18/06/2026
Et si le vagabondage de notre esprit était une véritable force ?
Lorsque nous ne faisons ...RIEN, notre cerveau active ce que l'on appelle le "réseau par défaut".
C'est à ce moment-là que nous repensons au passé, imaginons le futur, faisons le tri dans nos expériences ou créons des scénarios.
🧠 Ce mécanisme est naturel et essentiel : il nous aide à donner du sens à notre vie, à apprendre et à développer notre créativité.
Cependant, lorsqu'il est envahi par les inquiétudes ou les ruminations, il peut devenir source de stress et nous éloigner de ce qui se passe ici et maintenant.
La bonne nouvelle ?
On ne peut pas faire taire ce réseau par défaut, et ce n'est d'ailleurs pas son rôle. En revanche, on peut apprendre à le recadrer pour qu'il soit au service de notre bien-être plutôt que de nos peurs.
En séance de kinésiologie, nous travaillons à reconnaître ces moments et à revenir au moment présent, en nous reconnectant à notre respiration, à nos sensations corporelles et à nos émotions.
C'est dans cet espace que le système nerveux peut retrouver son équilibre.
L'objectif n'est pas d'empêcher l'esprit de vagabonder, mais de l'orienter vers :
- la créativité,
- l'intuition,
- les idées nouvelles,
- des pensées positives,
- et une vision apaisée de l'avenir.
Revenir au présent, c'est choisir de ne pas laisser les scénarios du passé ou du futur prendre toute la place.
C'est accueillir le mouvement naturel de l'esprit et l'accompagner avec plus de conscience, de sérénité et de liberté intérieure.