24/06/2026
Une mobilisation responsable des entreprises de transport sanitaire avec néanmoins une demande limpide et des actions immédiates avant le 1er juillet !
🚑 DERRIÈRE CHAQUE AMBULANCE, IL Y A UN PATIENT
Chaque jour, partout en France, les entreprises de transport sanitaire privé assurent des missions indispensables à la continuité des soins :
• Les sorties d’hospitalisation ;
• Les transports vers les centres de soins ;
• L’accès aux soins dans les territoires ;
• La permanence des soins 24h/24 ;
• La réponse urgente préhospitalière.
Leur présence est souvent invisible.
Pourtant, dans de nombreux territoires, notamment ruraux, elles constituent l’un des derniers maillons de proximité permettant aux patients d’accéder aux soins.
Aujourd’hui, cet équilibre est fragilisé.
Depuis plusieurs années, la profession accompagne les réformes demandées par les pouvoirs publics et participe aux efforts de maîtrise des dépenses de santé. Mais dans le même temps, les charges augmentent, les trésoreries se dégradent et les entreprises voient leur situation économique se détériorer.
La mobilisation du 26 juin n’est pas dirigée contre les patients.
Elle vise au contraire à éviter qu’à terme, les difficultés rencontrées aujourd’hui n’entraînent demain :
➡️ des fermetures d’entreprises ;
➡️ une aggravation de la désertification sanitaire ;
➡️ une dégradation du maillage territorial ;
➡️ une augmentation des délais de prise en charge ;
➡️ une fragilisation de l’accès aux soins pour des millions de Français.
Le vendredi 26 juin, la profession se mobilisera à Paris pour alerter les pouvoirs publics sur cette réalité.
Préserver le transport sanitaire privé, c’est préserver durablement l’accès aux soins