17/06/2026
🌿 Marie, tu crois en la destinée ?
Je crois que nous arrivons avec certaines expériences à vivre, des rencontres, des défis, des apprentissages qui participent à notre évolution. Comme si notre âme avait choisi des thèmes à explorer plutôt qu’un scénario entièrement écrit à l’avance.
En revanche, l’idée d’une destinée figée, d’un point B auquel nous arriverions quoi qu’il arrive, ne résonne pas avec moi.
Je crois que notre vie est aussi le résultat de nos choix, de nos actions, de nos renoncements, de nos prises de conscience et parfois même de nos détours.
Il existe peut-être des potentiels, des directions, des opportunités que la vie place sur notre route, mais à chaque carrefour, nous conservons notre libre arbitre. Et selon le chemin emprunté, l’expérience vécue ne sera pas la même.
Pour moi, il n’y a pas de fatalité ni de route entièrement tracée. Il y a une interaction permanente entre ce que notre âme aspire à expérimenter et ce que nous choisissons concrètement d’incarner.
J’aime l’image du bateau.
Tu es le capitaine.
Ton âme est la boussole qui indique la direction profonde de ton être.
Ton ego est le vent. Parfois il te porte, parfois il te ralentit, parfois il te fait emprunter des chemins inattendus.
Mais même lorsque tu t’égares, il reste toujours possible de réajuster ta trajectoire et de retrouver un cap plus aligné.
Je crois aussi qu’il arrive un moment dans la vie où l’on sent que les plus grosses valises sont derrière nous. Non pas que tout soit terminé ou que l’on n’ait plus rien à apprendre, mais parce qu’une grande partie du travail intérieur a été accomplie. Alors le chemin peut devenir plus doux, plus fluide, même s’il continue d’être façonné par nos choix.
Si destinée il y a, je la vois davantage comme une invitation à devenir pleinement qui nous sommes, plutôt qu’une succession d’événements écrits à l’avance. ✨
✨ Marie E.F Thérapeute
🌿 Accompagner, comprendre, transformer