Adeline Hage Diététicienne Nutritionniste

Adeline Hage Diététicienne Nutritionniste Vous trouverez sur cette page des astuces, des conseils ainsi que des articles intéressants mêlant nutrition, santé et plaisir alimentaire !

Je sors de trois magasins pour trouver un maillot 2 pièces, et dans la cabine d'essayage les pensées sont revenues avec ...
04/06/2026

Je sors de trois magasins pour trouver un maillot 2 pièces, et dans la cabine d'essayage les pensées sont revenues avec cette familiarité que je connais bien : je me trouve grosse, grasse, je redécouvre mes bourrelets.

Et d'un coup, les pensées d'insatisfaction, ce récit que je croyais avoir mis à distance revient à mon esprit.

Sauf que cette fois, quelque chose s'est passé différemment : les pensées étaient bien présentes, elles occupaient l'espace, mais elles ne m'ont pas emportée. Je les ai regardées arriver, je les ai laissées exister sans leur céder, et je ne me suis pas effondrée. J'étais là, simplement présente, comme si pour la première fois dans une cabine d'essayage j'avais réussi à observer ce qui se passait en moi plutôt que d'être submergée.

Et j'ai compris que c'est précisément ça, la guérison dont on ne parle jamais assez: ce n'est pas se regarder dans un miroir et se trouver belle, ce n'est pas que ces pensées disparaissent. C'est les avoir, les traverser, et ne plus leur obéir.

C'est ce que je vis, et c'est ce que je vois se construire, lentement, chez les personnes que j'accompagne au quotidien.

En parallèle de tout cela, j'ai aussi été frappée par quelque chose : j'ai ce qu'on appelle une morphologie "midsize", et chez une grande enseigne nationale j'étais déjà en dehors des tailles couramment proposées, avec quasiment tout qui s'avérait trop petit.

Ce que cela provoque dans l'esprit de quelqu'un qui entretient une relation difficile avec son corps, je peux vous l'assurer, n'a rien d'anodin.

Dans une autre boutique en revanche, une vendeuse a pris mes mesures, les tailles étaient diverses, l'accueil ne mettait pas mal à l'aise. Ces détails paraissent secondaires de l'extérieur, mais ils ne le sont absolument pas lorsqu'on tente de se réconcilier avec soi-même.

Si vous vous épuisez vous aussi dans ce type de moments depuis trop longtemps, le lien est en bio.

Est-ce que les cabines d'essayage sont pour vous aussi un endroit difficile ?

28/05/2026

Imagine un monde où ton summer body serait aussi ton spring body, ton winter body, ton fall body.

Un monde où personne n’en aurait rien à cirer que t’aies des bourrelets, de la cellulite, des vergetures, des poils.

Un monde où l’industrie des régimes ferait faillite, où celle des compléments pour maigrir se casserait la figure, où dans les magazines on célébrerait les réussites des femmes au lieu de se concentrer sur ce à quoi leur corps ressemble.

Ça te fait rêver ? Moi aussi.

Et même si on ne peut pas changer la société du jour au lendemain, on peut toutes avoir notre rôle à jouer. En se focalisant sur ce qui compte vraiment pour nous, en refusant les discours grossophobes, en enlevant notre veste quand on a trop chaud, même si on n’aime pas nos bras.

Ces micro-actions, elles semblent anodines, mais elles sont des actes de résistance, contre une culture qui nous a appris très tôt que notre corps était un problème à résoudre.

Et si on commençait par là ?

👇 Dis-moi en commentaire : c’est quoi ta micro-action de résistance face à l’objectification et à la grossophobie ? Même la plus petite, même celle que t’assumes pas encore complètement…

14/05/2026

Les choses ont changé pour moi quand j’ai compris :

❇️ Qu’on passait en moyenne 30 000 jours à vivre
❇️ Que je n’avais pas envie de regarder en arrière quand je serai vieille, et de constater que j’aurais passé plus de temps à me demander si mon corps était « conforme » plutôt que de vivre ma vie
❇️ Que j’avais déjà passé bien trop de temps à le faire !!
❇️ Que je voulais casser le cercle d’auto-censure pour montrer à mon entourage que c’était possible
❇️ Que je ne laisserais plus jamais le patriarcat décider de ce que je pouvais m’autoriser à faire ou pas
❇️ Que je préférais être celle qui ose plutôt que celle qui regarde et envie.

J’ai longtemps oscillé entre tristesse et colère en regardant en arrière et envie me souvenant de tout ce que je me suis empêché de faire parce que je pensais que je n’étais pas assez « valable ».

En décortiquant tout ce qui m’avait poussé à M’auto-censurer, je suis compatissante avec celle que j’étais alors.

Et toi, tu t’es déjà empêché d’être toi-même, parce que tu pensais que tu n’avais pas la bonne apparence ?

Dis-le moi en commentaire, et n’hésite pas à partager ce réel avec les femmes qui t’entourent et qui en auraient besoin ❤️‍🩹

06/05/2026

Les 8 phrases que je répète devant mes enfants pour qu’ils grandissent en paix avec leur corps, et que j’aurais aimé entendre petite.

🩷 Je suis fière de tout ce que mon corps est capable de faire !
🩷 Je ne suis ni mieux ni moins bien que quelqu’un d’autre en fonction de ce à quoi mon corps ressemble.
🩷 J’adore cette photo de moi, elle me rappelle l’énergie du moment, c’est un bon souvenir.
🩷 Cette séance de sport m’a fait du bien, je me sens pleine d’énergie, je suis fière de moi.
🩷 (quand ils expriment qu’une partie de mon corps est « grosse ») : oui, je trouve que c’est beau !
🩷 J’ai faim, je vais manger suffisamment pour me satisfaire.
🩷 Mmmh, trop bon ! (Les légumes, le chocolat, la pizza…)
🩷 Ce vêtement me va bien, je le garde, celui-ci ne me va plus, je vais m’en débarrasser.

Ces phrases, je ne les ai pas apprises toute petite. Je les ai construites, lentement, dans mon travail sur mon rapport à l’alimentation et à mon corps.
Parce que ce qu’on dit devant nos enfants, ils se le répètent intérieurement pendant des années.

Nous sommes les modèles de nos enfants. La façon dont nous vivons nos corps, et dont nous l’exprimons, façonne l’image qu’ils vont avoir du leur.

Nous faisons bien sûr de notre mieux, avec nos bagages éducatifs, et le poids des injonctions. Mais cette modélisation est un excellent levier pour exprimer de la bienveillance envers notre corps et de la fierté pour ce qu’il est capable de faire. En plus d’améliorer notre propre relation au corps, cela a un impact durable sur celle de nos enfants avec le leur.

Ce post te parle ?

✅ N’hésite pas à l’enregistrer, et à m’envoyer un mp si tu souhaites en discuter !

En tant que diététiciennes, nous sommes soumises à beaucoup de préjugés : - Nous serions des « amaigrissologues » qui ch...
17/04/2026

En tant que diététiciennes, nous sommes soumises à beaucoup de préjugés :

- Nous serions des « amaigrissologues » qui chercherions à faire maigrir nos patient.e.s à tout prix, en les grondant si iels n’avaient pas respecté leur plan alimentaire,

- Nous serions forcément minces puisque nous connaitrions la « bonne méthode » pour avoir un corps correspondant aux injonctions de la société,

- Nous aurions une alimentation « parfaite » et ne prendrions que des salades au resto,

- Nos enfants auraient une alimentation faite de fruits et de légumes frais, et de repas maison tous les jours,

La réalité c’est que nous sommes des professionnels paramédicaux reconnus par l’état. Et en ce sens, notre métier est de soigner, d’écouter, de valider, d’apporter un accompagnement vers une alimentation bonne pour la santé physique et mentale.

Et ça passe par le fait de partir de là où vous êtes, avec votre réalité, par étape, mais surtout par le fait de vous permettre de DECULPABILISER (c’est OK d’emmener ses enfants au fast-food et de ne pas leur faire des gâteaux maison, c’est NORMAL de manger des oeufs en chocolat en ce moment...)

Avec comme terrain d’expérimentation... Notre propre vécu !

Si tu souhaites plus d’infos sur ma méthode, n’hésite pas à m’envoyer un mp 😊

10/04/2026

Attends, je précise : c’est un t-shirt que j’avais à 10 ans...
Ridicule dit comme ça, non ?

Et pourtant… c’est exactement ce que font des dizaines de femmes que je reçois en consultation, avec leurs vêtements d’avant.

Avant une grossesse, avant la ménopause, avant le stress de ces trois dernières années, avant de lâcher la restriction, avant la vie quoi !

Quand je leur demande pourquoi elles veulent perdre du poids, beaucoup me répondent la même chose : “je voudrais remettre mes vêtements.” Ceux d’avant, ceux qu’elles aiment, ceux qui leur rappelle des souvenirs.

Mais on ne dit pas à une enfant de 10 ans qu’elle a mal géré sa croissance parce que son t-shirt préféré ne lui va plus…

On ne lui dit pas qu’elle manque de volonté, de rigueur, de discipline, on lui dit : ton corps a changé, et c’est normal, et on va t’en trouver un encore plus beau.

Nos corps de femmes changent : avec les hormones, les maternités, les deuils, les décennies, la vie quoi !
Ce n’est pas un échec, c’est juste le cours des choses.

Faire le deuil de certains vêtements, ça fait partie du chemin…

Et si ces changements étaient justement le moment pour redéfinir son style, trouver de nouvelles coupes, de nouvelles couleurs, prendre des libertés nouvelles ?

Les friperies, les vide-greniers, les plateformes de seconde main… il y a des trésors qui n’attendent que toi, dans des pièces taillées pour le corps que tu as maintenant. Pas celui d’avant, celui-là.

Toi aussi tu t’es déjà fait ce genre de réflexion ?

Dis-le moi en commentaire 👇

Ce qui m'a le plus frustrée au début de ma pratique, c’est de voir des femmes faire “tout comme il faut”… et pourtant ne...
07/04/2026

Ce qui m'a le plus frustrée au début de ma pratique, c’est de voir des femmes faire “tout comme il faut”… et pourtant ne pas réussir à s’en sortir, ou au contraire, réussir, mais seulement pour un temps.

Alors forcément, je me suis posée des questions :

Est-ce qu’elles manquaient de motivation ?
Est-ce qu’elles n’étaient pas assez rigoureuses ?

La vérité, c’est que non.

Le problème, c’est que ce qu’on nous apprend en diététique…
c’est surtout à agir sur l’alimentation visible :

👉 quoi manger
👉 en quelle quantité
👉 comment équilibrer

Mais pas sur tout ce qui se joue en dessous :

Les émotions, les automatismes, le rapport au corps, la restriction cognitive.

Et pourtant… c’est souvent là que tout se passe.

Alors j’ai changé ma manière d’accompagner :

J'ai appris, et je continue d'apprendre, grâce à mes patientes, à nos réussites, mais aussi à nos échecs.

Aujourd’hui, je travaille autrement :

✨ en profondeur
✨ avec nuance
✨ en respectant le rythme de chaque personne

04/04/2026

Adresse

85 Rue Saint Gabriel
Lille
59800

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Adeline Hage Diététicienne Nutritionniste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager