08/05/2026
Il y a celles qui nâosent plus lever la main en classe.
Ceux qui ne dorment plus depuis des mois.
Celles qui retiennent leur souffle au volant.
Ceux qui ont appris Ă vivre avec une boule au ventre, jusquâĂ oublier quâavant, elle nâĂ©tait pas lĂ .
Ces gens-lĂ , je les comprends.
Profondément.
Parce que pendant des annĂ©es, jâai Ă©tĂ© lâune dâentre eux. Anxieuse. Vraiment. De celles qui anticipent tout, qui dorment mal, qui se rĂ©veillent avec le cĆur qui cogne sans savoir pourquoi.
Alors quand quelquâun sâassoit en face de moi, fatiguĂ©, parfois sceptique, souvent Ă bout, avec cette petite phrase presque toujours la mĂȘme, « jâai tout essayĂ© », je sais. Je sais ce que ça pĂšse. Je sais ce que ça use. Et je sais, surtout, quâon peut en sortir.
Alors on commence.
Doucement.
On apprend Ă respirer autrement. Ă habiter son corps. Ă reconnaĂźtre ce qui se joue, Ă lâintĂ©rieur, avant que ça ne dĂ©borde.
Et dĂ©jĂ , quelque chose se dĂ©place. Un sommeil qui revient. Une voix qui ne tremble plus. Un volant quâon tient sans serrer. Une vie qui reprend ses couleurs, ses contours, sa lĂ©gĂšretĂ©.
Et un matin, il y a ce message.
Celui qui dit « ça a marché. »
Celui qui dit « merci. »
Celui qui dit, parfois sans le dire, « je me suis retrouvé(e). »
Alors je pose mon téléphone.
Et je pleure un peu, souvent.
Parce que derriĂšre chacun de ces mots, il y a un chemin. Du courage. Une confiance immense, la vĂŽtre, que je nâoublie jamais.
Et puis il y a autre chose, aussi. Quelque chose de plus intime, que je nâai pas toujours su nommer.
Le sentiment, Ă mon Ăąge, dâĂȘtre enfin Ă ma juste place.
Dâavoir trouvĂ©, aprĂšs tout ce chemin, ce pour quoi je suis lĂ .
Tendre la main Ă celles et ceux qui marchent aujourdâhui lĂ oĂč jâai marchĂ© hier. Et leur dire, en vĂ©ritĂ©, que ce quâils traversent nâest pas une condamnation. Câest une Ă©tape. Et quâau bout, il y a quelque chose qui ressemble Ă une renaissance. Je le sais. Je lâai vĂ©cue.
Si vous traversez quelque chose en ce moment.
Si vous pensez avoir tout essayé.
Si une petite voix, tout au fond, vous souffle que ça pourrait ĂȘtre diffĂ©rent.
Ăcoutez-la.đż
Elise
Sophrologue certifiée RNCP, spécialisée stress & anxiété