15/10/2021
📍 MASSAGE BEBE et REFLUX📍
Le reflux ou RGO peut être de différentes intensités. Quand il est important, il est source de très grosses douleurs chez le bébé, engendrant crises de larmes, difficultés de sommeil et la nécessité de garder son bébé dans les bras quasiment H24.
Ces bébés souffrent beaucoup et leurs parents avec, souvent épuisés et démunis face à l'état de leur enfant.
Même avec une prise en charge médicamenteuse de ce reflux ou/et un suivi osteopathique (je n'ose imaginer combien de bébés dans ce cas vous traitez ), il est possible de soulager un peu plus un bébé RGO en le massant, lui apportant ainsi apaisement et bien-être.
Tout cela à condition de respecter certaines consignes:
▪Il faut masser le bébé sur un plan incliné, être encore plus à distance des repas que ce qu'on ferait pour un bébé ne souffrant pas d'un reflux, et modérer sa pression lorsqu'on masse son ventre.
▪La difficulté majeure avec ce bébé sera plutôt de trouver un moment propice pour le masser, car ce sont souvent des nourrissons très douloureux, qui pleurent beaucoup, et qu'on doit beaucoup garder contre soi, à la verticale.
Grâce au massage, une hormone appelée Ocytocine (la fameuse hormone du plaisir, de l'amour, du bien-être et aussi de l'attachement) va être sécretée par le bébé, lui permettant de se détendre, de relâcher les tensions et crispations liées â la douleur et accumulées au fil des heures, et certainement s'endormir plus facilement.
Un outil de la première importance et bien utile tant pour le tout-petit que pour son parent!