17/02/2026
En naturopathie on parle des 5 piliers d'une bonne santé :
🍴 L'alimentation
🧘🏼♀️ La gestion du stress/des émotions
😴 Le sommeil
🏃🏼♀️ L'activité physique
🙏 Le bien-être spirituel
👉🏼 Réaligner le mental, l'affectif et le corps, est au cœur de la bonne santé générale de l'organisme
La méthode Vittoz offre une clé efficace pour la sphère psycho-émotionnelle ✨
Nous fonctionnons en permanence sur trois niveaux, le mental, affectif et le physique. L’unité entre les trois est la clé de l’équilibre. Si l’un des trois prend trop de place, il le fera au détriment des autres ce qui aboutira à un dysfonctionnement, soit mental, soit affectif, soit physique.
On retrouve dès lors régulièrement trois problématiques comportementales.
La première, simple à comprendre, c'est celle qui surdimensionne le ressenti physique. Ne compte ici que la sensation du corps et son épanouissement. La personne recherche sans relâche un bien être physique en se coupant de la relation à l’autre dans la double dimension intellectuelle et affective. Elle ne sera plus libre, car il faudra impérativement retrouver une sensation physique “parfaite” en permanence. Sans cela, la personne développera des troubles de toutes sortes.
Dans la seconde problématique, la personne est dans ses ressentis affectifs à court terme. Elle recherchera son plaisir personnel. Ce qui comptera, ce sont ses émotions qui doivent être intenses. surpondérés. Le corps marquera cela par une fatigue ou donnant l’apparence d'être “usé”. On peut avoir l'impression que cela suit une logique consciente et volontaire, mais c'est faux. La plupart du temps la personne est simplement enfermée dans ses ressentis immédiats sans arriver à les relativiser. Elle manque de stabilité, de continuité et finalement de solidité. Elle va éprouver une difficulté à établir une relation gratuite avec l'autre, qu’elle ressent en réalité comme un moyen pour son plaisir propre.
Enfin, la troisième problématique est beaucoup plus compliquée à comprendre, car elle est cachée. Si dans les deux autres cas il y a une surpondération du ressenti physique ou affectif à court terme, ici, le mental prend toute la place. Le physique et l’affectivité sont carencés : la personne fonctionne intellectuellement, mentalement, sans comprendre la dimension affective et physique de la relation à l’autre. Elle est enfermée dans un raisonnement qui ne perçoit jamais l’autre dans tout ce qu’il est. C'est un fonctionnement coupé de l'expérience concrète. Elle ne saisit donc pas la personne humaine dans sa dimension de don et de générosité : l’affectivité est complètement en retrait. Cela se ressent immédiatement, car cette absence de l'humain impliquant écoute et douceur se traduit par une peur de la présence à l'autre. La personne va toujours être maladroite, ne sachant où est le bon positionnement. De fait, elle ne prend pas les informations affectives qui le permettraient. Elle manquera d'empathie et aura une apparence fermée, car elle aura peur d'être démasquée. Elle sera toujours sur la réserve. Elle jouera un rôle, mais toujours dans un excès en maintenant l’autre à distance. Cela sonnera faux. L’écoute étant déficiente, il y a une absence de prise en compte de l’avis de l’autre, ce qui conduit au murmure au sein de la communauté, que ce soit la famille, l'entreprise, ou la société.
On retrouve cela dans tout système totalitaire. L'affectivité étant carencée, tout ce qu'il exprime sera diminué. Ainsi, les couleurs chaudes et les formes arrondies seront bannies. À l'inverse, on retrouvera dans les choix que des formes anguleuses, des couleurs froides et des aspects linéaires sans relief. Pour faire baisser le stress mental, la personne lisse tout. Elle gomme l’originalité de l'autre et instaure un système, au lieu de relations…
Voici le lien Spotify pour l'audio :
https://open.spotify.com/episode/4RBInjyLLB6gnKCSZtCzde?si=h2yylbhGRs2oxfFf90kNnw