06/06/2026
L’alimentation est parfois un refuge bien utile quand aucune ressource fiable n’est disponible.
Il se peut que cette ressource devienne la cause d’une apparition d’une maladie redoutée par la société : le diabète de type 2.
On la voit partout cette maladie : « si vous mangez comme ça, vous aurez plus de risque d’être diabétique » « si vous mangez trop de cet aliment vous pourrez être diabétique » comme si le diabète de type 2 faisait entrer dans le camp des personnes en ultra mauvaise santé.
Et puis peut être que si on avait pris en compte toutes les recommandations de l’état, on aura pas eu cette maladie au final, donc c’est sûrement bien de notre faute si on l’est non ?
Et bien non. Vous n’êtes pas responsable de la société qui vous pousse à maigrir à 7 ans parce que votre courbe ça va pas. Qu’à 11 ans, en commençant à prendre des formes, on vous dit de « faire attention quand même », surtout quand vous mangez votre goûter, comme tous les enfants. Vous n’êtes pas responsable des 10 régimes que vous avez fait pour être en bonne santé, comme vous la dit le médecin a 7 ans.
Vous n’êtes pas responsable des kilos pris. Du diabète qui arrive alors que CPTS avez toujours voulu bien faire.
On dit que la honte doit changer de camp. Pour la traitement du DT2 c’est pareil. Ce n’est pas au patient d’avoir honte d’avoir subi.
A nous soignants, et surtout collègue, de voir au delà du diabète.
En cette semaine de sensibilisation, vous pouvez retrouver toutes les infos ici : .sur.les.tca
PS : je n’utilise pas l’IA sur mes posts, tout vient de ma caboche donc désolé pour les photos, pour les phrases à rallonge etc