18/06/2026
Accepte de recevoir,
Accueille ce moment,
Permet-toi de profiter.
Ce n'est pas parce que tu es un homme que tu n'as pas le droit d'être bien aussi. Que tu dois toujours montrer ta force, ta robustesse, ta rigueur, ton courage ou ta puissance.
J'ai touché (massé) des hommes qui avaient accumulé tellement de pression, de stress, d'angoisse d'image de soi et de "devoir" d'excellence, qu'ils ont fini en burn-out ou pire encore.
C'est dommage d'en arriver là.
On a vraiment une société de " #$"% et une mentalité de "$"%%" pour rester poli. Mais le pire, c'est que l'on véhicule encore et toujours ces schémas destructeurs dans nos vies courantes.
L'homme doit toujours être ceci ou cela,
comme ceci ou comme cela.
Sans échappatoire.
C'est comme passer à côté de sa vie pour l'idéal des autres au détriment de soi, de ses propres envies, besoins, idéaux, rêves.
Combien sont dans cet état là ?
Alors parfois, j'en rencontre qui acceptent de me laisser approcher, de parler un peu (ou carrément beaucoup) pendant un peu ou vraiment longtemps (beaucoup de choses à dire) ...
Les masques tombent (un moment), leur vrai soi apparaît et me permet de voir quelqu'un qui a de vrais rêves, de vrais idéaux, d'innombrables envies d'autres choses, d'autres aspirations.
Et le soir venu, je les sais revenu dans leur vie, vide de sens, de présence, d'oubli, de solitude. Même accompagné, je sais qu'ils vivent leur vie isolé, loin de leur véritable chemin.
Combien ont des vies par dépits ou par obligation plutôt que choisies, assumées et orchestrées ? Combien attendent le "bon" moment pour tout lâcher et passer à autre chose, enfin, peut être.
Dès qu'ils sont sur ma table ou installés dans mon fauteuil, leurs regards ne trompent personne. L'intensité que je croise au fond des yeux est évidente ... "je suis piégé" ou "je ne sais pas quoi faire", ou pire encore "je n'ai pas vraiment de solutions".
En tant qu'empathe, c'est dur de ne pas vouloir sauver quelqu'un mais ce n'est pas mon rôle, je ne peux qu'accompagner dans un voyage, une expérience qui leur permet de renouer avec eux.
Un voyage intérieur qui leur donne l'occasion de goûter à ce dont ils ont vraiment besoin, à ce qui les appellent réellement. À ce vers quoi ils refusent parfois de se tourner par peur de tout perdre. Mais ce serait justement un mal nécessaire pour enfin vivre pleinement !
Alors je touche, j'accompagne, je parle, on échange, on plaisante, on rit, on pleure parfois (souvent), on explore les messages du corps, de l'âme, du coeur. Les trippes nous parlent tellement.
Tellement de choses à dire, à faire, à entreprendre, à créer.
Tellement d'énergie enfouie dans cette carapace qui empêche d'être soi-même, d'être libre, d'être honnête, franc, transparent.
Pourtant, qu'on le veuille ou non, on va naturellement en ce sens. Même si la tête ne veut pas, le corps hurle sa douleur et ses limites dans différents bobos, blocages, douleurs et autres manifestations.
Il est peut être temps pour toi aussi de retrouver ton chemin, de voir où tout cela va te mener, vers quoi ton coeur souhaite véritablement aller.
Je ne force rien, je suis à côté,
j'accompagne et je soutiens,
j'aide et j'écoute sagement,
Doucement, lentement,
Amicalement et toujours.
Peut être qu'un de ces jours,
tu auras aussi envie de lâcher prise,
d'être qui tu es vraiment, au fond de toi.
Je serai là pour t'accompagner dans la démarche.
Car non, tu n'as pas à faire ça tout seul,
Un peu d'aide ne fait jamais de mal.
Amicalement,
Sylvain