprime une conviction que je partage pleinement : l'indépendance du pharmacien ne se construit pas dans l'isolement mais dans sa capacité à disposer des moyens humains, économiques et organisationnels lui permettant d'exercer librement son métier.

À l'heure où notre profession fait face à des mutations profondes, nous avons le devoir de préserver ce qui fait sa force : la proximité, la responsabilité, la liberté d'exercice et l'engagement au service des patients.

Au-delà des enjeux économiques, c'est bien l'accès aux soins de millions de Français et l'avenir du maillage officinal qui sont en jeu.

Je vous invite à découvrir cette réflexion collective, portée par des pharmaciens de terrain, attachés à une profession indépendante, responsable et résolument tournée vers l'avenir.

Plaidoyer collectif signé par les 42 pharmaciennes et pharmaciens titulaires membres du Comité de Direction de PHARMUPP, représentant près de 1 200 pharmaciens adhérents répartis sur 21 territoires. Notre parole de pharmaciens : engagée et collective Nous sommes pharmaciens titulaires.

Il y a quelques semaines, je partageais mon émotion à la disparition de Nathalie Baye. Aujourd'hui, c'est un contemporai...
30/05/2026

Il y a quelques semaines, je partageais mon émotion à la disparition de Nathalie Baye. Aujourd'hui, c'est un contemporain de mes grands- parents qui disparaît. Un grand Sage, que je ne connaissais pas mais dont la sagesse m'apaisait.
La disparition d'Edgar Morin m'émeut profondément.
Avec lui s'éteint l'une des dernières grandes voix capable de relier les savoirs, les générations, les disciplines et les consciences: la transdisciplinarité, transcendée par son experience, son âge.
Dans une époque traversée par les crises sociales, climatiques et démocratiques, sa pensée de la complexité nous rappelait qu'aucun problème humain ne peut être compris en fragments.
Compte tenu de sa vision de l'économie sociale solidaire, comment ne pas penser aujourd'hui à notre système de santé, alors que nous célébrons les 80 ans de la Sécurité sociale ? Cette vieille dame, pilier de notre pacte républicain, semble vaciller sous le poids des tensions économiques, des inégalités croissantes et d'une perte de sens collective. Pharmacien, je mesure chaque jour ce malaise social qui traverse nos territoires, nos patients et nos professions de santé.
Au moment même où une canicule d'une intensité inédite nous rappelle l'urgence écologique, l'absence d'Edgar Morin laisse un vide immense. Sa capacité à penser ensemble le vivant, l'économie, la solidarité et la politique va nous manquer pour prendre de la hauteur face aux bouleversements que nous traversons.
Je repense également à sa proximité intellectuelle avec Pierre Rabhi et à cette idée simple mais puissante : « Que chacun fasse sa part ». Une invitation à la responsabilité individuelle au service du bien commun, loin du fatalisme et de l'impuissance.
Dans ce contexte, je vois la nomination de Philippe Besset au CESE comme un signal encourageant pour notre profession. Elle porte l'espoir que la voix des acteurs de terrain, de la santé de proximité et de l'économie sociale puisse davantage participer aux grandes réflexions collectives dont notre pays a besoin.
Notre vision transdisciplinaire de pharmacien ne peut qu'être utile au collectif.
Car le véritable risque aujourd'hui n'est pas seulement technologique. Il est civilisationnel. À l'heure où l'intelligence artificielle peut produire des réponses instantanées, nous ne devons pas renoncer à l'effort de pensée, au doute, à la nuance et à la réflexion collective que défendait Edgar Morin. Sa disparition nous oblige à nous demander quel monde nous voulons construire : un monde d'automatisation des esprits ou une société capable, de penser, de réfléchir, de renouveler son humanisme.
Son œuvre nous laisse pourtant une boussole : répondre à la crise par davantage de liens, davantage de solidarité et davantage de conscience du destin commun.
C'est aussi dans cet esprit que j'invite chacun à prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire de l'Institut Santé qui sera publié le jeudi 4 juin. Parce qu'une réponse sociale ne naît jamais du silence, mais de l'engagement de chacun.
Ne le ratez pas!

🩺Action Pôle Santé Dellois🩺
29/05/2026

🩺Action Pôle Santé Dellois🩺

💡 Le saviez-vous ?💡
26/05/2026

💡 Le saviez-vous ?💡

22/05/2026

Adresse

2 Boulevard De La Liberté
Delle
90100

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 12:00
14:00 - 19:00
Mardi 09:00 - 12:00
14:00 - 19:00
Mercredi 09:00 - 12:00
14:00 - 19:00
Jeudi 09:00 - 12:00
14:00 - 19:00
Vendredi 09:00 - 12:00
14:00 - 19:00
Samedi 09:00 - 12:00
14:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pharmacie Michel-Petit publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Pharmacie Michel-Petit:

Partager