Ani-mots SPA de Strasbourg

Ani-mots  SPA de Strasbourg protection animale

04/07/2025

ASSEMBLEE GENERALE DE LA SPA (21 juin 2025) :

2. Et maintenant ?

On aurait pu éviter bien des polémiques, des publications mensongères dans les médias et sur les réseaux, des menaces, des votes protestataires sur les comptes et même des échauffourées en pleine Assemblée Générale… si le président s’en était simplement référé aux statuts de la SPA !

On attendait l’intervention de Mme HAMARD, chargée de la question animale à la ville de Strasbourg depuis 5 ans et connaissant bien les tensions récurrentes à la SPA.
En vain.
Entre participation en pointillé à notre AG et absence de prise de parole (elle nous a dit lors de l’AG 2024 qu’elle n’était pas là pour ça), Mme HAMARD affiche un mutisme d’autant moins justifié qu’elle est pour partie à l’origine de la création d’un poste de directeur au refuge.
C’est donc Guillaume LIBSIG, élu municipal référant du quartier de Cronenbourg Sud et chargé de l’accompagnement et le soutien à la vie associative (avec bien d’autres missions), qui en a clairement rappelé les règles du jeu…après 4 heures de séance.
A la SPA, comme dans les associations en général, ce sont les administrateurs élus au sein du Conseil d’administration, qui dirigent l’association et ont autorité sur le personnel, y compris la directrice.
Merci M. LIBSIG ! Vous avez retiré une belle épine du pied du président ?

On peut le supposer après plus de 2 mois de conflit et de mutinerie…
Ne connaît-il toujours pas les 4 courtes pages de nos statuts au bout de 2 ans de présidence ?
Bien sûr, pour licencier un employé, quel que soit sa place dans la hiérarchie, il faut le justifier : devant la loi (code du travail), la justice (s’il y a un recours) et devant les membres (à moins de les prendre pour des c…)
L’obligation de confidentialité invoquée en séance ne dure que jusqu’au courrier de notification définitive du licenciement à Martine SCHMITT. Et quels que soient les recours engagés ultérieurement !
Le président est une nouvelle fois sauvé par le gong, la procédure était seulement en phase d’engagement…
Bon, exit la directrice « qui ne reviendra jamais » (dixit Clément MOEGLIN en AG).

ET MAINTENANT ?
- Les administrateurs vont-ils enfin retrouver leurs missions historiques au sein de la SPA, en particulier la responsabilité animalière, confisquées au détriment des employés ?
- Va-t-on à nouveau engager un(e) directeur(rice) à grand frais au détriment des animaux (plus de 50 000 €) alors que cette solution a montré son inefficacité ?
- La dérive de la masse salariale qui explose va-t-elle se poursuivre pour pallier à l’incompétence et/ou l’absence des administrateurs, alors que le nombre d’animaux accueillis stagne ou même diminue ?
- Les animaux vont-ils continuer à être refoulés sous le prétexte mensonger qu’on a plus de place disponible ?
- Va-t-on enfin procéder à des aménagements et améliorations pour améliorer le bien-être de nos « protégés » : agrandissement de box chiens, espaces extérieurs chats, espaces dédiés NACS, enclos pour les chats pas encore sociabilisés ou fiv/felv+?
- OU SONT LES PROJETS ? Pas un n’a été évoqué en Assemblée Générale (à par le renvoi de la directrice) ! On attend quoi ?

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

A suivre...

MHD

02/07/2025

ASSEMBLEE GENERALE DE LA SPA (21 juin 2025) :

1. Tout ça pour ça ?

L’assemblée générale doit faire le point sur une année d’activité et évoquer les sujets d’actualité.
Pour les membres non bénévoles, elle est l’unique occasion :
- d’entendre un rapport d’activité,
- de mieux connaitre la vie au refuge (des animaux et des personnes)
- d’échanger avec les administrateurs à qui ils ont confié les rênes du refuge pour 3 ans.

Leur droit à ces informations dépasse la seule lecture de la r***e, vitrine bien aseptisée de la situation, et n’est pas complétée par la newsletter dont ils ne sont pas destinataires s’ils ne sont pas bénévoles…

Leurs cotisations, même modestes, mais aussi leurs dons et legs conséquents, justifient pleinement ces exigences.

Cette année, l’assemblée générale devait aussi permettre aux membres de comprendre les tenants et les aboutissants de la zizanie qui mine l’association depuis bientôt 3 mois et qui ont été relayés dans les médias.
- Pourquoi un conseil d’administration remanié avec des remplaçants « choisis » sans concertation ? Où sont passés les 3 administrateurs ELUS en 2023 ?
- Comment le binôme MOEGLIN-SCHMITT, qui s’était accaparé TOUS les pouvoirs au détriment des autres administrateurs, a-t-il fini par éclater ?
- Quelles sont les raisons qui ont conduit à la décision de licenciement de Martine Schmitt ?
- Pourquoi a-t-on laissé le personnel et des bénévoles organiser et faire perdurer une mutinerie sans réagir de manière appropriée ?
- Quelles sont les sanctions envisagées ? Envers qui ?
- Quels projets pour le refuge et ses animaux après 2 ans d’inertie ?

Aucune vraie réponse à ces questions.

Frustrés !

Et à peine 20 mn pour PARLER DES ANIMAUX dans une séance de plus de 4h !

Et le CONTROLE DES ADOPTIONS, aboutissement de tout notre travail en amont et baromètre de notre capacité à offrir une seconde chance à nos animaux, ne sont même plus mentionnés.

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

(A suivre…)

HB

17/06/2025

MUTINERIE A LA SPA : des questions sans réponses ?

Une situation conflictuelle pourtant tellement prévisible…
On vous avait prévenu (voir publications juin-juillet 2024)

Martine SCHMITT, une directrice caractérielle et outrepassant ses prérogatives :
- qui n’avait aucune expérience de la gestion d’une association avant son embauche,
- qui n’était pas non plus activement engagée dans la protection animale,
- qui, dès son arrivée, multiplie les échanges houleux avec les bénévoles, les membres, les visiteurs et même les administrateurs, tout en se faisant passer pour victime,
- qui ne promène pas les chiens, refuse la prise en charge des chats en sortie de fourrière ou à l’abandon et distribue les NACS sans le moindre contrôle post-adoption.
- qui néglige les obligations administratives (conventions, relations institutionnelles)
- qui installe des caméras pour surveiller employés et bénévoles, mais pas les animaux !
- qui délègue la quasi-totalité de son travail au personnel et à des bénévoles, dont certains tiennent concrètement les rênes du refuge
- qui n’a proposé aucune amélioration pour le bien-être des animaux, alors que des plans d’agrandissement des boxes chiens et de création d’espaces extérieurs chats sont disponibles et validés depuis 2021
- qui s’est progressivement opposée aux décisions du CA en se qualifiant comme la véritable seule dirigeante de la SPA…

Clément MOEGLIN, un président tyrannique et destructeur :
- qui met en avant son métier d’éducateur canin, félin et plus si affinités, pour se faire élire… et pour ensuite refuser d’en faire profiter les chiens et les chats du refuge (faut pas mélanger les genres)
- qui utilise son titre de président de la SPA pour booster ses affaires professionnelles privées d’éducateur canin,
- qui laisse les chiens « difficiles » dans leurs boxes pendant des années sans aucun accompagnement et suivi éducatif, et souvent sans sorties,
- qui adopte un chiot pourtant facile à placer en laissant mourir de désespoir nos pensionnaires de longue date qui attendent une famille depuis si longtemps (RIP Luggy)
- qui qualifie les chats errants de nuisibles (édito de la r***e 2025)
- qui n’a pas tissé des liens avec les autres associations et même la fourrière pour mutualiser les prises en charge, sinon pour se débarrasser des chats « sauvages » (transferts à Chats Franchis où sévit Fabienne BARDOL responsable de l’élimination des 350 chats de la SPA en 2015 – sans contrôles post-transfert…)
- qui a destitué les administrateurs de leurs fonctions et missions « historiques », rendant leur présence au refuge inutile ou même indésirable
- qui a exclu toute personne ayant osé contester ses idées, tout en prônant la bienveillance (faites ce que je dis, mais pas ce que je fais…)
- qui confond toujours membres et bénévoles, en n’adressant les informations sur la vie au refuge qu’à ces derniers à travers les newsletters « réservées » à eux seuls,
- qui, en 2 ans, n’a réalisé aucun projet structurant en dehors de quelques clôtures, d’une fenêtre en ch**terie et de caméras d’espionnage dans tous les couloirs,
- qui embauche sans compter (30% d’augmentation de la masse salariale en 1 an) alors que le nombre d’animaux pris en charge diminue,
- qui transfert sur le seul personnel les responsabilités animalières qu’ils n’ont ni la vocation, ni la possibilité (Code du Travail) d’assumer,

Loin d’être exhaustifs, ces quelques constats éclairent utilement une situation devenue ingérable à tous les niveaux.

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Et les animaux dans tout ça !?!

MM

ET LES ANIMAUX DANS TOUT CA ? : le blocage des entrées au refugeDébut juillet 2021, pour la première fois de mémoire de ...
17/06/2025

ET LES ANIMAUX DANS TOUT CA ? :
le blocage des entrées au refuge

Début juillet 2021, pour la première fois de mémoire de membre, la SPA a refusé les abandons.
Alors qu’il y avait encore des places disponibles...

Une condamnation à mort de ces animaux que leurs propriétaires n’auront pas hésité, pour partir en vacances « tranquilles », à euthanasier, jeter à la rue ou dans le canal ou encore attacher ou larguer dans la forêt.
Marie AMALFITANO, présidente, Cindy LE DIBERDER, vice-présidente, et les « responsables ch**terie » Fabienne ECKERT et Ulrike OTT, responsables de cette décision non concertée au sein du conseil d’administration, se félicitaient de ce blocage « historique » sur la page Facebook de l’association.
Insupportable cynisme et incompétence…
Il faut dire que Mmes ECKERT et OTT n’en étaient pas à leur coup d’essai.
En 2014 et 2015, elles avaient activement participé à l’assassinat de 350 chats « pour faire de la place » avant le déménagement.
Aux bénévoles horrifiés devant les ch**teries vidées, elles ricanaient en inventant des transferts vers d’autres associations…en Allemagne !

PARTIS AU PARADIS : c’est la dénomination utilisée par la SPA pour les euthanasies…
Insupportable cynisme et manigance…

Auparavant, on poussait les murs pour accueillir les animaux, plutôt que de les laisser crever devant la porte du refuge.

Mais depuis, on filtre les entrées…toute l’année.
A la SPA de Strasbourg, on REFUSE les prises en charge des chats « SAUVAGES » (entendez peureux, paniqués ou déclarés mordeurs par leurs propriétaires pressés de s’en débarrasser) ou les chats NON SOCIABLES PROPOSES POUR TRANSFERT DE LA FOURRIERE AU REFUGE.
Ils sont éliminés sans scrupules ou mourront misérablement dans la rue en amont.
La SPA déclare établir des listes d’attente pour les prises en charge en attente.
Mais elle est incapable de fournir ces listes « fantômes ».

Quant à la « mission chats libres », vantée dans la r***e SPA 2024 et socle du partenariat avec la Ville de Strasbourg, elle a totalement disparu.
Plus un mot.
Où sont les « 150 chats qui ont été relâchés quelques jours après, sans même avoir transité par le refuge » mentionnés dans la r***e 2024 ? Où sont les sites de relâche ? Qui les nourrit, comme l’exige le protocole municipal ?

Plus d’euthanasies massives ?
A LA SPA, ON A SIMPLEMENT CHANGE LA MANIERE D’ELIMINER LES INDESIRABLES.

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

CC

DES TORTS PARTAGES, OU PLUTÔT CONJUGUES…Depuis les élections de 2020, la SPA est en permanence engluée dans des tensions...
17/06/2025

DES TORTS PARTAGES, OU PLUTÔT CONJUGUES…

Depuis les élections de 2020, la SPA est en permanence engluée dans des tensions et rivalités internes.
Au grand détriment des animaux, qui servent au mieux de prétexte ou de punching balls.
Démissions, radiations et exclusions jalonnent le quotidien du refuge et sclérosent son fonctionnement.
En 4 ans, Une présidente, 7 administrateurs, une quinzaine de salariés et de plus en plus de bénévoles ont quitté la SPA, volontairement ou pas !
Du jamais vu !
Cette situation a conduit la Ville de Strasbourg, propriétaire des locaux et donatrice d’une subvention annuelle généreuse, à une ingérence dans le fonctionnement de l’association.
Un audit interne, réalisé en avril 2021, suggérait l’embauche d’un(e) directeur(rice) pour pallier les carences temporaires.
Jusque-là, les missions essentielles de l’association, en particulier la gestion sectorielle des animaux, étaient assurées par les membres du conseil d’administration, qui encadraient les personnels dédiés.
Maeva FABBRI, avec un profil professionnel inadapté, a « assuré » le rôle de directrice pendant 2 ans tout en pratiquant une double activité au sein d’une entreprise de conseil en communication et de conception graphique (Univers Capella), créée pendant son mandat à la SPA ! (On y reviendra…)
Remerciée rapidement après son élection par Clément MOEGLIN, qui prône pourtant la bienveillance et l’entente cordiale, Maeva a été « remplacée » par le choix personnel du nouveau président, Martine SCHMITT, imposée au Conseil d’administration parmi une vingtaine de candidatures même pas examinées...
Comme pour Maeva, la double activité de Martine SCHMITT, co-gérante d’une entreprise de cosmétiques FUN’ETHIC, n’est pas considérée comme une entrave à sa pleine mobilisation pour une restructuration profonde de l’association.
Son domicile à Sierentz, à côté de la frontière suisse, non plus !
Les autres administrateurs sont rapidement démis de leur mission au refuge par le binôme président-directrice.
Les récalcitrants sont éliminés !
Simon BORIS est radié, puis exclu par une procédure qui avait déjà fait ses preuves : harcèlement de personnel complice des desiderata du président... Procès en justice en cours.
Nathalie HOFF, à qui on a sans motif retiré toute autorité sur la gestion des NACS, est acculée à la démission.
ET TOUTES LES RESPONSABILITES SONT REDISTRIBUEES AUX SALARIES !!!
Et voilà la SPA de Strasbourg aux seules mains d’un président tyrannique et d’une directrice hystérique, pilotés par un personnel qui surfe sur leur incompétence pour les manipuler comme des marionnettes.
Sauf que depuis 3 mois, rien ne va plus entre eux !
Et le ton monte d’un cran.
"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Et les animaux dans tout ça !?!

SB

(Sources photos : r***e SPA 2016, site web www.spa-strasbourg.org)

MAIS AU FAIT, QUI PILOTE L’AVION ? (pour rappel : voir publication du 20 juin 2024)A l’assemblée générale 2024 de la SPA...
17/06/2025

MAIS AU FAIT, QUI PILOTE L’AVION ?
(pour rappel : voir publication du 20 juin 2024)

A l’assemblée générale 2024 de la SPA, Clément MOEGLIN avait présenté LE NOUVEL ORGANIGRAMME DE LA SPA (voir photo jointe source R***e SPA 2024).
Des cases vides avec des fonctions vagues, aucun nom, pas même celui de la directrice recrutée depuis plus de 4 mois et cachée au fond de la salle de séance !
Oups…
Une bien étrange manière de justifier le DOUBLEMENT des effectifs qui passe de 13 à 28 salariés en 3 ans.
En 2014, alors que la SPA avait encore la délégation de la fourrière pour l’Eurométropole et bien au-delà, la SPA fonctionnait avec 13 salariés, dont 2 gardiens qui assuraient la permanence et la surveillance des animaux nuit et jour.
Et il y avait plus d’animaux au refuge, hors fourrière, et pas de directeur(rice) !
Cherchez l’erreur.
L’explication est pourtant simple, il suffit de regarder un peu en arrière.
« On ne change pas les choses qui marchent. »
Ça rappelle un peu ce que les salariés « historiques » (Fabienne, Catherine, la regrettée Ulrike ) répétaient inlassablement aux bénévoles qui proposaient des améliorations pertinentes…
Mais là, c’est des dirigeants qu’il s’agit.
Statutairement, les dirigeants de l’association sont incontestablement les membres du Conseil d’administration.
Jusque-là, les administrateurs étaient présents, investis et responsables.
L’économie du salaire d’un directeur profitait aux animaux.
Dans une association, le rôle et les prérogatives du(de la) directeur(rice), s’il en fallait un(e), doit se limiter à l’exécution des décisions du CA et à la gestion courante en liaison avec le CA.
A la SPA, il n’ a fallu un(e) directeur(rice) que face à l’incompétence et à la malhonnêteté de certains administrateurs et du(de la) président(e).
Le proverbe dit : « L’aigle s’entoure de fau(x)cons et les fau(x)cons s’entourent de vrais cons. »
Le président ? Un aigle ? Vraiment ?
Le Conseil d’administration ne sachant pas faire, il embauche une directrice, qui ne sait pas faire non plus, qui embauche du personnel, qui est incompétent, qui embauche du sous-personnel aussi incompétent et ainsi de suite…
Un système en cascade qui conduit à un effectif de 28 personnes pour de moins en moins d’animaux.
Bientôt plus de personnel que d’animaux ?
Pourquoi pas ?
Il reste 6,5 millions de réserves dans les caisses de la SPA…
"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"
MAIS LE PERSONNEL NE POURRA JAMAIS ASSURER LA SURVEILLANCE ET LA GESTION D’UN ANIMAL MALADE LA NUIT OU UNE URGENCE A N’IMPORTE QUELLE HEURE…
Aucun personnel ne peut être astreint à cette obligation, sauf si des postes sont affectés spécifiquement à cette tâche, en respectant les contraintes horaires afférentes conformément au Code du Travail.

PF

DU RIFIFI A LA SPALe climat délétère qui règne à la SPA depuis plusieurs années a atteint un sommet de bêtise et de viol...
17/06/2025

DU RIFIFI A LA SPA

Le climat délétère qui règne à la SPA depuis plusieurs années a atteint un sommet de bêtise et de violence hier matin.
Dimanche matin, les membres du conseil d’administration, instance décisionnelle de l’association, ont été empêchés de tenir leur réunion au refuge par des partisans du maintien de la directrice en instance de licenciement (membres du personnel, bénévoles, soutiens divers).
Il a fallu l’intervention de la police pour rétablir l’ordre.

Ce matin, des affichettes réclamant la tenue de nouvelles élections du CA ont été placardées dans tout le refuge.
Depuis 2 semaines, des articles dans les médias (à l’initiative de la directrice et de son collectif de soutien) et des pétitions signées par une partie du personnel, des bénévoles et même des membres du Conseil d’administration laissaient prévoir la montée en puissance de la mutinerie.
Mais à ce point ???
"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Et les animaux dans tout ça !?!

EW

17/06/2025

Bonjour à tous,

Notre silence n’est pas un renoncement à défendre la cause animale de Strasbourg et le rôle moteur que DEVRAIT y jouer la SPA.
Il résulte de notre manque de disponibilités, nos contraintes professionnelles, et aussi, et surtout, de notre mobilisation QUOTIDIENNE pour prendre en charge des animaux en détresse ou en danger dont la SPA ne veut pas !
Pour eux, nous sollicitons TOUTES les associations opérant sur nos secteurs respectifs.
Heureusement, avec succès le plus souvent, en nous proposant systématiquement comme familles d’accueil provisoires (ou même définitives), en repoussant nos murs au-delà du raisonnable.
Pour ces misères sans nom, c’est juste UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT !
Si nous reprenons la plume, c’est qu’à quelques jours de l’assemblée générale de la SPA, la polémique enfle sur les réseaux sociaux et dans les médias sur une guerre intestine où, comme d’habitude, les animaux sont les victimes et ne servent que de prétextes.
Et les esprits s’échauffent au-delà de toute mesure.

MB

13/09/2024

Bonjour à tous,

Avec un peu de re**rd sur les écoliers, pour nous aussi c'est la rentrée !
On était parti en vacances le cœur lourd pour nos petits protégés à 4 pattes de la SPA, après une assemblée générale affligeante, dont on poursuivra l'analyse.
On en était resté à la présentation de l'organigramme…
Et comme depuis 2021 (ça n'était jamais arrivé avant), le refuge se déclarait complet au pire moment de l'année, celui des abandons en masse.
On imaginait l'hécatombe qui a en résulterait : euthanasies, abandons dans la rue ou en forêt, noyades et autres massacres.
Mais pas de souci, la SPA aurait créé une liste d'attente pour tous ces animaux…qui était déjà bien chargée selon une intervenante à l'AG du 29 juin !
Bref, on est parti en vacances en imaginant que ça ne pouvait pas devenir pire.
Ben si !

Maintenant, la SPA refuse les retours de ses propres animaux !!!
Atome en est mort au printemps, euthanasié par la fourrière pendant que la SPA avait choisi d'ignorer son existence, pauvre pensionnaire du refuge placé quelques mois auparavant. 😭
Cet été, Jake et Rolex n'ont dû leur salut qu'au courage de quelques personnes qui ont osé s'opposer "clandestinement" à Clément MOEGLIN.
Parce que s'opposer directement à Vladimir MOEGLIN coûte très cher.
Marie-Christine BERANG et Simon BORIS (pourtant administrateur élu) ont été exclus de l'association. 🪓
Maurice REBSTOCK et Nathalie HOFF, respectivement trésorier et ex-responsable NACS, en ont été menacés. ⏳ ⚰️
Leur tort : ne pas lécher les bottes (ou plus si affinités…) du président démiurge.

Et les animaux dans tout ça ?
De nouvelles règles d'accueil, de gestion, d'évacuation en perspective.
Pour les membres aussi !
En toute opacité.
Mais pour la vitrine et pour sa communication perso, le président s'affiche.
Sur BFM Alsace, il s'est insurgé des conditions de détention des animaux du cirque installé devant la SPA (sinon il n'y aurait pas pensé!).
Ca mange pas de pain.
On va pas lui demander d'accueillir les éléphants et les tigres ! 🤣
A très bientôt.

MM

09/07/2024

UN SIMULACRE D'ASSEMBLEE GENERALE : de quel coté est la maltraitance ?

Cerise est vice-présidente.
Mais courir derrière un Moeglin qui tire toutes les couvertures à lui, ça ne devrait pas trop l'épuiser.

Alors, est-elle encore OFFICIELLEMENT responsable de la cellule maltraitance ?
En tous cas, c'est pas elle qui a signé les articles sur le sujet dans la r***e annuelle.
Et comme on a rien entendu de ce qu'elle a dit en AG (foutue sono), c'est pas important.
Dans la r***e, on a illustré les maltraitances par :
- une pauvre chienne berger d'Anatolie cachexique qui est morte quasiment en direct à l'accueil de la SPA
- Esperanza, jeune ch**te rouée de coups enfermée dans un sac et sauvée par une ancienne salariée "remerciée" par la SPA (aujourd'hui à la SACPA) et sa mère, mais pour qui la SPA n'a strictement rien fait (prise en charge par une association de la Brigade de Protection Animale).

Et on se rappelle Pixel, exhibée sur la pétition de Cerise dénonçant la suppression de la subvention municipale, qu'on a envoyée mourante dans une famille d'accueil chargée de la retaper avec de l'eau sucrée au lieu de la mettre sous perfusion dans une clinique vétérinaire.

Chouette.
L'art de s'approprier le travail des autres…
Pendant qu'on continue, à l'accueil, de jeter les signalements dans la corbeille à papier ou de prétendre qu'on n'a pas trouvé l'adresse du lieu de maltraitance (techniques bien huilées au refuge…)

Mais c'est la partie émergée de l'iceberg.
En juillet 2021, pour la première fois (Amalfitano s'en vantait dans les journaux), la SPA de Strasbourg REFUSAIT LES ABANDONS !
Au pire moment de l'année, au début de la période des vacances et des abandons.
Et sous de faux prétextes !
Une participante de l'AG de samedi en a dénoncé la réalité devenue chronique avec des exemples précis et récents.
Les motifs invoqués :
- "pas de places" : FAUX ! Boxes libres au chenil, ch**terie au tiers vide,
- "on ne prend plus les mordeurs" : IRRESPONSABLE ! Les abandonneurs accusent presque systématiquement leurs animaux d'être mordeurs comme raison de leur lâche abandon. Et Moeglin est éducateur multi-espèces non ?
Résultats : les animaux voués à l'abandon sont renvoyés.
Une liste d'attente de 25 chiens (avant l'AG) en attente de prise en charge.
Les autres et les chats n'ont même pas cette échéance.
Ils finiront probablement tous, et sans attendre, euthanasiés, attachés dans la forêt ou euthanasiés. 🤮
Et pour les chats errants, dont la SPA se vante de participer au protocole municipal, c'est carrément la honte.
Des dizaines et des dizaines de chats errants meurent dans la misère et la souffrance. 🤮
La SPA se ridiculise face aux autres associations locales (ERA, Catmondoux, Chat'home de Louna, Chats franchis) et même face à la nationale Fondation Clara (groupe SACPA), qui taille discrètement son chemin vers la reprise du refuge…

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

LA PIRE MALTRAITANCE, C'EST L'INDIFFERENCE ET L'INCAPACITE DE LA SPA A PORTER SECOURS AUX ANIMAUX EN DETRESSE.

Et à ceux qui répètent bêtement qu'"on peut pas tous les sauver", nous répondons qu'AVEC 7 MILLIONS D'EUROS EN CAISSE, SI, ON PEUT !

(à suivre)
MHV

09/07/2024

UN SIMULACRE D'ASSEMBLEE GENERALE : c'est quand qu'on parle des animaux ? 🐾

Déjà avec Amalfitano, sur les 4 heures d'assemblée générale, on ne parlait des animaux que pendant 20 minutes. Une demi-heure les bonnes années.
Là, on a touché le fond.

- les NACS
C'est Nathalie qui se lance.
Et elle en connaît un rayon après 4 années de responsabilité NACS où il a fallu trouver une petite place pour ses protégés qui squattaient les couloirs et la salle de réunion.
Normal, les concepteurs techniques du nouveau refuge (Alfred Gebhart et sa petite Catherine Bronner) les avaient carrément zappés !
Ils avaient d'ailleurs zappés aussi bien d'autres choses.
Les animaux et les bénévoles en ch… tous les jours.
Mais pas les salariés dans leurs confortables bureaux…(on y reviendra).
Bref, les NACS ont conquis le cœur des gens et les places de refuge.
Et ils recommencent à être à l'étroit.

Mais au fait, Nathalie a été destituée de sa responsabilité NACS par le conseil d'administration.
Alors pourquoi ce n'est pas la nouvelle responsable, Mathilde, salariée, qui a pris la parole ?

- les CHIENS
"Comme Simon Boris n'est pas là (avec un ton lourd de reproches), on ne parlera pas des chiens", dit Clément Moeglin, éducateur canin de son métier, mais pas à la SPA (on y reviendra).
Super !
Les bénévoles chiens constituaient 90% des participants à l'AG.
Ils étaient surtout venus pour entendre parler de leurs petits protégés !!!
Du moins on le croyait.
Loin de se plaindre de ce hold-up informatif, un mouvement anti-Simon a parcouru la salle.
Quel con, il n'est même pas venu...
Ah bon, c'est lui qui avait choisi cette date pour l'AG ?
Et Audrey Pichot alors ?
Oups, pas là non plus et pour la deuxième AG consécutive.
Et c'est qui au juste puisqu'on ne l'a jamais vue en AG… ?

Bref, on s'en fout des chiens et haro sur Simon (pourquoi au fait ?).
Et le président d'en rajouter.
Vive la solidarité et la cohérence du CA !!!
Heureusement pour l'absent qui a tous les torts, quelques participants ont étayé leurs interventions avec des arguments plus concrets.

Au fait, où était la nouvelle RESPONSABLE CHENIL ?

- les CHATS
Si les NACS et les chiens ont perdu leur administrateur responsable, les CHATS n'en n'ont jamais eu !!!

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Et tu laisses crever les chats ?
Mais bon, Véronique GARAGE (oups HECKMANN), subitement improvisée dans la mission chat, nous a quand massacré la lecture d'un texte qu'elle n'avait pas écrit et qu'elle ne connaissait pas.
Autosatisfaction et camouflage.
On a déjà connu ça en 2014-2015 avec le drame des euthanasies massives des chats.
🌈
L'assistance n'a reçu aucune réponse aux questions sur :
- le nombre ridicule de chats en famille d'accueil (8! alors qu'ERA aurait près de 400 chats en FA en ce moment,
- les 45 "départs pour autres motifs" (???)
- les 150 chats relâchés sans transiter par le refuge, qui s'ajoutent aux 52 relâchés après transit (200 chats : qui sont-ils? où sont-ils ? qui s'en occupe ? qui assure une veille s'ils sont malades ou maltraités?
Véronique GARAGE n'a même pas su répondre à une demande sur le nombre de chats actuellement en ch**terie !

Mais on sait maintenant que la nouvelle responsable chat est Sophie Rigolet.

TOUT CA, ça fait pas rigoler du tout.

(à suivre)

MHV

09/07/2024

UN SIMULACRE D'ASSEMBLEE GENERALE : une sono comme à la fête foraine !🎠

L'AG 2023 s'est tenue sans micros ni projections.
Pratique pour le rapport financier…

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Comme on regrette les AG d'avant, avec de belles projections de nos animaux, plusieurs micros sur l'estrade et UN MICRO DANS LA SALLE !
Mais là non.
Ce qui compte c'est ce que dit le président. 🥳
Et un peu l'expert-comptable et le commissaire aux comptes.
Et aussi un chouya les rares administrateurs qui ont encore une fonction (on y reviendra)…
Mais avec un micro emprunté à la fête foraine ou la salle de karaoké qui raisonnait jusqu'à la cathédrale.

ET LES MEMBRES ET SOCIETAIRES ET DONATEURS DANS LA SALLE ???
Rien à cirer.

"Kestananafout', tu prends l'pognon !…"

Bref.
Brouhaha général où personne n'entend ni les interventions de l'estrade, ni celles de la salle.
Un participant perspicace proposait qu'on arrête la réunion et qu'on s'en aille puisqu'on ne comprenait ABSOLUMENT RIEN !

MATERIEL NON TESTE AVANT LA REUNION OU VOLONTE DELIBEREE D'UN DIALOGUE DE SOURD ?

Et si t'es pas content, tu peux partir, décotiser, ne plus revenir ou démissionner…(dixit le président).
Comme ça on s'évite la peine de te radier, de t'exclure ou de te faire expulser par la Police.
ÇA, ON A TOUS BIEN ENTENDU !

(à suivre)

MHV

Adresse

1 Place De La Cathédrale
Strasbourg
67000

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ani-mots SPA de Strasbourg publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ani-mots SPA de Strasbourg:

Partager