05/05/2026
TOME 2 - MISE EN PRATIQUE
Épisode 3 : LE LÂCHER-PRISE
🌻 ... Parfois, la vraie force est de lâcher-prise, d'accepter que cette réalité qui nous parait irréelle est bien vraie.
🦋 Les plus grandes transformations, les plus profondes guérisons ou encore les plus surprenants dénouements se produisent quand on cesse de lutter :
- pour garder ce qui ne doit plus être,
- pour ressentir cette émotion qui a déjà fait son effet et qui s'est dissipée d'elle-même,
- pour vivre une vie qui ne pourra plus être pareille après un événement qui ne dépend pas de nous,
- pour gagner une "bataille" qui en réalité n'était qu'un évènement ou un rappel pour un retour à soi ou aux choses qui importent ou qui devraient importer pour nous.
Lâcher-prise ne signifie pas abdiquer.
Quand on se retrouve face à une situation à laquelle on n'a pas de contrôle et qu'on n'a pas pu "gérer" malgré tous nos efforts et notre volonté, on lâche prise. C'est une façon de dire : "j'ai fait tout mon possible, j'accepte l'issue de cette situation, je continue d'aller de l'avant". C'est le cas quand on subit la perte d'un être cher, d'un membre du corps ou la fin d'une ère, la guerre. Abdiquer, ici, c'est fuir ou renoncer à une situation qui dépend de façon palpable de nos efforts et qui peut encore changer.
🐌Par expérience, pendant plusieurs années, nous avons perdu une paix perdue, celle qu'on ressent normalement le soir dans le silence, quand on a le cœur libre. Cette perte est survenue suite à une situation de multiples deuils dans une courte période. Nous nous en sommes voulu parce qu'on savait qu'on aurait pu mieux agir et que ces personnes nous en voulaient... Puis est venu un jour où il nous est venue la sage idée de demander aux défunts dans une prière de nous aider à trouver la paix quite à nous faire subir ce qui leur permettrait d'être apaisés et nous au passage. Cette idée est venue alors qu'on avait compris qu'on ne pourrait plus rien y faire à la situation, à part s'adapter et supporter. La prière durerait un certain nombre de jours mais elle a été réalisée aussi promptement d'une manière qu'on n'avait même pas imaginé. De cette expérience, nous sommes sortie soulagée et mieux aguerrie pour faire face au reste de la vie ...
🌀 Puisse l'Univers nous permettre de lâcher prise quand il faut et comme il faut.
Bref, c'était nous. À très bientôt. 🤗
PS : On est concernée aussi par ce qui est dit. Et ce n'est pas parce qu'on le dit qu'on le fait, c'est un auto-push. 😅