18/04/2026
Dans cette vidéo, on sent que je suis bien concernée. Parce qu’avant j’essayais d’être invisible, je ne voulais pas déranger. Heureusement j’ai travaillé sur moi et me voilà devant toi! 😃
Comme moi certaines ont appris très tôt à ne pas prendre trop de place.
Ne pas s’imposer..
Ne pas se faire remarquer.
Ne pas attirer l’attention.
Avec le temps...
On minimise ce que l’on sait faire.
On doute de sa légitimité.
On se compare constamment aux autres.
Et même quand les compétences sont là, ça bloque au moment d’agir.
Ce mécanisme n’est pas un manque de confiance “sans raison”, c’est plus une stratégie de protection.
Quand le cerveau a associé visibilité et danger (critique, rejet, conflit), il peut continuer à l’éviter.
Le problème, c’est que cette stratégie finit par éteindre sa lumière.
On reste en retrait. On n’ose pas. On laisse passer des opportunités.
Pourtant, retrouver sa place ne consiste pas à devenir quelqu’un d’autre.
Cela consiste à apprendre, à comprendre qu’on peut être vue sans être en danger.
Si vous voulez savoir quel rôle d’adaptation influence encore vos comportements aujourd’hui,
vous pouvez faire le test dans ma bio :
“Quel rôle d’adaptation jouez-vous encore ?”