L'Essentiel par Valeurs

L'Essentiel par Valeurs Je t’accompagne à :

- t’affirmer et exprimer tes besoins ;
- atteindre tes objectifs pros et/ou persos ;
- te relever d’une épreuve ;
- être autonome.

15/06/2026
15/06/2026

Cette personne ne le sait pas, mais en te faisant du mal, en te poussant à bout et en te faisant souffrir, elle est en train de te forger un put*** de caractère. Elle est en train de te rendre plus fort, plus libre, plus capable et plus aligné que jamais.

En testant tes limites, elle pense te conduire à la folie là où elle va te mettre face à ta puissance naturelle, à ton génie. Elle qui croyait t’éloigner de tout et de toi, elle va te rappeler ta Valeur et t’en rapprocher.

Alors, de la même manière qu’on n’éprouve AUCUNE GRATITUDE pour un bourreau, l’idée n’est pas de dire à cette personne : “Merci, car grâce au mal que tu m’as fait je me suis renforcé(e)” mais plutôt : “En me mettant à l’épreuve, tu m’as fait devenir qui je suis vraiment”.

Pardonner, excuser et/ou -à la limite- donner des circonstances qu’à ce qui fait sens pour toi te fera gagner en temps, en énergie, et surtout en Santé. Le reste, la vie s’en chargera.

;) :*

28/05/2026

“Le but du harcèlement est l’intention de diminuer l’autre. C’est une pression répétitive et violente sur l'autre”.

C’est ce que me répond une responsable de structure lorsque je lui dis que certains de ses choix et actions de communications peuvent être perçus comme intrusifs -voire harcelants- car pouvant paraître irrespectueux et ne considérant pas l’intimité, le seuil de tolérance, le besoin de conserver l’espace mental comme vital -indispensables pour respirer, réfléchir, s’exprimer et agir librement- d’autrui.

En effet, elle m’explique ne voir ni le problème ni l’inconvénient à 1) Solliciter l’entourage collaboratif sur le temps -et tél- perso (et privé car je parle ici de sms reçus à 22h) parce qu’elle “ne trouve pas le temps avant” -ce qui est peut-être vrai selon sa façon de s’organiser-. 2) Insister -assez longuement et peu finement- auprès d’une personne pour lui faire poser un acte (facultatif et indépendant de la bonne marche de l’activité en plus) qu’elle appréhende et qui la gêne car en plus de la faire sortir de sa zone de confort, elle n’est préparée et par conséquent, elle ne se sent pas prête à le faire -ce qui se comprend par quiconque faisant preuve d’écoute et d’empathie minimums-.

L’entourage qui petit à petit se mure dans le silence et la lassitude, quand ils ne se retirent pas carrément de l’affaire : ces conséquences engendrées par ces choix ne semblent pas la déranger, ni la questionner outre mesure et surtout, la pousser à établir un lien de cause à effet. Cette responsable de structure préfère mettre la décision/le positionnement -et le non consentement sous-tendu- des gens sur le compte d’une “attitude trop exigeante et hâtivement jugeante”.

Le bureau du respect de la personne de l’université de Montréal explique qu’on peut parler de harcèlement lorsqu’il y a présence de ces 5 facteurs :

1.conduite vexatoire,
2.caractère répétitif ou de gravité,
3.caractère hostile ou non désiré,
4.atteinte à la dignité et à l'intégrité physique ou psychologique de la personne visée et
5.un milieu d'activité néfaste.

Il précise aussi qu’une seule parole, un seul geste ou acte grave peut être considéré comme du harcèlement s'il entraîne un effet nocif continu pour la personne visée (ce qui casse le mythe de la répétition). De plus, il confirme que ce sont les effets sur la personne visée qui doivent être considérés et non l'intention de la personne présumée harceleuse car les paroles, gestes, actes et comportements de cette personne n'ont pas à être dits ou faits dans l'intention de nuire. Enfin, il rappelle que malgré la peur de se mettre à dos la personne qui harcèle, il est préférable de montrer son NON-CONSENTEMENT le plus clairement et le plus rapidement possible.

Il y a une différence entre le conflit et le harcèlement, entre le manque de savoir-vivre et le dictature. Se positionner c'est se préserver et entretenir le cercle vertueux. On y va ? ;)

À ceux qui s'imaginent que l'herbe est plus verte ailleurs : belle promenade !
11/05/2026

À ceux qui s'imaginent que l'herbe est plus verte ailleurs : belle promenade !

18/04/2026
Bonjour à tous,Il y a 1 an et demi, j'ai monté un projet d'accompagnement à la mise en sécurité et à l'Insertion des SDF...
13/04/2026

Bonjour à tous,

Il y a 1 an et demi, j'ai monté un projet d'accompagnement à la mise en sécurité et à l'Insertion des SDF au RSA avec une dépendance à un produit ou à un comportement. Ce projet qui est soumis au regard et au vote du public est disponible sur

https://www.lafabrique-abeille-assurances.fr/index

En effet, cela fait 1 an et demi que je le propose aux acteurs de l'insertion, de la solidarité et de l'action médico-sociale à Marseille. Ils valident la qualité de mon travail, l'interet public, les besoins et les problématiques récurrents que je soulève, mais ils se retirent dans l'ignorance et le silence quand il s'agit de me soutenir pour le mettre en place.

Les raisons principalement invoquées :

1) Le manque de budget des pouvoirs publics, des assos et fondations ;

2) Ce sujet -ce sont des humains en fait- ne fait pas partie des priorités et préoccupations politiques puisqu'il ne figure pas dans les commandes institutionnelles et les appels à projets de l'état ;

3) Le fait que je sois entrepreneuse gêne car pour eux, c'est au tissu social et associatif -le même à qui il manque le temps, l'argent et les bras je vous rappelle- de se charger de cette mission et d'etre rémunéré pour ça.

En attendant et en constatant que tous se refilent la "patate chaude" -ce sont toujours des humains-, le nombre de SDF dépendants qui ont de réelles et chroniques difficultés à s'en sortir malgré le RSA et les droits associés augmente de plus en plus.

Et vous les connaissez -du moins de vue- ces personnes isolées, fragiles et marginalisées puisqu'elles font -entre autres- la manche devant les magasins, les banques, les restaurants, à la plage, dans les transports en commun ou directement sur le trottoir.

Et vous savez -parce que vous le voyez- qu'avec cette pratique, elles mettent leur santé, leur sécurité et leur intégrité en péril de jour en jour, d'année en année. Moi aussi je le vois et je le sais, d'où ma volonté professionnelle, solidaire et surtout humaine de proposer un dispositif qui ne materne pas, qui n'assiste pas, qui ne victimise pas mais qui accueille, qui écoute, qui prend en compte les forces et les freins dans l'ici et le maintenant, et qui responsabilise. Un accompagnement qui fait avancer, qui fait grandir et qui permet de renaitre de ses cendres pour (ré)intégrer l'espace citoyen de façon stable, sécure et durable.

Je vous dis par avance un énoooooorme MERCI pour le temps, l'attention et le soutien que vous allez apporter aux êtres qui ont inspiré "Ta renaissance".

Humainement, éthiquement et consciemment nôtres,

Melissa - l'Essentiel par Valeurs Coaching

Une seule plateforme collaborative pour piloter tout votre écosystème d’innovation.

10/04/2026

Ce qui se passe encore trop souvent : se croire du coté du bureau qui sait, qui maitrise, qui décide.

Si toi aussi tu fais partie des pros qui ont l'habitude de dire à leurs patients/bénéficiaires/clients : "Si j'étais à ta/votre place je...", sache que tu commences à perdre ta conscience, ta bienveillance, ton éthique et ta crédibilité professionnelle.
Ce qui est dommage puisqu'en utilisant cette phrase, tu imagines et tu souhaites sans doute être bienveillant, soutenant, proche et empathique.

Tu n'es et ne seras JAMAIS à la place d'un autre que toi, alors à quoi sert de dire ce genre de phrase en entretien à part pour justement renier la place et l'identité de l'autre, pour le disqualifier quelque part et pour -inconsciemment ou non- garder l'autorité, l'ascendant sur l'autre et sur la relation ?

Et le jour où tu vas tomber sur un esprit "rebelle" -ou arbitrairement libre ?- qui va te regarder droit dans les yeux et qui va te répondre : "mais vous n'y êtes pas à ma place". D'une tu auras l'air bien fin de 2, piqué dans ton ego et vexé, si tu ne prends pas suffisamment de recul et d'objectivité pour comprendre ce qui s'est joué de part et d'autre, tu vas taxer son attitude d'impertinente et -avec ou sans le vouloir- tu risques au mieux mettre une distance qui va fragiliser la relation, et au pire le saquer.

Le travail sera toujours fait, par contre ta posture ne sera plus ouverte.

Si tu as besoin de retrouver le souffle et le sens qui vont rendre ton action de qualité et de valeurs, je reste à ton écoute. ;)

05/04/2026
03/03/2026

Quels risques à laisser s'installer le paradoxe, le flou et le mensonge dans l'accompagnement, et dans la relation ?

Lorsque, seul dans le bureau, vous vous faites tutoyer et appeler par votre prénom et qu'une fois en public vous redevenez M. ou Mme X ;

lorsque l'on vous informe d'un fait ou vous demande -en vitesse, dans le couloir, entre 2 portes ou 2 rdv- un entretien, de signer un document "pour la hiérarchie", "la bonne marche/continuité des choses" ;

ou encore lorsque l'on vous conseille de changer/travestir/passer sous silence un fait capital vous concernant alors qu'au niveau de votre intégrité et sécurité il n'y a AUCUNE raison de le faire, l'objectif de cet accompagnement -qui est devenu gestion à l'unilatérale soit dit entre nous- est à questionner et à redéfinir sérieusement.

De cela, vous en avez non seulement le droit mais vous en avez avant tout le devoir : votre situation et votre devenir n'appartiennent qu'à VOUS.

Pour que tout soit dit et fait AVEC vous (et donc POUR vous), c'est avec l'Essentiel par Valeurs Coaching que ça se passe ;)

Adresse

Marseille
13000

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Essentiel par Valeurs publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'Essentiel par Valeurs:

Partager