Stéphanie Aubertin Psychologue

Stéphanie Aubertin Psychologue Psychologue depuis 16 ans, je propose des bilans, de la psychothérapie centrée sur la mémoire implicite, de la guidance parentale et de la supervision.
(1)

Mon approche est rigoureuse. Je vous aide à comprendre votre fonctionnement en profondeur.

19/06/2026

Je parle ici souvent de théories en sciences psychologiques mais jamais de ma pratique.
Les réflexions que je partage sur le fonctionnement psychologique me viennent en premier lieu des consultations, surtout des longs premiers rendez-vous d'anamnèse.

Alors certes, un premier rendez-vous de plusieurs heures peut faire peur. Je l'admets.

Pourtant, je continue à travailler ainsi pour deux raisons :

La première est que je constate que c'est ce dont les personnes ont besoin. En effet, lorsque l'on consulte un psychologue, il n'est pas toujours simple d'expliquer ce qui ne va pas. Parfois même, on ne sait pas pourquoi on vient, ou on s'excuse de venir. On ne se sent pas légitime.
Je laisse alors le temps nécessaire à la personne pour déstresser. Je tente de la mettre à l'aise. Et puis, progressivement, elle cesse d'être dans ce qu'elle pense devoir raconter à un psychologue. Son fonctionnement apparaît davantage tel qu'il est au quotidien. Sa façon de s'exprimer, de réfléchir, de revenir sur certains sujets, d'oublier certains détails ou au contraire de s'y attarder me donnent souvent des informations aussi importantes que le contenu même de ce qui est raconté.

La seconde est qu'évoquer l'ensemble des sphères de sa vie lors d'un seul rendez-vous permet de faire émerger les problématiques. Comme on fait ça en une seule fois, tous les éléments sont présents en même temps - en mémoire de travail - les liens se font plus facilement. Certaines difficultés qui paraissaient indépendantes prennent alors un sens différent. Les personnes me disent souvent qu'elles comprennent enfin mieux leur propre fonctionnement.

Au fond, c'est sans doute ce qui me plaît le plus dans mon métier : explorer le fonctionnement humain et tenter de comprendre comment les différentes pièces s'articulent entre elles.

"Oh arrête, je ne suis pas d'humeur."Je suis certaine que, comme moi, vous avez déjà dit ça. Ou alors "je ne suis pas da...
18/06/2026

"Oh arrête, je ne suis pas d'humeur."

Je suis certaine que, comme moi, vous avez déjà dit ça.

Ou alors "je ne suis pas dans le mood", "je n'ai pas la tête à ça", "je n'arrive pas à me mettre dedans".

Après une dispute, on n'est pas d'humeur à plaisanter. Après une mauvaise nouvelle, on n'a pas la tête à faire la fête. Après une journée épuisante, on n'est pas forcément dans le mood pour recevoir du monde. Comme si notre organisme était déjà engagé dans une autre direction et qu'on lui demandait brusquement de changer de trajectoire.

Ce qui est intéressant, c'est qu'on reconnaît spontanément cet état. On sent bien qu'il ne suffit pas de décider intellectuellement quelque chose pour que tout notre organisme suive immédiatement. On a même inventé des expressions pour le dire.

Plus j'avance dans cette réflexion sur le cerveau prédictif, plus je me demande si ces phrases du quotidien ne décrivent pas, avec des mots très simples, quelque chose de beaucoup plus profond : notre corps et notre cerveau sont continuellement en train de se préparer à certaines actions, certains comportements, certaines interactions. Et parfois, l'état dans lequel nous sommes ne correspond tout simplement pas à ce que la situation demande.

Est-ce que ça vous parle ? Vous avez des expériences à ce sujet à partager ?

Et maintenant, il y a ça !C'est la semaine du bu****it ou quoi ?Rappelons que des pros disponibles, ça existe. Certes, n...
17/06/2026

Et maintenant, il y a ça !

C'est la semaine du bu****it ou quoi ?

Rappelons que des pros disponibles, ça existe. Certes, non remboursé(e)s par la sécu mais l'"atypikologue" du reportage non plus et elle est encore plus chère !

Dyslexie, TDAH, autisme... Mieux repérés et diagnostiqués aujourd'hui, ils touchent un enfant sur six et entraînent des difficultés d'apprentissage à l'école, des problèmes de communication ou de motricité. Faute de professionnels qualifiés disponibles, de nombreuses familles d'enfants sou...

17/06/2026

Un petit coucou aux psychiatres pour leur rappeler qu'ils reçoivent des gens fragiles et que ce n'est pas la peine de les bousculer pour qu'ils repondent plus rapidement à leurs questions ou lorsqu'ils sont indécis, parce que ça dépend du contexte etc...
Au-delà du contenu des réponses, il est bon de rappeler que la forme est toute aussi importante : les temps longs, les hésitations, les mains qui frottent l'autre bras... Tout ça dit quelque chose et c'est à prendre en compte.
En plus, pour certains, arriver au cabinet est tout aussi épuisant que de faire la final de Koh-Lanta.
Il faut du temps pour que ce genre de personnes soit à l'aise avec un professionnel. Déjà que les rdv chez le psychiatre relèvent de la speedy gonzalessitude, n'en remettons pas une couche pour les pousser à ce qu'ils se comportent comme quelqu'un qui n'a pas de trouble.
Merci et au revoir les psychiatres. Bisous.

On en est encore là en 2026 (reportage qui vient de sortir) !Il y a encore du boulot !Boulot que mon livre sur l'intelli...
15/06/2026

On en est encore là en 2026 (reportage qui vient de sortir) !
Il y a encore du boulot !
Boulot que mon livre sur l'intelligence pourrait résoudre si tant est qu'un éditeur me réponde. Je me suis dit que cette thématique n'était plus d'actualité mais apparemment, si.

Edit : publié le 14 juin 2026 sur YouTube par la production mais apparemment, il date de 2024 (cf génétique de fin).

H.P.I. Trois lettres. Et une étiquette que l'on colle trop souvent ...

Une seule fonction, mille expressions.Et si une grande partie de notre vie mentale — de la cognition aux émotions, des t...
15/06/2026

Une seule fonction, mille expressions.

Et si une grande partie de notre vie mentale — de la cognition aux émotions, des traumatismes à l'autisme — émergeait d'un même cerveau prédictif ?

Je vous propose une exploration de cette idée fascinante.

Des mots aux traumatismes : une exploration des multiples visages de la prédiction.

12/06/2026

En cette journée de sensibilisation au TDAH, je trouve étrange certaines thérapeutiques "douces" :
Une patiente vient de m'apprendre que son psychiatre - formé pourtant au TDAH - préférait lui prescrire des plantes pour l'aider à se concentrer.
🤦‍♀️

Certains me remercient de vive voix, d'autres par mail mais je n'avais pas encore reçu de remerciements par une livraiso...
09/06/2026

Certains me remercient de vive voix, d'autres par mail mais je n'avais pas encore reçu de remerciements par une livraison d'un gros bouquet de fleurs. 😍

Ça ajoute de la couleur à côté de la douzaine de plantes vertes du cabinet et ça tient compagnie au cochon rose 😆

Adresse

34 Rue Mario Pavrone
Marseille
13014

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Stéphanie Aubertin Psychologue publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Stéphanie Aubertin Psychologue:

Partager