22/09/2022
: Cueillette de champignons... attention aux mauvaises surprises !
Tout d'abord, apprenez les bons gestes lors de la cueillette. Petit tutoriel vidéo : bit.ly/3qW7Bma
Attention cet automne que les balades en sous-bois ne se transforment pas en véritable tord-boyaux. Diarrhées, vomissements, maux de ventre, vertiges… les intoxications liées à l'ingestion de champignons ne sont pas rares.
Si très peu d'intoxications ont eu lieu au cours des mois de juillet et août 2022 en raison des épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse, les conditions météorologiques de ces derniers jours ont favorisé la pousse des champignons dans certaines régions.
Ainsi, depuis le début du mois de septembre les intoxications rapportées aux Centres antipoison augmentent : plus d’une soixantaine cas ont déjà recensés depuis le 1er septembre.
Les conséquences sur la santé de ce type d’intoxications sont graves, voire mortelles. La plupart d’entre elles conduisent à une hospitalisation, souvent en réanimation.
Quelques conseils pour éviter les urgences...
- Ramassez uniquement les champignons que vous connaissez parfaitement : certains champignons hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles.
- Au moindre doute sur l’identification d’un des champignons récoltés, ne consommez pas la récolte avant de l’avoir faite contrôler par un spécialiste en la matière : ou association de mycologie.
- Ne donnez jamais à manger les champignons que vous avez cueillis à de jeunes enfants.
- Ne consommez pas de champignons identifiés au moyen d’une application de reconnaissance de champignons sur smartphone sans avoir fait confirmer par un spécialiste, en raison du risque élevé d’erreur.
Si une quarantaine d'espèces de champignons sont toxiques en France, les réactions peuvent également provenir d'espèces comestibles contaminées par des bactéries, des pesticides ou encore des métaux lourds... évitez donc de ramasser des champignons à l'approche d'une zone industrielle ou d'une décharge.
Comme un seul vénéneux suffit pour être malade, il est conseillé de bien séparer toutes les espèces pour éviter une contamination.
Derniers conseils :
-Ne jamais manger crus les champignons cueillis dans la nature
-Il faut consommer des champignons en petites quantités, bien cuits.
-Conserver les champignons au réfrigérateur (maximum 4°C) en évitant tout contact avec d'autres aliments et les consommer dans les deux jours après la cueillette.
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien !
Eviter les : bit.ly/3DIv0iy
Liste des champignons comestibles : bit.ly/3f0pBcd
Pharmonweb ©