22/08/2025
STEFAN ZWEIG
Je suis un "fan" absolu de cet écrivain autrichien. Je ne sais pas si on peut apprécier de cette manière un auteur décédé. Mais je m'y autorise. J'aime en effet beaucoup ses biographies historiques qui se lisent comme des romans, mais aussi comme des récits de psychologie. C'est fascinant. Cela permet de mieux comprendre l'histoire à travers certains de ses personnages célèbres comme par exemple Magellan ou Marie Stuart que je lis actuellement. A propos de cette dernière, je reste fasciné par les querelles guerrières liées à la religion. Surtout quand elles sont si proches (catholicisme et protestantisme).
Je reste également impressionné par la force du destin qui s'exprime à travers l'histoire de ces personnages au destin à la fois exceptionnel et dramatique.
Lire ces biographies est enrichissant, passionnant et aide à mieux comprendre l'histoire et l'histoire des vies.
Oui, je suis très intéressé aussi par des vies moins publiques. Je me rappelle en effet avoir assisté à la lecture par des personnes célèbres de biographies de personnes inconnues ayant vécu il y a un siècle et je restais fasciné parce que leurs histoires - comme les nôtres - comprenaient entre autres des peurs et des désirs.
On avait l'impression d'écouter des histoires de vies contemporaines et au-delà du plaisir ressenti, l'apaisement aussi parvenait à mon âme.
Découvrez François GODET à Paris, Ma plume à votre écoute!