21/05/2026
Encore une belle séance en EHPAD où les résidents ont été invités à travailler autour du thème de leur prénom. À travers les couleurs, les formes et les motifs, les résidents ont été invités à décorer, embellir et mettre en valeur leur prénom, comme une manière de célébrer leur identité, leur histoire et leur personnalité avec créativité et liberté.
Malgré certaines difficultés cognitives ou physiques, chacun a participé selon ses possibilités, dans une ambiance douce, apaisante et bienveillante. Tous se sont investis à leur rythme, avec spontanéité et sincérité. Les résidents étaient heureux de prendre part à l’activité et fiers de leurs créations, heureux de voir leur prénom transformé et mis en lumière.
Un moment particulièrement émouvant a marqué cette séance : celui d’une résidente souffrant d’importants troubles visuels. Bien qu’elle ne distingue presque plus rien, elle a tenu à participer pleinement à l’atelier. Elle a laissé sa main guider librement le crayon sur la feuille, portée par ses sensations et ses gestes. Sa création fut un magnifique témoignage d’expression personnelle et de liberté à travers l’art.
Cette séance rappelle combien l’art peut dépasser les difficultés individuelles et devenir un véritable vecteur d’expression, de valorisation de soi et de mieux-être.