19/06/2026
Je parle ici souvent de théories en sciences psychologiques mais jamais de ma pratique.
Les réflexions que je partage sur le fonctionnement psychologique me viennent en premier lieu des consultations, surtout des longs premiers rendez-vous d'anamnèse.
Alors certes, un premier rendez-vous de plusieurs heures peut faire peur. Je l'admets.
Pourtant, je continue à travailler ainsi pour deux raisons :
La première est que je constate que c'est ce dont les personnes ont besoin. En effet, lorsque l'on consulte un psychologue, il n'est pas toujours simple d'expliquer ce qui ne va pas. Parfois même, on ne sait pas pourquoi on vient, ou on s'excuse de venir. On ne se sent pas légitime.
Je laisse alors le temps nécessaire à la personne pour déstresser. Je tente de la mettre à l'aise. Et puis, progressivement, elle cesse d'être dans ce qu'elle pense devoir raconter à un psychologue. Son fonctionnement apparaît davantage tel qu'il est au quotidien. Sa façon de s'exprimer, de réfléchir, de revenir sur certains sujets, d'oublier certains détails ou au contraire de s'y attarder me donnent souvent des informations aussi importantes que le contenu même de ce qui est raconté.
La seconde est qu'évoquer l'ensemble des sphères de sa vie lors d'un seul rendez-vous permet de faire émerger les problématiques. Comme on fait ça en une seule fois, tous les éléments sont présents en même temps - en mémoire de travail - les liens se font plus facilement. Certaines difficultés qui paraissaient indépendantes prennent alors un sens différent. Les personnes me disent souvent qu'elles comprennent enfin mieux leur propre fonctionnement.
Au fond, c'est sans doute ce qui me plaît le plus dans mon métier : explorer le fonctionnement humain et tenter de comprendre comment les différentes pièces s'articulent entre elles.