03/06/2026
Hello Les Essentielles 👋
Je vous envoie ceci, car malheureusement on ne parle jamais de ce qui se passe, après les gros protocoles,
Oh je ne suis pas guérie juste en rémission depuis deux ans , mais le combat reste ma priorité tous les jours,
Alors oui , personne ne nous parle de tout ça. Alors moi j ose vous le dire pour que vous ne soyez pas surprise ou surpris de ce que vivent les personnes autour de vous tous les jours.
A très vite Les Essentielles 💓🫶
On m'avait parlé de l'opération.
On m'avait parlé des traitements.
On m'avait parlé de la radiothérapie.
On m'avait parlé de la douleur.
Mais personne ne m'avait parlé de l'après.
Personne ne m'avait expliqué qu'une fois les traitements terminés, il faudrait encore apprendre à vivre.
Vivre avec la peur de la rechute.
Vivre avec les séquelles.
Vivre avec les cicatrices visibles et invisibles.
Vivre avec ce corps qui a changé.
Vivre avec ce mental qui ne retrouvera peut-être jamais totalement son insouciance.
On croit souvent que lorsque les médecins annoncent la rémission, l'histoire est terminée.
Pour beaucoup d'entre nous, c'est simplement le début d'un autre combat.
Celui que personne ne voit.
Celui qui ne se mesure pas sur un scanner.
Celui de la reconstruction.
Aujourd'hui, je vais bien.
Je suis reconnaissante d'être là.
Mais je continue chaque jour à apprendre à vivre avec tout ce que le cancer a laissé derrière lui.
Et je sais que je ne suis pas la seule.
❤️ Si vous êtes passés par là, quelle a été la partie la plus difficile de votre après-cancer ?