14/06/2026
Combien de projets, de reconversions, de prises de parole, de demandes, de rencontres ou de rêves restent à l'état de projet à cause d'une seule chose : la peur d'échouer. Cette peur est tellement fréquente qu'elle passe souvent inaperçue. Pourtant, elle peut nous empêcher de vivre pleinement notre vie.
D'où vient la peur de l'échec ? Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas une question de manque de courage. Cette peur prend souvent racine dans notre histoire : une éducation où l'erreur était mal perçue, des critiques répétées, un perfectionnisme important, la peur du jugement, le besoin de reconnaissance, des expériences passées douloureuses.
Petit à petit, le cerveau associe : Échec = danger. Et il cherche à vous protéger.
Les conséquences : La peur de l'échec ne pousse pas à faire mieux. Elle pousse souvent à : procrastiner, remettre à plus t**d, abandonner avant même d'essayer, se dévaloriser, rester dans une situation qui ne convient plus, passer à côté d'opportunités. Et parfois, le pire n'est pas l'échec...c'est le regret.
Comment savoir si vous êtes concerné(e) ? Vous vous reconnaissez peut-être si : vous attendez le "bon moment", vous avez du mal à prendre des décisions, vous voulez que tout soit parfait avant d'agir, vous doutez constamment de vos capacités, vous imaginez systématiquement le pire scénario.
Quelques pistes concrètes pour avancer
Remplacez "réussir" par "essayer" : L'objectif n'est pas d'être parfait. L'objectif est d'avancer. Chaque action est déjà une victoire.
Autorisez-vous à être débutant : Personne n'excelle dès le premier essai. L'apprentissage passe forcément par des erreurs.
Demandez-vous : "Que se passerait-il vraiment si j'échouais ?" Très souvent, les conséquences imaginées sont bien plus catastrophiques que la réalité.
Regardez vos réussites passées : Votre cerveau se focalise naturellement sur les échecs. Prenez aussi le temps de voir tout ce que vous avez déjà surmonté.
Et si le problème était plus profond ? Parfois, malgré toute la bonne volonté du monde, la peur reste présente. Parce qu'elle est liée à des croyances inconscientes : "Je ne suis pas capable" "Je vais être rejeté(e)" "Je ne mérite pas de réussir" "Je vais décevoir"
Dans ce cas, comprendre ne suffit pas toujours. Il est souvent nécessaire d'aller travailler à la racine du problème. Dans mon accompagnement : J'aide régulièrement des personnes qui se sentent bloquées par : le manque de confiance en soi, la peur du jugement, la peur de l'échec, l'anxiété de performance, le perfectionnisme. Grâce à des approches telles que l'EFT, l'EMDR ou l'hypnose, il est possible d'apaiser ces mécanismes et de retrouver davantage de liberté dans ses choix et ses actions.
Conclusion : La peur de l'échec ne vous protège pas toujours. Parfois, elle vous empêche simplement de vivre la vie que vous aimeriez construire. N'oubliez jamais : Vous ne regretterez probablement pas d'avoir essayé. Mais vous pourriez regretter de ne jamais vous être donné cette chance.
https://www.hypnose-therapie-breve-eft-christelaudibert.com/