Eurecah Association loi 1901 disposant 3 services :
- un dispositif éducatif
- un accueil de loisirs spéc

🏡✨ Bienvenue à la Résidence Richarme ! ✨🏡🎉 Le 29 juin prochain, notre 4ᵉ habitat partagé ouvrira ses portes à Rive de Gi...
10/06/2026

🏡✨ Bienvenue à la Résidence Richarme ! ✨🏡

🎉 Le 29 juin prochain, notre 4ᵉ habitat partagé ouvrira ses portes à Rive de Gier !

Une nouvelle aventure humaine commence avec l'arrivée de 6 adultes en situation de handicap, qui feront de ce lieu leur nouveau chez-soi. ❤️

🌿 Un logement, mais surtout un projet de vie

Dans cette résidence entièrement réhabilitée, chacun disposera de son espace personnel tout en profitant de moments de partage, d'entraide et de convivialité.

🏠 Un cadre de vie chaleureux
🤝 Une colocation à taille humaine
🌳 Une résidence ouverte sur son quartier
👵👴🧑‍🦽 Un projet intergénérationnel, où les habitants de l'habitat partagé côtoieront au quotidien des voisins seniors vivant au sein de la résidence, favorisant les rencontres, la solidarité et le vivre-ensemble.

💬 Au cœur du projet : la vie partagée

Parce qu'un habitat partagé, c'est avant tout du lien social, une salle commune ouverte sur l'extérieur accueillera :

✨ Les habitants de la résidence
✨ Les voisins seniors
✨ Les associations locales
✨ Les habitants du quartier
✨ Des ateliers, animations et temps conviviaux

🌱 Julia, coordinatrice/Animatrice de la Vie Partagée, accompagnera cette dynamique au quotidien avec bienveillance, créativité et énergie pour faire vivre ce lieu et favoriser les rencontres.

👏 Merci à nos partenaires !

Cette belle réalisation n'aurait pas vu le jour sans l'engagement de : 🤝 Loire Habitat
🤝 Département de la Loire
🤝 La Ville de Rive-de-Gier
🤝 L'ensemble des acteurs mobilisés autour de ce projet

🚀 Une dynamique qui se poursuit

Avec cette ouverture, notre association compte désormais 4 habitats partagés sur le territoire.

Et ce n'est que le début puisque 2 nouveaux projets sont déjà en préparation :
📍Sury-le-Comtal (décembre 2026)
📍Roanne (second semestre 2028)

🇫🇷 À quelques jours du Comité National du Handicap du 25 juin prochain, qui devrait notamment mettre en lumière les enjeux de l'habitat inclusif et du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap, cette ouverture démontre que ces ambitions peuvent devenir une réalité concrète sur nos territoires.

💚 Parce qu'une société inclusive ne se décrète pas, elle se construit chaque jour à travers des lieux de vie ouverts, accueillants et profondément humains.

📅 Rendez-vous le 29 juin pour écrire ensemble cette nouvelle page de l'habitat partagé et intergénérationnel à Rive-de-Gier !

💚🏡✨

09/06/2026

Venez nombreux !

🎉 J-10 avant la grande kermesse d'EURECAH ! 🎉Nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 juin à partir de 14h au siège de...
09/06/2026

🎉 J-10 avant la grande kermesse d'EURECAH ! 🎉

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 20 juin à partir de 14h au siège de l'association à La Talaudière pour une après-midi festive ouverte aux familles, adhérents, partenaires et amis de l'association.

Au programme :
🎶 Animation musicale avec le groupe Farofa di Cavaco
🎈 Château gonflable
🐴 Balades en calèche
💦 Jeux d'eau
🎭 Mascottes
🎟️ Tombola 100 % gagnante
🍔 Food truck et gourmandises sur place
🎉 De nombreuses animations pour petits et grands !

Une belle occasion de se retrouver, partager un moment convivial et célébrer ensemble la fin de l'année avant l'été ☀️

Nous espérons vous voir nombreux !

📍 EURECAH – La Talaudière
📅 Samedi 20 juin
🕑 À partir de 14h

🏡✨ La Maison du Répit entre dans sa dernière ligne droite ! ✨🏡🚧 Les travaux avancent et nous sommes heureux de partager ...
19/05/2026

🏡✨ La Maison du Répit entre dans sa dernière ligne droite ! ✨🏡

🚧 Les travaux avancent et nous sommes heureux de partager une étape importante : le bâtiment sera opérationnel d’ici fin juin 2026 afin d’accueillir les premiers enfants dès début juillet 💙

Un projet unique sur le Département de la Loire imaginé pour répondre à un enjeu essentiel : soutenir les proches aidants et offrir des solutions concrètes de répit aux familles 👨‍👩‍👧‍👦💫

La Maison du Répit accueillera des enfants et jeunes de 3 à 20 ans en situation de handicap pour des séjours modulables :

📅 En semaine
🌙 Les week-ends
☀️ Pendant les vacances scolaires

🤝 Ce dispositif est développé en partenariat avec la plateforme de répit PILA.

Aujourd’hui, soutenir les aidants est une nécessité ❤️ Nous souhaitons nous inscrire pleinement dans une dynamique collective et une stratégie nationale de soutien aux aidants, aux côtés de nos partenaires et financeurs.

🙏 Un immense merci à l’ensemble des partenaires qui nous font confiance et accompagnent cette aventure humaine depuis ses débuts.
ARS, Fondation Jean-Michel Despinasse, AEC, les Anystiers, Caf - Allocations familiales et bien d'autres partenaires 💚

📢 RECRUTEMENT – Eurecah agrandit son équipe !

À compter du 22 juin, nous recherchons des professionnels et intervenants :
☀️ De jour
🌙 De nuit

💼 Vous souhaitez donner du sens à votre engagement professionnel ?
📩 N’hésitez pas à nous contacter: [email protected]

💙

🎉 KERMESSE D’EURECAH 🎉Cher(e)s adhérent(e)s,Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le Samedi 20 juin à partir ...
06/05/2026

🎉 KERMESSE D’EURECAH 🎉

Cher(e)s adhérent(e)s,

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous le Samedi 20 juin à partir de 14h au siège social de La Talaudière pour notre grande kermesse 🎈

Au programme :
🎶 Musique brésilienne avec le groupe FAROFA DI CAVACO
🏰 Château gonflable
🐴 Balade en calèche
💦 Jeux d’eau
🎟 Tombola 100 % gagnante
🍔 Food truck
🐻 Mascottes
🎤 Chanson des animateurs

Une belle journée festive et conviviale à partager ensemble ❤️

📌 Inscriptions auprès du secrétariat ou auprès de Justine :
📧 [email protected]

Nous vous attendons nombreux ☀️

💙 2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme❇️ Un témoignage.❇️ Une réalité.❇️ Un regard à changer.↪️ Je ...
02/04/2026

💙 2 avril – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

❇️ Un témoignage.
❇️ Une réalité.
❇️ Un regard à changer.

↪️ Je vous invite à découvrir les mots d’Anna, 19 ans, autiste, qu'elle a partagé hier dans la cadre de la journée Handicap et sensibilisation à l'autisme organisée par le Collectif Handicap Loire Nord.
Elle nous partage avec sincérité son quotidien.

🙏 Un grand merci à elle

Bonjour Mesdames et Messieurs je m’appelle Anna ALEXANDRE, j’ai 19 ans et je suis autiste de haut niveau (anciennement nommé « ASPERGER »). J’ai été diagnostiquée à l’âge de sept ans. Avec mon autisme dans la société, je suis confrontée à certaines difficultés comme par exemple :
Des difficultés sur le plan des interactions et habilités sociales, rentrer en interaction avec les autres c’est-à-dire que j’ai du mal à avoir des discussions avec certains profils de personnes notamment les personnes qui ont le même âge que moi et les personnes beaucoup plus jeunes que moi. Je ne fais pas forcément attention à ce que je dis c’est-à-dire que je suis « sans filtre ». J’ai toujours été à l’aise avec des adultes bien plus âgés que moi avec ou sans handicap quelconque.

Des difficultés au niveau de la gestion des émotions c’est-à-dire que quand je suis très en colère j’explose, je suis incontrôlable, je dis des mots qui ne sont pas forcément adaptés.
Des difficultés à gérer plusieurs choses en même temps (budget, documents et démarches administratives) c’est-à-dire que si je ne suis pas accompagnée pour gérer certaines démarches et documents administratifs je peux me laisser vite surcharger.
Sensibilités sensorielles (bruit, textures, certaines odeurs) c’est-à-dire que dès qu’il y a trop de bruit cela peut vite m’angoisser et m’envahir à la fois. Certains aliments me dérangent par exemple l’odeur et le goût du poisson, des fruits de mer me dégoûtent de manière très forte.
Je suis vite fatigable par exemple quand j’ai beaucoup de rendez-vous dans la même journée cela m’épuise assez rapidement et me demande beaucoup d’efforts.

Mon autisme m’apporte aussi des côtés positifs :
Empathie envers les autres c’est-à-dire que dès que je vois quelqu’un qui est triste je ressens son émotion et que je n’aime pas trahir mes proches donc je suis loyale envers mon entourage.
J’analyse dans le détail quasiment toutes les situations auxquelles je suis confrontées car cela me permet de mieux comprendre les situations concernées. L’objectif n’est pas de juger mais de comprendre une situation qui peut être embarrassante.
Je pense de manière claire, nette et précise dans n’importe qu’elles situations.
J’arrive de manière très précise à mémoriser des situations qu’elles soient marquantes ou pas.
Quand un sujet me passionne je peux m’y intéressé plus particulièrement et avoir des informations et connaissances très poussées.
Le visuel pour moi est primordial et j’organise ma pensée autour de se sens. J’ai besoin du visuel pour organiser ma journée et ma vie en générale.

Pour vivre plus sereinement j’ai plusieurs besoins :
Les rituels du quotidien avec l’aide d’un emploi du temps me donnent des repères dans la journée.
La compréhension de mes proches et l’accompagnement individuel me permettent d’être en confiance face à mes interlocuteurs.
Le besoin de pouvoir m’isoler en cas de débordement émotionnel également en cas de fatigue afin de me sentir rassurée et sereine.

J’ai aussi des centres d’intérêts comme par exemple :
Les mangas : je vous présente une série en 12 TOMES qui se nomme « Une fille atypique ». Ce dernier parle d’une fille prénommée Megumi souffrant d’autisme et cet ouvrage parle de son parcours dans toutes les épreuves de sa vie.
La santé mentale : je vous conseille un autre ouvrage nommé « UTSUPAN » qui raconte l’histoire d’un panda souffrant de dépression.
La culture japonaise : je suis passionnée par leur technologies, leur vision du monde et leur croyance comme le MANEKI NEKO qui est le chat porte bonheur.
Le mouvement LGBTQIA+ : je vous informe qu’il existe deux autres séries de livres qui se nomment « Boys Run The Riot en 4 TOMES et À l’image de Mona Lisa en 9 TOMES ». Ils retracent l’histoire de personnages l’un transgenre et l’autre non-binaire dans les étapes distinctes de leurs vies.
La musique : Il y a une chanteuse que j’affectionne particulièrement, SANTA car c’est une figure de soutien du mouvement LGBTQIA+ et que ses textes me touchent émotionnellement.
Les chats et les ânes : Je trouve qu’ils sont très intelligents et peuvent me comprendre. Les chats avec leurs ronronnements ont le pouvoir de m’apaiser. Les ânes parviennent à capter mon regard et mes émotions.
Les séries comme par exemple « Good Doctor » un jeune autiste qui exerce en tant que chirurgien. Ou bien encore « Atypical » qui parle d’un jeune garçon souffrant d’autisme également. À contrario ce dernier cherche à se faire des amis.
Vidéos humoristiques : Mon humoriste préféré est Paul MIRABEL car il ne montre aucune émotion tout en étant comique.

Pour conclure, je tiens à attirer votre attention sur quelques chiffres. En France 700 000 personnes vivent avec un TSA dont 100 000 jeunes âgés de moins de 20 ans. Toutes les caractéristiques (positives et négatives) que je vous ai décrites sont propres à moi, nous sommes tous différents et n’avons pas les mêmes difficultés/sensibilités.
Merci à tous de m’avoir écouté.


👉 Tous mobilisés ! On se retrouve autour du Foodruck AUT'rement BON  pour allier plaisir et engagement… une bonne raison...
31/03/2026

👉 Tous mobilisés ! On se retrouve autour du Foodruck AUT'rement BON pour allier plaisir et engagement… une bonne raison de se faire plaisir 🍔

📰 On parle de nous dans la presse !Et surtout… on parle d’eux ❤️👉 Des personnes avec des Troubles du Spectre de l'Autism...
30/03/2026

📰 On parle de nous dans la presse !
Et surtout… on parle d’eux ❤️

👉 Des personnes avec des Troubles du Spectre de l'Autisme qui trouvent leur voie
👉 Des parcours qui prennent vie
👉 Des réussites concrètes

Chez Eurecah, on croit à une chose simple :
✨ Donner la possibilité d’essayer, c’est déjà permettre de réussir.
🌱 Jardiner
🍳 Cuisiner
🔧 Expérimenter
🤝 Travailler

➡️ Et petit à petit… trouver sa place dans le monde professionnel

👏 Fiers de voir ces parcours aboutir, notamment avec des entreprises engagées comme le groupe Despinasse, Bricomarché
🙏 Merci à tous ceux qui rendent cela possible.

💙 L’inclusion avance. Ensemble.


Fondation Orange Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes Département de la Loire

🔶 ANNULATION – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 🔶En raison des conditions météorologiques annoncées, la j...
27/03/2026

🔶 ANNULATION – Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme 🔶

En raison des conditions météorologiques annoncées, la journée prévue ce samedi 28 mars sur la place Jean-Jaurès à Saint-Étienne est annulée.

👉 « Les autres animations prévues et programmées aux autres dates sont maintenues. »

Nous réfléchissons dès à présent à un format différent pour la prochaine édition, afin de garantir le maintien de cet événement important.

Merci de votre compréhension 💙

Un grand merci à Ville de Saint-Étienne pour sa réactivité et son soutien sans faille. Merci à l'ensemble des partenaires pour leur mobilisation.

19/03/2026

🎬 Aujourd’hui, une belle mise en lumière sur TL7 - Loire 🎥

Notre Pôle Insertion a été présenté à travers un reportage qui nous tient particulièrement à cœur ❤️

👉 Pourquoi ce dispositif ?
Parce qu’aujourd’hui encore, presque 100 % des personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme associé à un Trouble du Développement Intellectuel sont éloignées de l’emploi.

Et pourtant… elles ont des compétences, des envies, un potentiel énorme.
🌱 Au Pôle Insertion, on agit concrètement :
✔️ Évaluer les compétences
✔️ Travailler le savoir-être et le savoir-faire
✔️ Proposer des mises en situation réelles

Avec deux supports d’apprentissage :
🥕 Plan d'Avenir: Un plateau maraîchage à Saint-Étienne (production de légumes)
🍔 AUT'rement BON: Le Food truck solidaire autour des métiers de la cuisine & vente

🎯 Objectif : permettre à chacun de vivre une première expérience professionnelle, dans un cadre adapté, structuré et bienveillant.
Et surtout… ouvrir des portes vers l’emploi :
➡️ Sur nos plateaux techniques
➡️ En milieu ordinaire, grâce à notre équipe mobile
➡️ Jusqu’au CDI, comme c’est déjà le cas pour certains de nos stagiaires 💪

Parce que l’inclusion ne doit pas être un concept… mais une réalité.

❤️ Un ÉNORME MERCI À LA Fondation Orange POUR LE FINANCEMENT 🙏
🙏 Merci à toutes les équipes, partenaires et stagiaires qui rendent cela possible chaque jour.😍

Orange Agence régionale de santé ARS Auvergne-Rhône-Alpes Département de la Loire Ville de Saint-Étienne

Adresse

Allée Lavoisier
La Talaudière
42350

Heures d'ouverture

Lundi 09:30 - 17:00
Mardi 09:30 - 17:00
Mercredi 09:30 - 17:00
Jeudi 09:30 - 17:00
Vendredi 09:30 - 17:00
Samedi 09:30 - 17:00

Téléphone

0477317271

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Eurecah publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager