15/05/2026
Les SISM (Semaines d’Information sur la Santé Mentale) sont un rendez-vous annuel national qui vise à sensibiliser le public aux questions de santé mentale. Créé en 1990, cet événement poursuit trois objectifs principaux :
• Informer sur la réalité des troubles psychiques pour briser les idées reçues.
• Déstigmatiser les personnes concernées en favorisant le dialogue.
• Faire connaître les ressources, les lieux d’aide et les structures de soins de proximité.
Chaque édition s’articule autour d’une thématique spécifique (comme le sport, le travail ou l’environnement). En cette année 2026, la santé mentale étant déclarée Grande Cause Nationale, les SISM prennent une dimension toute particulière pour mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics.
C’est un moment privilégié où associations, professionnels de santé et citoyens se retrouvent lors de conférences, d’ateliers ou d’expositions pour rappeler qu’il n’y a « pas de santé sans santé mentale ».