18/06/2026
Et si tu n'étais pas en train de faire "mal", mais simplement en train d'écouter une physiologie qui change ?
Ces derniers temps, avec ma baisse de fer et de vitamine B12, je réalise combien cela demande de la patience d'écouter son corps, et que ce n'est pas dans notre tête, mais dans notre biologie. Parce que lorsque l'organisme manque des nutriments dont il a besoin, la fatigue n'est pas un manque de volonté.
C'est une réponse physiologique.
Et c'est pareil dans d'autres passages de vie.
À partir de 40 ans, parfois avant, avec la préménopause, les œstrogènes et la progestérone commencent à diminuer. La chimie du corps se modifie. Le métabolisme ralentit, la masse musculaire diminue plus facilement, le cortisol a tendance à prendre davantage de place.
Alors peuvent apparaître :
• des réveils très matinaux,
• une fatigue plus présente,
• des irritabilités ou des colères qui semblent surgir de nulle part,
• une plus grande sensibilité au stress,
• une sensation de ne plus être « comme avant ».
Et si ce n'était pas toi qui faisais mal les choses ?
Et si ton corps fonctionnait simplement différemment aujourd'hui ?
Comme pendant la grossesse, la maternité ou le post-partum, cette période de vie nous appelle à une autre manière de prendre soin de nous. Moins de lutte, moins d'exigence et surtout plus d'écoute.
Parce que réguler son système nerveux, soutenir son corps, respecter ses besoins de sommeil et nourrir sa physiologie ne sont pas des luxes. Ce sont des fondations.
Et c'est exactement ce que j'accompagne dans les cercles Éclosion : des femmes qui ont longtemps tenu, porté, donné… et qui sentent qu'un nouvel appel intérieur se présente : celui de ne plus vivre contre leur corps, mais avec lui.
Parce qu'il n'est jamais trop t**d pour apprendre à s'écouter avec douceur. Et si cette période de vie, à partir de 40 ans, n'était pas un déclin, mais une invitation à revenir vers soi ? A renaître à Soi? Et accueillir un nouveau printemps.
Si toi aussi tu traverses ces changements et que tu as envie d'être accompagnée avec douceur, dans un espace où le corps, les émotions et le système nerveux sont pris en compte, les Cercles Éclosion sont là pour ça. Tu n'as pas à traverser cela seule.
Viens comme tu es. Tu y seras accueillie.