Association Eclipse, Voir Autrement

Association Eclipse, Voir Autrement L'activité ludique se déroule le mardi aprèsmidi
à la salle Charles Trenet (Maison de
Quartier de Gazonfier de la Ville du Mans).

- Association régie sous la loi 1901
- JO du 25 Janvier 2003
- Enregistrement à la Préfecture de la Sarthe : W723001331
- Numéro de SIREN : 499 007 862
- Code APE : 913E
- Reconnue d'intérêt général depuis le 20 Décembre
2005. Forte de près de quatre‐vingt‐dix adhérents,
elle leur propose diverses activités d'ordre
culturel, sportif ou de loisirs mais elle a aussi
la volonté de sensibiliser

le plus large public
possible à la déficience visuelle afin de
faciliter notre insertion en tout lieu de vie
sociale et/ou professionnelle. Culture : visites musées ou expositions,
bibliothèque sonore, apprentissage du
braille...

Activités physiques : Tandem, Piscine,
Randonnées pédestres...
Loisirs : Après‐midis Ludiques (divers jeux de
société adaptés), soirées dansantes, piqueniques,

sorties diverses. Il
y est proposé des jeux adaptés tels scrabble
en braille, dominos “relief”, belote ou tarot
avec cartes marquées en braille, …

Découvre Donna Launcher CECIAA, une nouveauté pensée pour rendre le téléphone beaucoup plus accessible.Grâce aux command...
30/05/2026

Découvre Donna Launcher CECIAA, une nouveauté pensée pour rendre le téléphone beaucoup plus accessible.
Grâce aux commandes vocales, le smartphone devient plus simple à utiliser au quotidien.
Une solution pratique pour les personnes aveugles, malvoyantes ou celles qui veulent tout contrôler à la voix.
Dans cette vidéo Vision High-Tech, on découvre pourquoi Donna Launcher peut vraiment changer l’usage du smartphone.
Une innovation accessible qui mérite clairement le détour ! 👀

Lien du produit :
https://www.ceciaa.com/ceciaa-donna-l...

Découvre Donna Launcher CECIAA, une nouveauté pensée pour rendre le téléphone beaucoup plus accessible.Grâce aux commandes vocales, le smartphone devient plu...

Le vendredi 22 mai 2026, sur l'invitation de Quentin JOURNEY et de tous les élèves de la classe de terminale BAC PRO TCV...
24/05/2026

Le vendredi 22 mai 2026, sur l'invitation de Quentin JOURNEY et de tous les élèves de la classe de terminale BAC PRO TCVA du Lycée Le Tertre Notre Dame, Benoît accompagné de Nico, son chien guide, Martine, Loïc et Alain, ont pris la route pour La Ferté-Bernard.

Vers 10 heures, nous sommes accueillis en salle des professeurs par le café de bienvenue.
Les élèves de BAC PRO TCVA nous reçoivent dans une salle en retrait du réfectoire pour une dégustation du jus de pomme qu'ils ont produit durant l'année.
Pour cette année, la récolte de pommes, le pressage des fruits, la mise en bouteille et la vente de ce nectar a permis d'avoir un bénéfice important qui s'élève à 328,60 Euros.
Du fait des sensibilisations très appréciées par l'ensemble des élèves, effectuées les années précédentes, le bénéfice de cette vente est remis gracieusement à notre association.

Nous remercions Quentin JOURNEY et l'ensemble des élèves de cette classe ainsi que l'équipe des professeurs du Lycée Le Tertre Notre Dame pour leur accueil et ce geste en faveur de notre association.

11/05/2026

L’haptisme : une nouvelle perception de l’espace.
SeeHaptic transforme les images en sensations tactiles.
Une nouvelle façon de percevoir son environnement, de se déplacer et d’agir plus librement au quotidien.

De la caméra au retour sensoriel.
Une véritable révolution technologique.

01. Une caméra capture l’environnement et l’image est analysée en temps réel par une intelligence artificielle.
Caméra clipsée sur une paire de lunettes
Ceinture haptique

02. Les informations spatiales sont traduites en micro-pressions, ressenties dans le dos à travers la ceinture SeeHaptic.

03. L’utilisateur perçoit une image mentale de son environnement. Il est également informé des éléments clés, comme les textes, panneaux et signalisations.

Site web : https://www.seehaptic.com/

Le jeudi 7 mai 2026, quelques adhérents et bénévoles de notre association ont pu visiter le jardin des plantes du Mans.O...
08/05/2026

Le jeudi 7 mai 2026, quelques adhérents et bénévoles de notre association ont pu visiter le jardin des plantes du Mans.

Olivier, adhérent de notre association et ancien ouvrier des espaces verts à la ville du Mans, nous fait découvrir les différentes espèces de plantations, arbres, fleurs.
Le jardin des Plantes, d'une surface de 8 hectares est formé de deux parties distinctes :
Un jardin à la française constitué de parcelles de plantes rectilignes, bien organisées et d'une magnifique roseraie formée de différentes variétés de roses.
La deuxième partie du parc est un jardin à l'anglaise formée de grandes étendues de pelouses où les pique-niques sont autorisés. Différentes variétés d'arbres et de plantes. Nous trouvons une aire de jeux pour les enfants. Un pont qui sert régulièrement pour des photos de mariage nous conduit sur une ile ou nous pouvons voir et toucher des arbres aux racines montantes.

Nous remercions Olivier pour cette passionnante visite et ses explications très claires, ainsi que Jeannine pour l'organisation de cette visite très intéressante.

Le mardi 31 mars 2026, Jérôme CHARBONNEL, médecin ophtalmologue au Centre Hospitalier du Mans a invité notre association...
02/04/2026

Le mardi 31 mars 2026, Jérôme CHARBONNEL, médecin ophtalmologue au Centre Hospitalier du Mans a invité notre association ainsi que l'Association Valentin-Haüy, Écouter Voir, le Centre Régional Basse-Vision, Aline ODY, optometrist, Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest, Startup SeeHapti et Accessolutions à une sensibilisation sur la déficience visuelle . L'ensemble du personnel de l’hôpital du Mans (aides-soignants, secrétaires, es, etc...) a été convié à participer à cet évènement.

A notre arrivée, le café de bienvenue est offert par les services de l’hôpital.

Pour commencer la matinée, Jérôme Charbonnel, nous explique le déroulement de la journée.

Le personnel de différents services a pu participer par petits groupes aux différents ateliers proposés par les associations présentes.

Pour terminer cette matinée enrichissante nous sommes invités à un buffet salé et sucré garni de différents toasts offert par le Centre Hospitalier.

Nous remercions le docteur Charbonnel et l tous les services de l'hôpital pour l'organisation de cette sensibilisation et ces échanges très enrichissants.

Le mardi 25 mars 2026 s’est tenue notre Assemblée Générale Ordinaire.Le Président Benoît TRUDELLE ouvre la séance à 15 h...
26/03/2026

Le mardi 25 mars 2026 s’est tenue notre Assemblée Générale Ordinaire.

Le Président Benoît TRUDELLE ouvre la séance à 15 heures à la Maison de Quartier Charles TRENET.

Chacun se présente. Il y a 36 présents et 19 représentés.

Loïc ROUESNE lit le compte rendu de la dernière Assemblée Générale.

Jacques LEFEUVRE lit le rapport d’activités 2025.

Loïc ROUESNE et Jacques LEFEUVRE nous présente les comptes 2025.

Notre cotisation n'augmente pas, elle est fixée à 30 euros.

Les scrutateurs sont : Olivier LERAT, Sylvie LEFEUVRE et Marie-Madeleine LEROYER

Résultats des votes : Il y a 55 votants et deux bulletins nuls.
- Jeannine LERAT : 52 voix élue
- Antoine HAUTREUX : 36 voix élu.

Après l’Assemblée Générale, le Conseil d’Administration se réuni afin d’élire le bureau comme suit :

Benoît TRUDELLE : Président

Jean-Yves MOREAU : Vice-Président

Loïc ROUESNE : Trésorier

Vincent CHAUVET : Secrétaire

Après l’Assemblée Générale, nous sommes invités à partager le verre de l’amitié.

Toutes nos félicitations à toutes et tous.

Le mercredi 18 mars 2026, avec une dizaine  adhérents et des bénévoles accompagnateurs, nous sommes allées visiter l’exp...
19/03/2026

Le mercredi 18 mars 2026, avec une dizaine adhérents et des bénévoles accompagnateurs, nous sommes allées visiter l’exposition de la galerie égyptienne accompagné par deux conférenciers afin de nous faire une visite guidée et de pouvoir toucher quelques objets.

Cette exposition nous plonge dans l’univers fascinant de l’Égypte antique, avec ses sarcophages, ses statues et ses objets funéraires.
Pour nous, personnes déficientes visuelles, cette immersion est rendue possible grâce à des dispositifs sensoriels variés. Des reproductions tactiles permettent de découvrir les formes et les détails de certaines œuvres, offrant une approche concrète et sensible de l’art égyptien. Le toucher devient alors un véritable moyen d’exploration et de compréhension.

Les descriptions sont précises, évocatrices et adaptées, permettant de se représenter les couleurs, les matières et les scènes représentées. Les visiteurs peuvent ainsi imaginer les hiéroglyphes gravés, les visages des statues ou encore les décors des tombeaux reconstitués.
La visite se déroule dans une ambiance calme, propice à la concentration et à l’écoute. L’accompagnement par des conférenciers formés joue également un rôle essentiel : ils guident, expliquent, répondent aux questions et s’adaptent aux besoins de chacun. Cette interaction humaine renforce l’accessibilité et rend la visite plus vivante.
Ainsi, la découverte de l’exposition égyptienne du musée de Tessé devient une expérience inclusive.

Merci à nos deux conférenciers de cette visite inoubliable.

Le jeudi 22 janvier 2026, Benoît, notre président, accompagné de Nico, son chien guide et de Martine, Jean-Yves et son c...
23/01/2026

Le jeudi 22 janvier 2026, Benoît, notre président, accompagné de Nico, son chien guide et de Martine, Jean-Yves et son chien- guide Toupie, Loïc, Jeannine, Olivier et Stéphane se sont rendus au Lycée Le Tertre Notre Dame à La Ferté-Bernard pour une sensibilisation
à la déficience visuelle, sur l'invitation de Madame Laëtitia MAQUERE, professeur en classe de deuxième année de BEP Services à la personne et terminale de BEP Vente.

Le groupe d'une quarantaine d'élèves est partagé en trois afin de participer aux trois ateliers mis en place par notre association.

-Atelier braille animé par Jean-Yves et Loïc : Chacun est reparti avec un marque page avec son prénom en Braille.

-Atelier déambulation et guidage animé par Jeannine, Olivier et Stéphane. Les élèves, les yeux bandés, se sont mis dans la peau d'un déficient visuel et se sont essayés au guidage de personne au coude.

-Atelier découverte d'objets les yeux bandés animé par Benoît et Martine. Les élèves découvrent différents objets à reconnaître.

Pour le repas de midi, une dizaine d'élèves se sont bandé les yeux et ont mangé dans le noir.

En fin d'après-midi, nous assistons à la projection des trois films de l'école Les Chiens Guides d'Aveugles de l'Ouest.

Pour finir cette journée, un débriefing nous est proposé afin que chacun puisse avoir des réponses à ses questions sur ce qui a été présenté.

Nous remercions Madame Laetitia MAQUERE, les deux autres professeures présentes ainsi que tous les élèves pour leur accueil et la réussite de cette journée d'échange.

Le mardi 20 janvier 2026, comme chaque année, nous nous retrouvons pour notre traditionnelle galette. Une quarantaine d’...
21/01/2026

Le mardi 20 janvier 2026, comme chaque année, nous nous retrouvons pour notre traditionnelle galette. Une quarantaine d’adhérents et bénévoles se sont retrouvés autour de jeux de sociétés : Scrabble, Dominos, Tarot ou Belote....

Vers 16 heures, au goûter, nous avons eu le choix entre une délicieuse galette aux pommes ou briochée, accompagnée d’une « bolée » de cidre bien frais.

Ce temps de partage est l'occasion de passer un bon moment convivial.

Nous remercions chaleureusement tous les adhérents et les bénévoles pour le service.

A l’année prochaine pour d’autres délicieuses galettes...

Le lundi 19 janvier 2026, nous avons eu le plaisir d’organiser une séance découverte de bowling au Speed Park Le Mans , ...
20/01/2026

Le lundi 19 janvier 2026, nous avons eu le plaisir d’organiser une séance découverte de bowling au Speed Park Le Mans , en compagnie de plusieurs adhérents déficients visuels et de nos formidables bénévoles.

Au programme : convivialité, rires, entraide et surtout beaucoup de plaisir à découvrir ou redécouvrir le bowling dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

Grâce à l’accompagnement des bénévoles, chacun a pu participer pleinement et profiter de ce moment de partage.

Un grand merci au Speed Park du Mans, à son directeur, Monsieur Hervé Beaufils, pour son accueil, ainsi qu’à tous les participants et bénévoles pour leur énergie et leur bonne humeur.

Une expérience riche en émotions qui donne envie de renouveler ce type d’actions inclusives.

Adresse

26 Rue Richebourg
Le Mans
72000

Heures d'ouverture

14:00 - 17:00

Téléphone

+33679669076

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Association Eclipse, Voir Autrement publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager