28/05/2026
[ Noce de cire 🕯️]
Je te choisirai.
Comme on choisit l’aube après la nuit,
comme la mer choisit inlassablement de revenir embrasser le rivage.
Quoi qu’il advienne, ce sera toi.
À travers les saisons capricieuses, les tempêtes imprévisibles et les routes cabossées,
mon cœur retrouvera toujours le chemin qui mène à toi.
Il y a quatre ans, je t’ai dit oui lors du plus beau jour de ma vie.
Mais la vérité, c’est que ce oui murmurait déjà en moi depuis dix-huit ans.
Il grandissait en silence, comme une graine enfouie sous la terre,
patiente, certaine de fleurir un jour.
Porter ton nom…
Ce nom chargé d’histoire, tissé d’ancêtres, vibrant d’amour et de force,
je me l’étais promis un soir de mars, devant cette église,
quand j’étais encore une enfant de seize ans
avec des étoiles plein les yeux et ton prénom gravé dans l’âme.
Peut-être que cela semblait naïf.
Mais c’était ma vérité la plus pure.
La seule certitude qui n’a jamais tremblé.
Parce que je crois que certaines âmes se reconnaissent avant même de se comprendre.
Et que les âmes sœurs, même si le monde les éloigne un instant,
finissent toujours par se retrouver —
comme deux constellations qui, malgré l’immensité du ciel,
s’alignent à nouveau.
Je t’aime au-delà des conventions,
au-delà du raisonnable,
au-delà même du possible.
Je t’aime avec une intensité si vaste
qu’il m’arrive de sentir mon cœur battre comme s’il voulait éclater de lumière.
Si un jour tu te perds,
je serai ta boussole.
Si un jour la peur te serre la poitrine,
je serai ton abri,
tes bras autour des miens,
ta force quand la tienne vacille.
Je te choisirai.
Hier.
Aujourd’hui.
Et dans chaque demain que la vie déposera sur notre chemin
À tes côtés, L'éternité semblera tout meme trop courte.
Je t'aime, pour cette vie, et pour celle d'après.