16/06/2026
J’ai participé dernièrement au cercle de paroles de J'oie by Joëlyne sur le thème ”Se célébrer ”
Quelques jours suivants une figurine de mon étagère a pris vie : l’Okiagari.
Kesako ?
L’Okiagari est un objet traditionnel japonais, à la façon d'un culbuto: il tombe puis se redresse inlassablement. Son proverbe : « Sept fois à terre, huit fois debout. »
Le parallèle est fait avec mes 5 ans d'entrepreneuriat ! Célébrer autant les doutes, les abandons, les hésitations, les échecs que les grandes victoires sur ma capacité à me transformer.
Car l’entrepreneuriat, pour ma part, n’est pas une histoire de performances mais bien une histoire de transformations, où les recommencements et la résilience constituent souvent la matière la plus précieuse du parcours.
Aujourd'hui,
Je célèbre les moments où j'ai douté de ma place.
Cette sensation d'être une impostrice, de ne pas être assez légitime pour prendre la parole, vendre mes services ou porter mes idées.
Je célèbre les périodes où la confiance me manquait.
Les fois où je me suis comparée.
Les fois où je me suis sentie en re**rd.
Les fois où j'ai cru que tout le monde savait mieux que moi.
Je célèbre l'isolement.
Ces journées où j'ai porté seule le poids des décisions, des incertitudes et des responsabilités.
Je célèbre les fois où je n'ai pas demandé d'aide.
Par peur de déranger.
Par peur de paraître faible.
Par peur du regard des autres.
Je célèbre ma peur du jugement.
Ma peur de m'exposer.
Ma peur d'être visible.
Ma peur d'être critiquée.
Mais aussi ma peur de réussir et de prendre davantage de place.
Je célèbre le manque de clarté.
Les détours.
Les changements de direction.
Les idées abandonnées.
Les projets non aboutis.
Les erreurs de parcours.
Je célèbre toutes ces fois où je suis tombée.
Parce qu'à chaque chute, j'ai appris quelque chose.
Parce qu'à chaque obstacle, j'ai découvert une ressource que je ne soupçonnais pas.
Parce qu'à chaque échec, j'ai construit une part de la personne que je suis devenue.
Tomber.
Se relever.
Tomber encore.
Se relever encore.
Sept fois à terre.
Huit fois debout.
Je célèbre la persévérance.
Je célèbre pas un parcours difficile
Je célèbre le courage de continuer malgré les chutes.
Je célèbre toutes les versions de moi qui ont eu peur et qui ont avancé quand même.
Je termine avec ma phrase fétiche : ”Avance dans la foi du possible, toujours"
PS : le cercle de paroles sur le thème "Se célébrer " sera à nouveau proposer le 30 juin par Joëlyne. Pour plus d'informations, je vous invite à visiter sa page mentionée ci-dessus.
Florence & La Fée Florès déclare : « Je ne deviens pas entrepreneure malgré ces obstacles. Je deviens entrepreneure grâce à tout ce qu'ils m'ont appris et m’apprendront encore. »