Pascale Chatelain EI Réflexologie Massage AMMA assis Naturopathie

Pascale Chatelain EI Réflexologie Massage AMMA assis Naturopathie Prévention et gestion du Stress, Anxiété, Relaxation, Fatigue / insomnie, Douleurs musculaires...

🌙 Difficultés d'endormissement ?Vous vous couchez fatigué(e)... mais une fois dans le lit, votre cerveau semble décider ...
10/06/2026

🌙 Difficultés d'endormissement ?

Vous vous couchez fatigué(e)... mais une fois dans le lit, votre cerveau semble décider de commencer sa journée.

Pensées qui tournent en boucle, liste des choses à faire demain, inquiétudes, tensions dans le corps... L'endormissement devient parfois un véritable défi.

Pourtant, ce n'est pas toujours un manque de sommeil qui est en cause.

👉 Le stress, l'anxiété, une surcharge mentale, certaines habitudes de vie ou encore des tensions physiques peuvent perturber l'endormissement.

Quelques pistes pour favoriser un sommeil plus serein :

✨ Réduire l'exposition aux écrans avant le coucher

✨ Diminuer les excitants en fin de journée

✨ Mettre en place un rituel apaisant

✨ Pratiquer quelques exercices de respiration ou d'automassage

✨ Favoriser un environnement calme et propice au repos

La réflexologie peut également contribuer à apaiser le système nerveux, favoriser la détente profonde et vous accompagner si vous rencontrez des difficultés à trouver le sommeil.

🌿 Le sommeil n'est pas un luxe. C'est un besoin fondamental de votre équilibre physique, émotionnel et mental.

Et vous, qu'est-ce qui vous empêche le plus souvent de vous endormir ?

Pascale Chatelain (EI)

Réflexologue à Villabé (Essonne/91)

Réflexologie plantaire, faciale et dorsale

Massage Amma assis • Automassage Do-In • Éducation en santé naturelle

🌐 www.les-sentiers-de-lequilibre.com

La fatigue n’est pas une médaille.Ce n’est pas parce que vous tenez debout que vous allez bien.Ce n’est pas parce que vo...
09/06/2026

La fatigue n’est pas une médaille.

Ce n’est pas parce que vous tenez debout que vous allez bien.

Ce n’est pas parce que vous continuez à tout gérer que votre corps ne tire pas la sonnette d’alarme.

On valorise souvent les personnes qui “encaissent”, qui “assurent”, qui “ne lâchent rien”.

Mais à force de repousser ses limites, on finit parfois par ne plus les sentir.

La fatigue chronique, les tensions, l’irritabilité, les troubles du sommeil, les douleurs, les envies de pleurer “pour rien”…

ce ne sont pas des faiblesses.

Ce sont des messages que votre corps et votre esprit vous envoient.

Vous pensez que prendre soin de vous est un luxe?

En fait c'est une façon de revenir à vous avant que le corps ne vous y oblige.

🌿 Réflexologie, Amma assis, automassage, respiration, olfactions…

Il existe des chemins doux pour relâcher la pression et retrouver un peu d’espace intérieur.

Vous n’avez pas besoin d’être au bout du rouleau pour vous autoriser à souffler.

Pascale Chatelain (EI)

Réflexologie à Villabé — Essonne / 91

www.les-sentiers-de-lequilibre.com

09/06/2026
🌿 5 signes que vous avez besoin de ralentirNous avons souvent tendance à continuer à avancer coûte que coûte, en pensant...
07/06/2026

🌿 5 signes que vous avez besoin de ralentir

Nous avons souvent tendance à continuer à avancer coûte que coûte, en pensant que nous nous reposerons plus t**d. Pourtant, le corps et l'esprit envoient souvent des signaux bien avant l'épuisement.

1️⃣ Vous êtes fatigué(e) dès le réveil

Même après une nuit de sommeil, vous avez l'impression de ne jamais récupérer.

👉 Votre organisme fonctionne peut-être en mode « économie d'énergie » depuis trop longtemps.

2️⃣ Vous êtes irritable pour un rien

Le moindre imprévu vous agace.

Vous vous sentez plus impatient(e), plus sensible ou à fleur de peau.

👉 Le stress chronique diminue progressivement notre capacité d'adaptation.

3️⃣ Votre corps commence à se manifester

Maux de tête, tensions dans la nuque et les épaules, troubles digestifs, douleurs musculaires, palpitations...

👉 Le corps exprime parfois ce que l'esprit n'a plus le temps d'entendre.

4️⃣ Vous n'arrivez plus à profiter des moments agréables

Même lorsque vous avez enfin du temps libre, votre cerveau continue de tourner.

Vous pensez au travail, aux tâches à faire ou à ce qui vous attend demain.

👉 C'est souvent le signe que le système nerveux reste en état d'alerte.

5️⃣ Vous avez l'impression de courir après le temps

Votre to-do list s'allonge sans cesse.

Vous avez le sentiment de toujours faire, sans jamais avoir le temps de souffler.

👉 Lorsque tout devient urgent, il est souvent temps de ralentir avant que le corps ne l'impose.

🌸 Ralentir n'est pas perdre du temps

C'est permettre à votre corps et à votre esprit de retrouver leur équilibre.

Prendre quelques minutes pour respirer, marcher, se reposer ou recevoir un accompagnement adapté peut parfois éviter des semaines ou des mois d'épuisement.

✨ Écoutez les premiers signaux. Ils sont souvent plus faciles à entendre que les cris d'alarme du burn-out.

Pascale Chatelain (EI)

Réflexologie plantaire, faciale et dorsale • Massage Amma assis • Automassage Do-In • Éducation en santé naturelle

🌿 www.les-sentiers-de-lequilibre.com

📍 Réflexologue à Villabé (Essonne - 91)

Question du jour : Quel est le signe qui vous parle le plus en ce moment ? 💜

Pourquoi attendre d'être épuisé avant de prendre soin de soi ?Vous entretenez votre voiture avant qu'elle ne tombe en pa...
04/06/2026

Pourquoi attendre d'être épuisé avant de prendre soin de soi ?

Vous entretenez votre voiture avant qu'elle ne tombe en panne.

Vous faites réviser votre chaudière avant l'hiver.

Pourtant, lorsqu'il s'agit de votre propre santé, vous attendez souvent d'être au bord de l'épuisement pour réagir.

Par manque de temps. Par culpabilité. Parce que vous pensez que les autres ont davantage besoin de vous.

Ou simplement parce que vous vous êtes habitués à vivre avec la fatigue, le stress ou les douleurs et que vous vous dites que c'est normal, que c'est la vie.

Au début, les signaux sont discrets :

✔️ fatigue persistante malgré le repos
✔️ irritabilité ou hypersensibilité émotionnelle
✔️ difficultés de concentration
✔️ tensions musculaires
✔️ sommeil moins réparateur
✔️ troubles digestifs
✔️ sensation de courir après le temps

Puis, à force de les ignorer, le corps élève le volume :

⚠️ épuisement physique et mental
⚠️ anxiété
⚠️ douleurs chroniques
⚠️ baisse de motivation
⚠️ troubles du sommeil installés

Et la phase ultime:

⚠️ burn-out

Prendre soin de vous ne devrait pas être la récompense que vous vous accordez une fois tout le reste terminé.

C'est au contraire un investissement qui permet de préserver votre énergie, votre santé et votre capacité à être présent pour les autres.

Quelques gestes simples peuvent déjà faire une différence :

🌿 s'accorder de véritables temps de pause
🌿 respecter ses heures de repos
🌿 apprendre à poser des limites
🌿 pratiquer une activité physique adaptée
🌿 prendre soin de son alimentation
🌿 utiliser des techniques de gestion du stress (respiration, automassage, réflexologie, relaxation...)

L'objectif n'est pas d'attendre que le corps dise « stop », mais d'apprendre à écouter les premiers murmures avant qu'ils ne deviennent des cris.

👉 Et vous, quels sont les premiers signes qui vous indiquent qu'il est temps de ralentir ?

🙏 Je vous accueille à mon cabinet de Villabé Essonne dans un cadre cocooning qui invite à la détente et au lâcher-prise 🧘

Je vous propose des séances de réflexologies et vous donne également des astuces pour relâcher les tensions au quotidien.

Alors, pour relâcher la pression et retrouver votre équilibre, prenez rendez-vous 👇

resalib.fr/p/48714

Nous choisirons ensembles le rythme de séances qui vous convient en fonction de vos besoins 😊

Ces pratiques ne remplacent pas une consultation médicale ou paramédicale. En cas de persistance des troubles, je vous invite à consulter votre médecin.
_________________________________________________
Pascale Chatelain (EI)
[email protected]
07 86 93 06 59
www.les-sentiers-de-lequilibre.com

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale
Massage Amma assis / Automassage Do-in
Éducation en santé naturelle

Réflexologue à Villabé / Essonne (91)

Pour éviter la surcharge mentale, l’objectif n’est pas de “tout gérer mieux”, mais de sortir tout ce qui encombre la têt...
03/06/2026

Pour éviter la surcharge mentale, l’objectif n’est pas de “tout gérer mieux”, mais de sortir tout ce qui encombre la tête et de remettre de l’espace.
🧘Vider le mental

Notez tout ce qui tourne en boucle : choses à faire, inquiétudes, idées, rendez-vous, messages à envoyer.

Le cerveau n’est pas fait pour servir d’agenda vivant.

🧘Prioriser vraiment

Chaque matin, choisissez seulement 3 priorités maximum.

Le reste devient secondaire, pas urgent, ou à reporter.

🧘 Fractionner les tâches

Au lieu de “gérer l’administratif”, écrivez:

“ouvrir le courrier”, “payer la facture”, “envoyer le mail”.

Le cerveau panique moins devant une petite action claire.

🧘 Prévoir des pauses de récupération

Même 5 minutes sans téléphone, sans discussion, sans sollicitation, ça compte.

Respiration, marche, étirement, automassage, olfaction douce… le système nerveux adore les micro-coupures.

🧘 Réduire les entrées

Moins de notifications, moins de multitâche, moins de “je regarde juste vite fait”.

Chaque interruption coûte de l’énergie mentale.

🧘 Dire non ou pas maintenant

La surcharge vient souvent de l’accumulation invisible : rendre service, anticiper, penser pour tout le monde.

Dire “je te réponds plus t**d” est déjà une protection.

🧘 Ritualiser la fin de journée

Faites une petite liste pour demain permet au cerveau de décrocher :

“c’est noté, je n’ai plus besoin d’y penser maintenant.”

🧘 Soutenir le corps

Sommeil, alimentation régulière, hydratation, respiration, mouvement doux : quand le corps est épuisé, le mental déborde plus vite.

La clé : moins garder de choses en tête, moins subir les sollicitations, et remettre du calme dans le corps et l'esprit.

Le stress ne se manifeste pas uniquement “dans la tête”.Il agit aussi directement sur le système digestif. Et parfois, d...
02/06/2026

Le stress ne se manifeste pas uniquement “dans la tête”.
Il agit aussi directement sur le système digestif. Et parfois, derrière une digestion difficile, des ballonnements, des nausées légères ou une sensation de ventre “noué”, c’est tout simplement le corps qui tire la sonnette d’alarme.

Quand nous sommes stressés, le système nerveux passe en mode vigilance :
👉 la respiration devient plus courte
👉 les muscles se crispent
👉 le transit peut ralentir ou s’accélérer
👉 l’estomac produit différemment ses sucs digestifs
👉 le ventre devient plus sensible

On ressent souvent la fameuse boule au ventre.

Résultat :
• lourdeurs après les repas
• ballonnements
• spasmes digestifs
• reflux
• fatigue après avoir mangé
• sensation de “digérer ses émotions”

Et plus l’inconfort s’installe… plus le stress augmente.
Un véritable cercle vicieux peut alors se mettre en place.

C’est là que les approches de régulation du système nerveux prennent tout leur sens 🌿

La réflexologie plantaire, faciale ou dorsale peuvent aider à :
✨ apaiser les tensions nerveuses
✨ favoriser le relâchement abdominal
✨ dénouer le plexus solaire
✨ relâcher le diaphragme
✨ soutenir le système digestif
✨ retrouver une sensation de légèreté et de calme intérieur

Parfois, une seule séance apporte déjà une sensation de détente.

Mais lorsque le stress est installé depuis longtemps, plusieurs séances sont souvent nécessaires pour permettre au corps de retrouver durablement son équilibre.

Quelques gestes simples peuvent aussi aider au quotidien :
• manger plus lentement
• respirer profondément avant le repas
• limiter les repas pris dans le stress ou devant les écrans
• pratiquer l’automassage Do-In du ventre
• utiliser certaines huiles essentielles en olfaction pour favoriser l’apaisement

Le ventre est souvent le miroir de nos émotions.
L’écouter, c’est déjà commencer à prendre soin de soi 💛

Je vous accueille à mon cabinet de Villabé Essonne dans un cadre cocooning qui invite à la détente et au lâcher-prise 🧘

Je vous propose des séances de réflexologies et vous donne également des astuces pour relâcher les tensions au quotidien.

Alors, pour relâcher la pression et retrouver une bonne digestion, prenez rendez-vous 👇

resalib.fr/p/48714

Nous choisirons ensembles le rythme de séances qui vous convient en fonction de vos besoins 😊

Ces pratiques ne remplacent pas une consultation médicale ou paramédicale. En cas de persistance des troubles, je vous invite à consulter votre médecin.
_________________________________________________
Pascale Chatelain (EI)
[email protected]
07 86 93 06 59
www.les-sentiers-de-lequilibre.com

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale
Massage Amma assis / Automassage Do-in
Éducation en santé naturelle

Réflexologue à Villabé / Essonne (91)

🌿 Stress, fatigue mentale, tensions… Le corps a parfois besoin de plus qu’une simple pause.Quand le stress s’installe de...
01/06/2026

🌿 Stress, fatigue mentale, tensions… Le corps a parfois besoin de plus qu’une simple pause.

Quand le stress s’installe depuis des semaines, des mois, voire des années, le corps reste souvent en état d’alerte permanent.
Le mental tourne sans arrêt, le sommeil devient moins réparateur, les tensions s’accumulent… et il devient difficile de vraiment relâcher.

✨ fatigue nerveuse
✨ charge mentale importante
✨ tensions physiques récurrentes
✨ irritabilité
✨ difficultés à récupérer
✨ sensation d’être constamment “sous pression”

La réflexologie aide votre corps à retrouver progressivement un état d’équilibre et de détente profonde. 🌱

Grâce à des pressions ciblées sur des zones réflexes :

👣 la réflexologie plantaire favorise l’ancrage et le relâchement global

😊 la réflexologie faciale apaise particulièrement le mental et les émotions

🌀 la réflexologie dorsale aide à libérer les tensions physiques liées au stress

Mais lorsque le stress est installé depuis longtemps, une seule séance ne suffit pas toujours à dénouer toutes les tensions accumulées.

💡 Comme votre corps a mis du temps à se déséquilibrer, il a souvent besoin de plusieurs séances pour retrouver durablement son rythme naturel.

Chaque séance permet alors d’aller un peu plus loin :

✔ relâcher progressivement les tensions
✔ apaiser le système nerveux
✔ améliorer la récupération
✔ retrouver un sommeil plus réparateur
✔ reconnecter le corps et le mental

Je vous accompagne de manière progressive, en respectant votre rythme afin de prévenir et gèrer votre stress vers le retour à l'équilibre du corps et de l'esprit. 🤍

Prendre soin de vous régulièrement permet souvent d’obtenir des effets plus profonds et plus durables qu’une action ponctuelle.

Je vous accueille à mon cabinet de Villabé Essonne dans un cadre cocooning qui invite à la détente et au lâcher-prise 🧘

Alors, pour relâcher la pression et retrouver votre équilibre et votre sérénité, prenez rendez-vous 👇

resalib.fr/p/48714

Nous choisirons ensembles le rythme de séances qui vous convient en fonction de vos besoins 😊

Je vous propose également un accompagnement global de gestion et de prévention du stress combinant les réflexologies, le massage Amma assis, l'automiDo-in, les olfactions d'huiles essentielles et la nutrition.

Ces pratiques ne remplacent pas une consultation médicale ou paramédicale.
_________________________________________________
Pascale Chatelain (EI)
[email protected]
07 86 93 06 59
www.les-sentiers-de-lequilibre.com

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale
Massage Amma assis / Automassage Do-in
Éducation en santé naturelle

Réflexologue à Villabé / Essonne (91)

🌿 Et si quelques minutes d’automassage pouvaient déjà aider votre corps à relâcher la pression ?Vous passez souvent vos ...
30/05/2026

🌿 Et si quelques minutes d’automassage pouvaient déjà aider votre corps à relâcher la pression ?

Vous passez souvent vos journées à accumuler :
stress, tensions, fatigue, surcharge mentale…
Sans toujours prendre le temps de vous reconnecter à votre corps.

L’automassage, inspiré notamment du Do-In issu de la tradition japonaise, permet d’apporter au corps une pause simple et accessible au quotidien. ✨

Par des gestes doux, pressions, étirements et stimulations de certains points du corps, il aide à :

✔ détendre les tensions musculaires
✔ relancer la circulation de l’énergie
✔ apaiser le système nerveux
✔ améliorer la respiration
✔ diminuer la sensation de stress
✔ retrouver un moment de recentrage

Quelques minutes peuvent déjà faire une différence :
🌀 détendre la nuque et les épaules
🌀 relâcher les mâchoires
🌀 calmer le mental
🌀 réveiller le corps en douceur
🌀 favoriser un meilleur sommeil

L’intérêt de l’automassage est aussi de devenir acteur de votre propre bien-être. 🌱

En séance individuelle ou en atelier, les gestes sont adaptés pour être simples à reproduire à la maison et facilement intégrables dans votre quotidien.

💡 Comme pour beaucoup de pratiques de bien-être, la régularité est souvent plus efficace qu’une action ponctuelle.
Quelques minutes régulièrement peuvent parfois apporter plus de bénéfices qu’une seule longue séance occasionnelle. 🤍

Prendre soin de soi ne demande pas toujours des heures.
Parfois, quelques gestes conscients suffisent déjà à envoyer au corps un message d’apaisement.

Je vous accueille à mon cabinet de Villabé Essonne dans un cadre cocooning qui invite à la détente et au lâcher-prise 🧘

Alors, pour relâcher la pression et retrouver de la mobilité, prenez rendez-vous 👇

resalib.fr/p/48714

Nous choisirons ensembles le rythme de séances et les gestes qui vous conviennent en fonction de vos besoins et de votre état physique 😊

Cette pratique ne remplace pas une consultation médicale ou paramédicale.
_________________________________________________
Pascale Chatelain (EI)
[email protected]
07 86 93 06 59
www.les-sentiers-de-lequilibre.com

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale
Massage Amma assis / Automassage Do-in
Éducation en santé naturelle

Réflexologue à Villabé / Essonne (91)

☀️ Et si vous prépariez aussi votre corps aux vacances ?Vous préparez les valises.Les réservations.Les trajets.Mais pens...
29/05/2026

☀️ Et si vous prépariez aussi votre corps aux vacances ?

Vous préparez les valises.
Les réservations.
Les trajets.

Mais pensez-vous vraiment à préparer votre corps et votre mental à ralentir ?

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale ou massage Amma assis…

Chaque pratique aide à relâcher les tensions accumulées et à amorcer une vraie décompression avant votre départ.

🌿 Retrouver un sommeil plus serein
🌿 Relâcher vos tensions nerveuses
🌿 Calmer votre mental
🌿 Se reconnecter à soi
🌿 Arriver en vacances plus détendu(e)

Parce que profiter pleinement commence souvent par… réussir à ralentir ✨

Offrez-vous une pause un moment rien que pour vous 🙏

Je vous accueille à mon cabinet de Villabé Essonne dans un cadre cocooning qui invite à la détente et au lâcher-prise 🧘

Alors, pour relâcher la pression et profiter pleinement de vos vacances, prenez rendez-vous 👇

resalib.fr/p/48714

Ces pratiques ne remplacent pas une consultation médicale ou paramédicale.
_________________________________________________
Pascale Chatelain (EI)
[email protected]
07 86 93 06 59
www.les-sentiers-de-lequilibre.com

Réflexologie plantaire, faciale, dorsale
Massage Amma assis / Automassage Do-in
Éducation en santé naturelle

Réflexologue à Villabé / Essonne (91)

Adresse

9 Ter Rue Bel Air
Villabé
91100

Heures d'ouverture

Mercredi 14:00 - 20:00
Jeudi 10:00 - 20:00
Vendredi 10:00 - 20:00
Samedi 10:00 - 19:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Pascale Chatelain EI Réflexologie Massage AMMA assis Naturopathie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Pascale Chatelain EI Réflexologie Massage AMMA assis Naturopathie:

Partager