16/06/2026
Les mesures de santé mentale...selon Stephanie Rist 🚨
Mme la ministre Stéphanie Rist annonce des prises en charge psy en 24/48h pour les jeunes en souffrances psychiques ...
Jusque là... vous suivez...
Mais 2 questions subsistent que je me pose, que mes collègues se posent...🤔
•Des RDV en 24/48h mais avec qui ? Quels professionnels ? Ou ?
•Par qui, le repérage ?
Les CMP sont surchargés, les pédopsychiatres et psychiatres débordés, certains psy libéraux ...sont complets...alors qui va faire le repérage ? Qui va entreprendre de prendre en charge ses jeunes ?
Car vous avez ceux qu'on voient, qui manifestent anxiété, dépression, harcèlement...et ceux qu'on ne voient pas...comment vont-ils le voir ? La souffrance psychique passe très souvent sous les radars....
Une annonce d'amélioration c'est bien mais les moyens c'est mieux !!
Permettre aux professionnels, formés de s'engager aux côtés de l'éducation nationale, d'enrayer la chaîne de santé mentale descendante, de permettre une prise en charge rapide en collaboration, de rendre une disponibilité de proximité en cas de souffrance psychique !!
Car mine de rien, nous, professionnels nous avons pas attendu cette annonce pour procéder aux repérages nous le voyons déjà, à travers nos patients, nos entretiens...et cela se passe hors du cadre de l'école....ce que j'appelle "hors les murs"
Alors, si des la rentrée vous voulez que la santé mentale s'améliore. Regardez de plus près les moyens à disposition, et permettre la collaboration avec d'autres, il ne suffit pas de rédiger une annonce sur un bout de papier !!!
Oui, des éducateurs spécialisés, des coachs scolaires, des infirmières, des thérapeutes... formés aux PSMS (Premiers Secours Santé Mentale) aussi, formés au repérage du harcèlement scolaire...peuvent aussi participer à ce repérage, car là on ne parle pas de poser un diagnostic, mais de pouvoir prendre en charge rapidement la souffrance psychique
Desenclaver la santé mentale, ne veut pas dire mettre de côté ceux déjà suivis au détriment du coupe file annoncé... C'est permettre une prise en charge à toute et chacun sans sacrifices ni temps de travail supplémentaires !!!